L'accord de commerce et de coopération entre l'Union européenne (UE) et le Royaume-Uni s'applique à titre provisoire depuis le 1er janvier 2021.
L’accord entre l’UE et le Royaume-Uni protége les intérêts des citoyens européens ainsi que ceux des entreprises établies dans l'Union et permettra de poursuivre la coopération dans des domaines d'intérêt mutuel.
Avec l'entrée en vigueur du nouvel accord entre l'Union européenne et le Royaume-Uni, d'importants changements ont eu lieu.
Le Royaume-Uni a quitté le marché unique ainsi que l'union douanière de l'Union et s'est retiré de toutes les politiques et de tous les accords internationaux de l'Union. L'UE et le Royaume-Uni constituent désormais 2 marchés distincts, ainsi que 2 espaces juridiques et réglementaires distincts.
Suite à la finalisation de toutes les procédures nécessaires à la ratification de l'accord de retrait, le Royaume-Uni avait quitté l’UE le 31 janvier 2020. Depuis le 1er février 2020, une période de transition a été en place, jusqu’au 31 décembre 2020.
Des informations plus détaillées sur les droits des citoyens après le retrait sont disponibles sur ce site.
L'objectif de cette FAQ est de vous présenter les effets de l’Accord de retrait et de l’Accord de commerce et de coopération entre l’Union européenne et le Royaume-Uni sur les ressortissants luxembourgeois et les ressortissants britanniques.
Pour accéder aux listings des démarches impactées par le Brexit pour les ressortissants luxembourgeois et britanniques ou pour les entreprises basées au Luxembourg ou au Royaume-Uni, vous pouvez consulter nos rubriques dédiées :