Demande de numéros d’identification ISBN/ISMN/ISSN auprès des agences nationales

Dernière modification le

La Bibliothèque nationale du Luxembourg (BnL) remplit la fonction d’agence nationale d’identification ISBN, ISSN, ISMN. Elle est chargée d’attribuer un numéro d’identification aux publications luxembourgeoises et d’en assurer le contrôle avec les instances internationales. Les éditeurs peuvent introduire leur demande de numéro d’identification auprès d’elle.

Il existe 3 types de numéros d’identification :

  • l’ISBN (International Standard book number) : numéro international normalisé à 13 chiffres qui identifie de la même manière livres, brochures, trousses pédagogiques, microformes, CD-ROMs et autres publications numériques ;
  • l’ISSN (International Standard Serial Number) : numéro international normalisé à 8 chiffres qui identifie de la même manière toute publication en série, indépendamment du pays d’édition, de la langue de publication, de l’alphabet, de la fréquence de parution et du support (imprimé, ressources en ligne, CD-ROM, DVD-ROM, DVD vidéo, CD audio, etc.) ;
  • l’ISMN (International Standard Music Number) est un numéro international normalisé qui identifie de la même manière une publication musicale imprimée.

Personnes concernées

Toute personne résidant ou ayant son siège au Luxembourg peut demander un numéro d’identification auprès de la BnL.

Monographies concernées

Quelques exemples de monographies auxquelles un numéro doit être attribué :

  • livres et brochures imprimés ;
  • publications en braille ;
  • publications que l’éditeur ne destine pas à une mise à jour régulière ou à une parution à durée indéterminée ;
  • articles individuels ou numéros d’une ressource à parution continue donnée (mais non la ressource à parution continue dans son ensemble) ;
  • cartes ;
  • films, vidéocassettes, transparents éducatifs ;
  • livres enregistrés sur cassette, CD ou DVD (livres audio) ;
  • publications électroniques sur support physique (bandes lisibles par machine, disquettes ou CD-ROM) ou diffusées sur Internet (en téléchargement ou lecture en continu) ;
  • copies numériques de monographies imprimées ;
  • ouvrages sur microfiches ;
  • logiciels éducatifs ;
  • publications multimédia (dont le texte est le composant principal).

Coûts

La demande d’obtention d’un numéro d’identification ISBN, ISSN ou ISMN est gratuite.

Modalités pratiques

Utilité d’avoir un numéro d’identification ISBN, ISSN, ISMN

ISBN

Le numéro international ISBN identifie de manière univoque une seule monographie et remplace la gestion de longues notices bibliographiques descriptives, ce qui a pour avantage :

  • de gagner du temps ;
  • de réaliser des économies en termes de personnel ;
  • d’éviter des erreurs de copie.

Grâce à l’ISBN, il est possible de compiler et mettre à jour des catalogues utilisés sur le marché du livre et des bases de données biographiques (catalogues des livres disponibles).

L’ISBN est nécessaire pour la gestion électronique des ventes en librairie. En effet, la commande et la distribution des livres sont effectuées principalement grâce à lui. Il permet d’identifier clairement les différents formats et éditions d’un même livre, en version imprimée ou numérique et de s’assurer que les clients reçoivent la version commandée.

Il est possible de comparer le succès des différents formats d’un même ouvrage ou de plusieurs ouvrages, de différents thèmes ou différentes maisons d’édition.

L’ISBN est également intéressant pour les auteurs et illustrateurs. C’est sur base de ce numéro que la gestion des droits est effectuée.

Dans certains pays, le droit national relatif au prêt s’appuie sur l’ISBN : les auteurs et illustrateurs perçoivent des paiements proportionnels au nombre de prêts de leurs ouvrages dans les bibliothèques publiques.

ISSN

Le code d’identification normalisé et numérique ISSN est adapté à la gestion informatique et permet :

  • d’effectuer facilement des mises à jours de fichiers ;
  • de créer des liens entre fichiers ;
  • d’échanger des données.

Visible à l’œil nu, il permet aux étudiants, chercheurs et spécialistes de l’information de donner les références précises d’une publication en série.

L’ISSN est un outil fondamental pour gérer efficacement la fourniture des documents. Grâce à lui, les bibliothèques peuvent :

  • identifier un titre de périodique ;
  • le commander ;
  • en vérifier la fourniture ;
  • réclamer des fascicules manquant pour le prêt entre bibliothèques.

Grâce à l’utilisation de code-barres et à l’échange de données électroniques (EDI), l’ISSN rend les systèmes de gestion et de distribution plus rapides et efficaces pour les éditeurs et diffuseurs.

ISMN

Le numéro ISMN permet de suivre avec précision les produits tout au long de leur vie et de faciliter leur gestion. Il garantit :

  • la transparence dans le domaine du droit d’auteur ;
  • la rationalisation des redevances ;
  • la simplification du dépôt légal en bibliothèque.

Introduction de la demande

Pour obtenir un numéro d’identification pour leur publication, les éditeurs peuvent introduire leur demande en ligne via MyGuichet.lu. Il suffit pour cela de remplir le formulaire correspondant (ISBN, ISSN ou ISMN) et d’envoyer une preuve de publication par email ou par voie postale à l’agence nationale compétente :

Ces  3 agences sont sous la responsabilité ou la tutelle de la BnL.

Réponse des agences nationales ISBN, ISSN, ISMN

Une fois la demande effectuée via MyGuichet.lu, le demandeur reçoit confirmation par email automatisé de la réception de la démarche.

Dans un délai de 5 jours ouvrables, le demandeur recevra son numéro d’identification par courriel.

Services en ligne et formulaires

Organismes de contact

Bibliothèque nationale du Luxembourg

Vous voyez 2 des 6 organismes

Démarches et liens associés

Liens

Informations complémentaires

Agences nationales ISSN, ISBN, ISMN et ISNI

sur le site de la Bibliothèque nationale du Luxembourg (BnL)

Votre avis nous intéresse

Donnez-nous votre avis sur le contenu de cette page. Vous pouvez nous laisser un commentaire sur ce que nous pouvons améliorer. Vous ne recevrez pas de réponse à votre commentaire. Utilisez le formulaire de contact pour toute question particulière.

Les champs marqués d’une étoile (*) sont obligatoires.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez ?*
Comment évaluez-vous cette page ?*
Très mauvaise
Très bonne

Écrivez un commentaire et aidez-nous à améliorer cette page. N'indiquez pas d'informations personnelles telles que votre e-mail, nom, numéro de téléphone, etc.

0/1000

Donnez un avis sur cette page

Votre avis a été envoyé avec succès !

Nous vous remercions pour votre contribution. Si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions, merci d'utiliser le formulaire de contact.

Vous souhaitez contribuer à faciliter les services publics digitaux et soumettre des suggestions ?

Rendez-vous sur le site Zesumme Vereinfachen, la plateforme de participation en ligne dédiée à la simplification administrative au Luxembourg.

Simplifions ensemble

Une erreur est survenue

Oups, une erreur a été détectée, lors de votre action.