Vos questions

Emploi de main d'oeuvre

Cette page est en cours de mise à jour.  

Je suis une entreprise installée au Royaume-Uni et je souhaite envoyer un travailleur salarié travailler temporairement au Luxembourg. Quelle sera sa situation de sécurité sociale ?

Les dispositions de l’Accord de commerce et de coopération entre l’UE et le Royaume-Uni prévoient la possibilité de détacher temporairement un travailleur sur le territoire de l’autre État tout en le maintenant affilié à la sécurité sociale d’origine, à la condition que les États concernés notifient leur décision de continuer à appliquer les règles de détachement dans les relations avec le Royaume-Uni.

Le Luxembourg ayant décidé d’opter pour cette possibilité, le travailleur salarié détaché au Luxembourg reste donc affilié à la sécurité sociale britannique pendant la période de détachement, à condition que la durée de détachement ne soit pas supérieure à 24 mois.

Je suis une entreprise installée au Royaume-Uni et j’ai envoyé un travailleur salarié travailler temporairement au Luxembourg avant le 1er janvier pour une période se prolongeant après cette date. Quelle sera sa situation de sécurité sociale à partir de cette date ?

En vertu des dispositions de l’Accord de retrait entre l’UE et le Royaume-Uni, les règlements européens relatifs à la coordination des systèmes de sécurité sociale (N°883/2004 et 987/2009) restent applicables à cette situation, après le 31 décembre 2021, jusqu’à la fin du détachement.

Le salarié reste donc affilié à la sécurité sociale britannique pendant la période de détachement même après le 31 décembre 2020.

Dernière modification le