Liste des démarches ouvertes à l'eTracking

L'eTracking permet à l’utilisateur de suivre le parcours d’un formulaire envoyé par courrier à une administration. Pour ce faire, un numéro d'eTracking est généré et associé à sa démarche.

Cette nouvelle fonctionnalité, qui amène plus de transparence dans le traitement des démarches, est en cours d’implémentation. Elle sera étendue au fil du temps à un nombre croissant de formulaires.

L'eTracking est optionnel. Le choix revient à l’utilisateur lors du téléchargement de son formulaire.

La procédure détaillée pour bénéficier de l'eTracking peut être consultée en fin de page.

Démarches proposant l'eTracking

Démarches "Citoyens"

Logement

TVA

Immigration

Pensions

  • Commission des pensions

    Cette commission intervient notamment dans les cas où l'état de santé du fonctionnaire influe sur l'octroi, la modification ou le retrait d'une pension ainsi que sur le reclassement interne ou externe de l'agent de l'Etat.

Diplômes

Démarches "Entreprises"

Immigration

  • Séjour de moins de 90 jours du ressortissant de pays tiers
    Seul l'engagement de prise en charge est disponible avec eTracking. Par cet engagement, une personne s'engage à prendre en charge les frais de séjour, de santé et de retour dans son pays d'origine d'un étranger ressortissant de pays tiers qui souhaite venir au Luxembourg.

  • Visa d’entrée au Luxembourg
    Seul l'engagement de prise en charge est disponible avec eTracking. Par cet engagement, une personne s'engage à prendre en charge les frais de séjour, de santé et de retour dans son pays d'origine d'un étranger ressortissant de pays tiers qui souhaite venir au Luxembourg.

Diplômes

Comment procéder ?

Les formulaires associés à l'option eTracking sont représentés à l'aide d'une icône spécifique.

  1. Une fois qu'il a cliqué sur le formulaire voulu, l’utilisateur est invité à répondre à un test CAPTCHA. Cette 1re étape a pour but de vérifier que c'est bien un humain et non un ordinateur qui tente d'accéder à l’application.
  2. L’utilisateur choisit ensuite s’il veut suivre sa démarche par mail et/ou par SMS. En fonction de son choix, il renseigne son adresse e-mail ou son numéro de téléphone mobile (GSM).
  3. Le système génère alors un numéro eTracking.
  4. L’utilisateur doit imprimer sa feuille d'eTracking mentionnant le numéro eTracking et est invité à télécharger le formulaire à envoyer à l'administration.
  5. Le formulaire complété et la feuille d'eTracking sont envoyés par courrier, dans une même enveloppe, à destination de l’administration concernée.
Dernière modification le