Vos questions

Circulation entre le Luxembourg et le Royaume-Uni

Après la fin de la période de transition le 31 décembre 2020, quelles seront les modalités de circulation entre le Royaume-Uni et le Luxembourg pour les ressortissants luxembourgeois ?

Depuis le 1er janvier 2021, les ressortissants luxembourgeois doivent être munis d’un passeport ou d’une carte d’identité en cours de validité. Aucun visa ne sera nécessaire pour les déplacements de caractère privé (tels que par exemple les visites touristiques ou familiales), pour autant que la durée du déplacement demeure inférieure à 6 mois.

À noter que selon les indications du gouvernement britannique, il ne sera plus possible pour les ressortissants de l’Union européenne, de l’Espace économique européen et de la Suisse d’entrer sur le territoire du Royaume-Uni avec une seule carte d’identité à partir du 1er octobre 2021. À partir de cette date, les ressortissants luxembourgeois devront donc obligatoirement être munis d’un passeport en cours de validité.

Toutefois, la possibilité d’utiliser la carte d’identité serait maintenue jusqu’en 2025 notamment pour les ressortissants luxembourgeois qui résident au Royaume-Uni au 31 décembre 2020 et qui détiennent soit le statut de résident permanent ("settled status"), soit le pré-statut de résident permanent ("pre-settled status").

À noter que des mesures spécifiques ont par ailleurs été mises en place pour les passagers retournant du Royaume-Uni suite à la levée de la suspension temporaire des vols passagers réguliers en date du 23 décembre 2020. Ces mesures spécifiques, tant qu’elles sont applicables, s’appliquent à tous les voyageurs en provenance du Royaume-Uni via un vol passager régulier, indépendamment de la nationalité des personnes concernées.

De même, dans le contexte de la pandémie liée à la Covid-19, des modalités spécifiques s’appliquent actuellement aux voyageurs à destination du Royaume-Uni.

Pour des renseignements supplémentaires, les personnes intéressées pourront contacter les autorités compétentes au Royaume-Uni, ainsi que l'ambassade du Grand-Duché de Luxembourg à Londres (Email : londres.amb@mae.etat.lu | Tél.: (+44-20) 7235 6961).

Quel impact la fin de la période de transition aura-t-elle sur mon abonnement mobile en ce qui concerne les frais d’itinérance (roaming) ?

À partir du 1er janvier 2021, les fournisseurs de services d’itinérance (c’est-à-dire le fournisseur national de services de communications mobiles – appels vocaux, SMS ou données) exerçant leurs activités dans l’Union européenne seront en droit de facturer à leurs abonnés itinérants des frais supplémentaires liés au roaming.

En principe, le droit de l’Union européenne en matière de services d’itinérance interdit à tout fournisseur de services d’itinérance dans l’Union européenne d’imposer des frais supplémentaires, en plus du prix de détail national, aux abonnés en déplacement dans l’UE.

Mais, suite à la fin de la période de transition le 31 décembre 2020, cette obligation ne s’appliquera plus ni aux fournisseurs de services d’itinérance exerçant leurs activités dans l’UE lorsque leurs abonnés sont en itinérance au Royaume-Uni, ni aux fournisseurs de services d’itinérance exerçant leurs activités au Royaume-Uni lorsque leurs abonnés sont en itinérance dans l’Union européenne. Les fournisseurs devront informer leurs clients en déplacement des prix d’itinérance applicables pour les services fournis.

Les fournisseurs resteront néanmoins libres de continuer d’appliquer les tarifs actuels à leurs clients.

Dernière modification le