Rappel : attention aux e-mails ou SMS frauduleux au nom d’institutions gouvernementales

Dernière modification le

Des tentatives de phishing (hameçonnage) sont toujours en cours. Des e-mails et SMS frauduleux sont par exemple envoyés au nom de Guichet.lu et MyGuichet.lu.

Les fraudeurs inventent différents scénarios dans lesquels ils vous demandent en règle générale de réagir au plus vite en prétendant des faits erronés. Ci-dessous, vous trouverez quelques exemples de tentatives de phishing en cours ces derniers temps :

Exemple 1

Au nom de MyGuichet.lu, les fraudeurs prétendent que la synchronisation de votre compte d’imposition avec votre compte bancaire est obligatoire afin d’obtenir vos données de connexion.

Exemple 2

Au nom de la Police Grand-Ducale, les fraudeurs :

  • vous accusent d’un retard de paiement d’une amende pour infraction au code de la route ; et
  • vous demandent, sous la menace de sanctions supplémentaires, de payer la prétendue amende en ligne le plus rapidement possible.

Exemple 3

Au nom de Guichet.lu, les fraudeurs :

  • prétendent qu’une erreur de calcul a été détectée dans le système informatique ; et
  • vous demandent de fournir vos informations le plus rapidement possible afin de corriger l’erreur en votre faveur.

Dans ce contexte, nous tenons également à rappeler que les acteurs publics ne vous demandent jamais de saisir vos données personnelles via un lien envoyé par e-mail ou par SMS, ni d’effectuer un paiement de cette manière.

Pour vous protéger au mieux contre les attaques de phishing en général, veuillez tenir compte des recommandations suivantes :

  • Ne cliquez sur aucun lien, même si vous êtes menacé de sanctions supplémentaires ou de restrictions d’accès ou si un remboursement vous est promis.
  • Méfiez-vous de messages qui vous poussent à réagir vite.
  • Ne communiquez pas de coordonnées bancaires, d’informations personnelles ou de mots de passe.

En cas de doute, veuillez contacter le Helpdesk Guichet.lu au numéro (+352) 247 82 000. Si vous avez des personnes âgées dans votre entourage, pensez également à les informer de cette arnaque.