Bénéficier des services d’aide aux personnes âgées et/ou dépendantes

Last update

Les personnes âgées et/ou reconnues dépendantes qui vivent à domicile peuvent bénéficier de services de proximité et de services de maintien à domicile, tels que le repas-sur-roues, les services d’appel pour une assistance externe ainsi que les services d’aides et de soins à domicile.

Le but est de faciliter certaines tâches de la vie quotidienne et de permettre aux personnes âgées et/ou dépendantes de continuer à vivre seules à domicile, dans leur cadre de vie habituel.

Le Senioren-Telefon (+352 247-86000) est un service d’information, de consultation, de soutien et de médiation du ministère de la Famille et de l’Intégration et à la Grande Région aux personnes âgées et à leur entourage.

Who is concerned

Toutes les personnes âgées et/ou dépendantes domiciliées au Grand-Duché de Luxembourg peuvent bénéficier des services de proximité et d’aide à domicile.

How to proceed

Réseaux d’aides et de soins à domicile

Les services d’aides et de soins sont des services professionnels qui garantissent une série de prestations à domicile du client et plus particulièrement toutes les aides et soins pris en charge par l’assurance dépendance pour la personne en question.

Le volet aides à domicile regroupe les prestations au niveau :

  • de l’hygiène corporel (aides pour se laver, se laver les dents, les cheveux, etc.) ;
  • de la mobilité (aider à s'habiller, se déshabiller, à se lever, aider la personne à se déplacer, etc.) ;
  • de l’aide au niveau de la prise des repas ;
  • des travaux de ménage ;
  • de certaines tâches comme par exemple les achats.

Par soins à domicile, on entend les actes infirmiers, comme par exemple les injections, prises de sang, perfusions, traitement de plaies, bandages, pansements, mise en place de sondes, distribution de médicaments ou encore le contrôle du taux de glycémie.

Ces prestations sont offertes à domicile, par des réseaux d’aides et de soins à domicile.

En outre, ces prestations à domicile sont offertes également par des petits réseaux d’aides et de soins à domicile ou par des professionnels de santé indépendants, assurant ces mêmes soins aux personnes dépendantes.

Toute personne qui nécessite des aides et/ou soins à domicile peut librement contacter un des réseaux existants.

Si la personne est reconnue dépendante par la CNS, le coût des services d’aides et de soins est pris en charge par l’assurance dépendance. Différentes prestations (notamment des prestations médicales) sont également couvertes par l’assurance-maladie. Les aides et soins non-couverts par l’assurance dépendance ou par l’assurance maladie sont à charge du client.

Repas-sur-roues

Les administrations communales organisent ou coordonnent les "repas-sur-roues". Le but de ce service payant est de fournir à midi un repas chaud et équilibré (entrée, plat principal et dessert) au domicile de toute personne âgée qui ne peut ou ne veut plus faire la cuisine elle-même.

Il convient de s’informer directement auprès de son administration communale pour plus de renseignements sur le service, le tarif appliqué et l’âge à partir duquel ce service est offert.

"Télé-Alarme" – L'appel assistance externe

Le "Télé-Alarme" est un service payant de permanence d’appel d’aide et de secours d’urgence destiné aux personnes isolées. Il fonctionne 24h/24 et consiste en la mise à disposition d’un émetteur activable très facilement en cas de problème. L’alarme déclenchée est transmise au central qui prend la mesure nécessaire : appeler un médecin, un réseau d’aides et de soins, un voisin ou un membre de la famille.

Toute personne intéressée peut s’informer directement auprès de son administration communale ou auprès du service Télé-Alarme "Sécher Doheem", pour plus de renseignements sur le service et tarif appliqué.

Who to contact

Ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l’Accueil

2 of 4 bodies shown

Related procedures and links

Your opinion matters to us

Tell us what you think of this page. You can leave us your feedback on how to improve this page. You will not receive a reply to your feedback. Please use the contact form for any specific questions you might have.

Fields marked with an asterisk (*) are mandatory.

Did you find what you were looking for?*
How would you rate this page?*
Very poor
Very good

Leave a comment to help us improve this page. Do not provide any personal information such as your email address, name, telephone number, etc.

0/1000

Please rate this page

Your opinion has been submitted successfully!

Thank you for your contribution. If you need help or have any questions, please use the contact form.

Would you like to help us make digital public services more user-friendly by submitting your suggestions for improvement?

Then visit Zesumme Vereinfachen, the online participation platform dedicated to administrative simplification in Luxembourg.

Let's simplify things together

An error occurred

Oops, an error has occurred.