Est-ce que je peux aller au restaurant accompagné de mon animal de compagnie ?

L'interdiction générale d'accès des animaux domestiques dans les lieux ou locaux destinés exclusivement à la consommation de denrées alimentaires (restaurants, pâtisseries, etc.) a été abrogée.

Il appartient ainsi à chaque exploitant d'un tel établissement d'autoriser ou d'interdire l'accès à ses locaux aux animaux domestiques. En cas d'autorisation d'accès pour les animaux domestiques, les conditions d'hygiène doivent être pleinement respectées, des méthodes adéquates devant être prises pour empêcher les animaux domestiques d'avoir accès aux endroits où des aliments sont préparés, traités, ou entreposés.

Quelle est l'autorité compétente pour délivrer une apostille?

C’est le Bureau des passeports, visas et légalisations du ministère des Affaires étrangères et Européennes (MAEE) qui est l’autorité luxembourgeoise compétente pour légaliser un document officiel via l’apposition d’une apostille.

Lien utile : Légaliser des actes luxembourgeois destinés à l’étranger.

J’envisage d’aller présenter mon bébé à ma famille qui vit à l'étranger. Doit-il avoir un document de voyage à son nom ?

Oui, même votre bébé doit posséder son propre titre de voyage. Il lui faudra dès lors au moins une carte d'identité pour voyager au sein de l'UE, et en principe un passeport pour voyager en dehors de l'UE. Depuis l’instauration du passeport biométrique, votre enfant ne peut plus figurer sur votre passeport et doit en avoir un propre.

Les personnes de nationalité luxembourgeoise peuvent se procurer au choix un passeport (auprès du bureau de la population) ou une carte d’identité (auprès du service Demandes de carte d’identité du Centre des technologies de l'information de l'Etat (CTIE) ou de la commune de résidence). Les personnes non luxembourgeoises doivent s’adresser à leur ambassade ou consulat au Luxembourg.

Liens utiles :

J'ai besoin d'un casier judicaire. Un tiers peut-il faire les démarches à ma place ?

Un tiers peut demander pour votre compte un extrait de casier judiciaire sur présentation d’une de vos pièces d’identité (acte de naissance, livret de famille, certificat de nationalité, carte d’identité ou passeport).

L’extrait du casier vous sera directement envoyé.

Lien utile :

Quelles démarches accomplir lors de mon départ définitif du Luxembourg ?

En premier lieu, vous devrez en faire la déclaration à l'administration communale de votre lieu de résidence, muni d’une pièce d’identité.

Vous devrez par ailleurs indiquer l’adresse où vous avez l’intention de vous fixer. Vous recevrez alors une copie de votre déclaration de départ.

Veuillez également informer l'Administration des contributions de votre départ et du fait que vous n’avez plus besoin d’une fiche d’impôt. Si vous l'avez déjà reçue, retournez-la avec la mention "plus d’activité au Luxembourg".

Lien utile :

Je réside depuis peu au Luxembourg et ne suis pas de nationalité luxembourgeoise. Mon futur employeur me demande un extrait de casier judiciaire. Vers quelle juridiction nationale dois-je me tourner?

La juridiction du pays dans lequel vous résidez, en l’occurrence, le Luxembourg.

Lien utile :

Dernière modification le