J’ai un chien que je voudrais emmener avec moi en voyage en Europe. J’ai entendu parler d’un passeport européen pour animaux de compagnie. Comment ça marche ?

Vous pouvez librement voyager en Europe avec votre chien, votre chat ou votre furet*, dès lors que vous êtes en possession d’un passeport européen pour animaux de compagnie délivré par les vétérinaires.

Aux fins d'identification, les animaux doivent être munis d'une puce électronique, ou avoir été tatoués de façon clairement lisible avant juillet 2011 (l'Irlande, Malte et le Royaume-Uni ne reconnaissent que la puce électronique). Tous les animaux de compagnie doivent être vaccinés contre la rage, ce qui doit figurer dans leur passeport. La vaccination doit être effectuée après l'implantation de la puce ou le tatouage.

Vous devez faire administrer un traitement vermifuge spécifique à votre chien si vous souhaitez l'emmener en Finlande, en Norvège, en Irlande, à Malte ou au Royaume-Uni (cette mesure ne concerne pas les chats ni les furets). Ce traitement, appliqué par un vétérinaire, doit être mentionné sur le passeport pour animaux de compagnie, et le départ peut être effectué entre un et 5 jours après le traitement.

* En ce qui concerne les autres animaux de compagnie, il n'existe pas encore de réglementation harmonisée au niveau communautaire de sorte que ce sont les dispositions nationales qui sont applicables.

Lien utile :

Je suis un conducteur handicapé. Mon statut sera-t-il reconnu lors de mes déplacements en Europe ? Je pense notamment aux places de parking réservées aux handicapés.

Depuis 2000, les cartes de stationnement pour personnes handicapées sont harmonisées au niveau européen (format et couleur) et désignées officiellement sous le terme "carte européenne de stationnement pour personnes handicapées". Cette carte, émise au niveau national, est généralement reconnue dans les autres pays européens mais vous restez soumis aux règlements locaux différents selon les pays. Si vous êtes encore détenteur de l’ancienne carte ou du macaron, il est probable qu’ils ne soient valides que dans votre propre pays.

Lien utile :

Ma carte d’étudiant au Luxembourg me permet-elle de bénéficier de tarifs réduits dans les transports partout en Europe ?

Tout dépend de la flexibilité de la compagnie de transport. Les cartes d’étudiant ne sont pas automatiquement reconnues et l’on pourra vous demander de montrer une carte d’étudiant locale. Cette demande serait en totale conformité avec le principe d’égalité de traitement qui implique que vous soyez traité, en tant que citoyen européen, comme un étudiant du pays visité.

Il existe également une carte d'identité étudiante internationale, appelée carte ISIC (International Student Identity Card) dont l’objectif est de permettre aux étudiants de conserver leur statut quel que soit leur pays d'origine. Elle donne droit à des réductions dans tous les domaines de la vie quotidienne pour accompagner l'étudiant et alléger ses charges : culture (musées, théâtres, etc.), tourisme, hébergement (hôtels), divertissement, etc. Elle permet également une réduction sur les tarifs dans les transports (avion, train, location de voiture).

La carte ISIC, soutenue par l'UNESCO, est utilisée dans 120 pays. C'est une carte individuelle, pourvue d'une photo, et accessible à tous les étudiants, lycéens et collégiens. L'âge minimum pour l'obtenir est de 12 ans et il n'y a pas d'âge maximum pour en bénéficier. Son prix au Luxembourg est de 13 euros. La carte est valable pendant 16 mois (de septembre jusqu'en décembre de l'année suivante).

Lien utile :

Puis-je prendre mon fauteuil roulant ou mes béquilles avec moi à bord d’un avion ?

Oui. Si votre vol a lieu à l’intérieur, en direction (si c’est un transporteur européen) ou à partir de l’Union européenne, vous avez la possibilité de prendre avec vous jusqu’à 2 appareils d’assistance personnelle dans la soute à bagages.

La possibilité de les prendre en cabine est soumise à des règles de sécurité et conditionnée par la taille de l’avion. Vous ne pourrez être interdit d’accès à bord d’un avion du fait de votre mobilité réduite sauf pour des raisons de sécurité ou de taille réduite de l’avion.

Si vous avez besoin d’une assistance gratuite à toutes les étapes de votre voyage, telles que dans les terminaux ou pour monter ou descendre de l’avion, assurez-vous d’avoir signalé à la compagnie aérienne votre qualité de "passager à mobilité réduite". Les mêmes règles s’appliquent aux voyages par bateau.

Lien utile :

Je viens de déménager : dois-je le signaler à la SNCA ?

Oui, tout citoyen détenteur d’un véhicule automoteur immatriculé au Grand-Duché de Luxembourg doit contacter la Société nationale de circulation automobile (SNCA) dans un délai d’un mois suivant le déménagement afin de mettre à jour l’adresse indiquée sur le certificat d’immatriculation.

Dernière modification le