De quel type de certificat LuxTrust ai-je besoin pour déposer électroniquement les différentes déclarations d’impôt de mes clients ?

Actuellement, le citoyen contribuable est le seul habilité à déposer sa propre déclaration d’impôt à l'aide d'un certificat LuxTrust privé. Il ne lui est possible que de faire une seule déclaration d'impôt par année via son propre espace privé en ligne.

Lorsqu’il s’agit de l’imposition d’entreprises ou de fiduciaires, c’est un certificat LuxTrust professionnel qui est requis pour effectuer la déclaration d’impôt en ligne.

Je viens de passer d'un certificat Luxtrust Signing Stick à un Token. Faut-il que je m'enregistre à nouveau ou puis-je utiliser directement le nouveau produit ?

Dès que vous obtenez un nouveau produit LuxTrust quel qu’il soit, il vous est nécessaire de vous enregistrer à nouveau avec ce nouveau produit.

Afin de pouvoir utiliser votre nouveau certificat LuxTrust, il faut donc vous enregistrer à nouveau à MyGuichet avec ce certificat. Vous aurez alors accès à votre espace déjà existant indépendamment du certificat utilisé.

Que faire quand un formulaire PDF sur MyGuichet s'affiche en Read Only ?

Il y a plusieurs explications possibles. La raison la plus probable est que vous avez ouvert le document dans Firefox avec une visionneuse, et qu’il n'est donc pas éditable et modifiable mais accessible en lecture seule. La solution consiste à l'ouvrir plutôt avec Acrobat Reader.

  • soit sur MyGuichet, en cliquant sur "OK" lorsqu'il vous est proposé d’ouvrir le fichier avec l’option "Open with Acrobat Reader" ;
  • soit en paramétrant votre navigateur web pour qu’à chaque lecture en ligne d’un fichier de type ".pdf ", cela ouvre automatiquement le fichier avec Adobe Acrobat. Pour cela, par exemple avec Firefox, il vous faut sélectionner "Use Adobe Acrobat (in Firefox)" pour tous les "Content Type" commençant par "Adobe Acrobat", ce réglage se trouve dans la rubrique "Applications" de l’onglet "Options".

La déclaration d’impôt pour l’année en cours, quand elle est ouverte dans MyGuichet apparaît en "Read Only" quand on clique sur le nom du formulaire.

Pour ré-éditer le formulaire de déclaration, après avoir signé le formulaire, il vous faut cliquer sur le bouton "Editer".

Je viens de terminer ma déclaration d'impôts, mais je ne parviens pas à franchir l'étape de la signature du document. Comment faut-il procéder ? Je possède un certificat Luxtrust (Token), mais ce n'est visiblement pas ce qui m'est demandé.

Après avoir terminé votre déclaration d'impôt sur le revenu, vous devez cliquer sur le bouton "Signer dans MyGuichet".

Cliquez ensuite sur le bouton "confirmer". L’applet de signature (l’application intégrée dans le navigateur) se lancera et vous devrez alors choisir le produit utilisé (dans ce cas : le Token). Saisissez vos identifiants et acceptez les conditions générales d’utilisation, puis cliquez sur "signer le document". Rentrez l’OTP généré par votre Token puis cliquez sur "Enregistrer dans MyGuichet".

Dernière modification le