Grande entreprise
Information pratique
Indépendant
PME
La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) est un impôt sur le chiffre d'affaires.
L'assujetti à la TVA, qui doit préalablement s'immatriculer à la TVA auprès de l’Administration de l’enregistrement, des domaines et de la TVA (AED), facture à ses clients un impôt proportionnel au prix des biens qu’il leur vend et des services qu’il leur preste.
Cet impôt (taxe en aval) devra être continué par l’assujetti, après déduction de la TVA qui lui a été facturée par ses propres fournisseurs (taxe en amont), à l’AED qui est en charge de sa perception.
Les personnes physiques ou morales sont assujetties à la TVA si elles accomplissent des opérations relevant d'une activité économique quelconque d'une façon indépendante et à titre habituel, quels que soient les buts ou les résultats de cette activité et quel qu'en soit le lieu.
Afin de pouvoir facturer de la TVA à ses clients, l’assujetti devra s’immatriculer à la TVA auprès de l’AED qui lui attribuera un numéro d’identification à la TVA.
Les opérations suivantes tombent dans le champ d’application de la TVA luxembourgeoise :
Ces opérations peuvent toutefois, sous certaines conditions, être exonérées de la taxe.
Une opération qui ne correspond à aucune de ces catégories est dite hors champ d’application territorial de la TVA luxembourgeoise.
Actuellement, 4 taux différents sont d'application au Luxembourg.
Un assujetti doit notamment :
Tout assujetti identifié à la TVA à l'intérieur du pays doit établir et déposer en principe pour chaque mois de calendrier un état récapitulatif dans lequel figurent les personnes identifiées à la TVA dans un autre État membre de l'Union européenne auxquelles il a :
Depuis le 1er janvier 2020, les déclarations et l’état récapitulatif doivent obligatoirement être transmis à l'AED par transfert électronique de fichier au moyen des systèmes eTVA et eCDF (déjà obligatoire pour les périodes à partir de 2017 pour les états récapitulatifs et pour les périodes à partir de 2015 pour les déclarations de TVA).
L'assujetti qui a expédié ou transporté des biens à partir du Luxembourg vers un autre État membre de l’Union européenne tenir un registre des biens pour les activités suivantes :
L'assujetti qui a reçu des biens meubles corporels de la part d'un client identifié à la TVA dans un autre État membre de l'Union européenne pour effectuer une expertise ou des travaux sur ces biens, doit tenir une comptabilité suffisamment détaillée pour permettre l'identification de ces biens.
L'assujetti déclare périodiquement les acquisitions intracommunautaires de biens ainsi que les prestations de services pour lesquelles l'assujetti, en tant que preneur, est le débiteur de la taxe et acquitte la taxe due de ce chef.
Le débiteur de la taxe établi en dehors de l’Union européenne peut être obligé par l'AED à déposer un cautionnement ou une lettre de garantie destinés à assurer le paiement de la taxe et des amendes. Cette obligation doit être exécutée dans le délai d'un mois à partir de la demande de l'AED.
L’assujetti sous franchise doit informer l’AED avant le premier mars par écrit du montant de son chiffre d’affaires réalisé au cours de l’année précédente.
L'imposition des livraisons de biens et des prestations de services se fait en principe d'après les ventes.
La taxe devient exigible :
L'assujetti dont le chiffre d'affaires annuel hors taxe est inférieur à 500.000 EUR peut demander à être soumis au régime d'imposition d'après les recettes. La taxe frappant les livraisons de biens et les prestations de services devient alors exigible au moment de l'encaissement de la rémunération totale ou partielle. Il peut cependant opter pour une taxation d'après les ventes. Ce régime d'exception vise les petites entreprises qui effectuent exclusivement ou principalement des opérations au stade de la consommation finale (p.ex. : épiceries, boucheries, taxis, etc.). Ce régime ne peut s’appliquer qu’aux opérations que l’assujetti effectue à l’intérieur du pays et pour lesquelles il y est le redevable d’une taxe facturée. Le droit à déduction est reporté jusqu'à ce que la taxe sur les biens ou services qui lui a été fourni ait été payée au fournisseur de biens ou prestataire de services.
De la taxe facturée à ses clients (taxe en aval), l'assujetti déduit la taxe grevant les biens et les services qui sont utilisés pour les besoins de l'entreprise (taxe en amont).
Il s'agit notamment de la taxe (en amont) :
Après déduction de la taxe en amont, l’assujetti continue l’excédent de la taxe en aval à l’AED. En cas d’un éventuel excédent de la taxe en amont, l’assujetti pourra en demander le remboursement.
La taxe doit être payée :
Administration de l’enregistrement, des domaines et de la TVA
Recette Centrale
1-3, avenue Guillaume
L-1651 Luxembourg
Compte chèque postal : IBAN LU35 0019 5655 0668 3000
Code BIC : BCEELULL
L'échéance pour le paiement de la taxe est identique à l'échéance prévue pour le dépôt des déclarations.
L'assujetti doit indiquer clairement le n° matricule TVA et la période de déclaration auxquels le paiement sera à affecter.
Chaque assujetti peut consulter en ligne sa situation de compte TVA en temps réel à travers l'application eTVA Consultation (voir Services en ligne / Formulaires) au moyen de son certificat LuxTrust.
Un recours est ouvert aux intéressés :
La réclamation, dûment motivée, contre les bulletins portant rectification ou taxation d'office doit être introduite par écrit auprès du bureau d'imposition compétent dans un délai de 3 mois à compter de leur date de notification.
En cas de rejet total ou partiel de la réclamation au niveau de ce bureau, le directeur de l'AED est saisi d'office de la réclamation. Dans ce cas, le directeur réexamine l'imposition sur laquelle porte la réclamation. Sa décision se substitue à l'imposition entreprise et donne lieu, selon le cas, à l'émission d'un avis confirmatif, en partie ou en totalité, des éléments du bulletin attaqués et/ou à l'émission d'un bulletin portant rectification du bulletin attaqué. La décision indique la date de notification à laquelle l'assujetti est censé l'avoir reçue.
La décision du directeur est susceptible de recours. Le recours est introduit par une assignation devant le tribunal d'arrondissement de Luxembourg, siégeant en matière civile. Sous peine de forclusion, l'exploit portant assignation doit être signifié à l'AED en la personne de son directeur dans un délai de 3 mois à compter de la date de notification figurant sur la décision du directeur.
La procédure est identique pour le recours contre les amendes sauf qu’il y a lieu de l’adresser immédiatement au directeur de l’AED.