Employeurs : demandez des exposimètres pour mesurer le radon

Dernière modification le

Le radon est un gaz radioactif produit naturellement par le sol et les roches. Inodore, inerte et incolore, il s’infiltre à l’intérieur des bâtiments par des fissures et canalisations. S’il est inhalé sur le long terme, à des trop fortes concentrations, il peut accroître le risque de développer un cancer du poumon.

Le 7 novembre est la journée européenne du radon. À cette occasion, le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale souhaite sensibiliser les entreprises afin de les inciter à appliquer des mesures de prévention contre les effets néfastes de ce gaz sur la santé.

En tant qu’employeur, en fonction de la situation du lieu de travail et des bâtiments, vous devez :

  • mesurer la concentration du radon dans ces bâtiments ;
  • introduire une demande en obtention d’exposimètre(s) auprès de la Division de la Radioprotection.

Par ailleurs, tout travailleur susceptible d’être exposé à une dose d'irradiation annuelle supérieure à 1 mSv (millisievert) doit être soumis à une surveillance médicale.

Pour cela, la Division de la Radioprotection met à disposition des entreprises des dosimètres individuels pour chaque travailleur concerné.

Pour en savoir plus sur les démarches à effectuer en vue d’obtenir des exposimètres et / ou dosimètres, consultez nos textes explicatifs suivants :