Placer l'excédent de trésorerie en compte épargne
Dernière modification le
Le compte d'épargne est un dépôt à vue auprès d’une banque. Il doit obligatoirement être créditeur et n’est donc jamais associé à une ligne de crédit. Généralement, le compte d’épargne est accompagné par un compte courant par lequel se font les transactions journalières. L’argent placé au compte d’épargne est accessible en permanence et peut, en cas de besoin, être transféré au compte courant ou retiré dans un guichet de la banque.
Objet : le compte d’épargne permet la gestion des liquidités.
Personnes concernées
Conditions préalables
Modalités pratiques
Description du compte d’épargne
Conditions et modalités d’application
Montant : pas de montant minimum pour un compte d’épargne. Il peut même être temporairement à zéro, mais ne jamais être débiteur.
Intérêts créditeurs : le compte d’épargne est producteur d’intérêts créditeurs, qui sont plus élevés que ceux d’un compte courant, mais en général moins intéressants que ceux d’un dépôt à terme pour un montant important.
Titulaire et mandataire : le client détenteur d’un compte d’épargne, appelé titulaire, peut également donner une procuration à des tiers qui sont alors mandataires sur le compte.
Délais de mise en place
Le délai d’ouverture d’un compte d’épargne dépend de plusieurs facteurs dont p.ex. l’historique de la relation bancaire que détient l’entreprise avec la banque en question, le statut juridique de l’entreprise ou de la société, le droit applicable de la société (droit luxembourgeois ou étranger), etc.
Avantages et inconvénients
Avantages
- placement sans risque ;
- disponibilité permanente de l’argent ;
- flexibilité de la gestion de trésorerie ;
- frais limités ;
- rémunération plus intéressante que celle apportée par le compte courant rémunéré.
Inconvénients
- rémunération en principe moins élevée que sur le dépôt à terme ;
- perte de dates valeur.