Le mercredi 10 juin 2026, il ne sera pas possible de prendre rendez-vous à l’accueil physique ni pour un appel vidéo avec le Helpdesk de Guichet.lu jusqu’à environ 14h00, en raison d’une mise à jour de l’assistant MyGuichet.lu. Nous vous remercions de votre compréhension.

Vous pourrez toujours vous rendre à l’accueil physique sans rendez-vous, et le Helpdesk restera joignable par téléphone et via le formulaire de contact.

Journée internationale du FALC

Dernière modification le

Voir cette page en langage difficile

Le 28 mai, c’est la Journée internationale du FALC.
Cette journée sert à rappeler que : Une langue facile est importante.

Le FALC, c’est quoi ?

FALC veut dire : Facile à Lire et à Comprendre.
Le FALC est une manière d’écrire simple.
Ainsi plus de personnes peuvent mieux comprendre les informations.
Les personnes peuvent mieux décider et choisir.
C’est important pour bien vivre ensemble.

Le FALC aide beaucoup de personnes.
Par exemple :

  • des personnes avec un handicap ;
  • des personnes âgées ;
  • ou des personnes qui apprennent la langue.

Le site Guichet.lu s’engage

Guichet.lu veut que l’information soit facile pour tous.
Sur le site Guichet.lu, il y a une partie Facile à lire.

Dans cette partie, vous trouvez des textes FALC.
Ces textes ont un logo spécial.
C’est le logo européen de l’inclusion.
Ce logo veut dire :

  • que le texte respecte toutes les règles du FALC.
    Vous trouvez les règles du FALC sur ce site internet : www.klaro.lu
  • et que des personnes en situation de handicap ont validé ce texte.

Ces textes sont en français et en allemand.

Ces textes expliquent de façon simple :

  • comment faire des demandes ;
  • comment remplir des papiers ;
  • à quel endroit trouver de l’aide.

Découvrez ces textes sur Guichet.lu.