Guichet.lu est le portail informationnel qui simplifie vos échanges avec l'Etat et vous offre un accès rapide et convivial à l'ensemble des informations, démarches et services proposés par les organismes publics luxembourgeois.
Guichet.lu est édité et hébergé par le Centre des technologies de l'information de l'Etat (CTIE), une administration relevant du ministère de la Digitalisation, en partenariat avec le ministère de l’Economie, la Chambre de Commerce et la Chambre des Métiers.
Citoyens et entreprises, Guichet.lu vous permet de réaliser de nombreuses démarches auprès d’administrations et organismes publics. Nos fiches descriptives, qui vous guident dans vos démarches, vous indiquent en effet :
- les personnes concernées ;
- les conditions à remplir ;
- les éventuels coûts ;
- les modalités pratiques liées à votre demande ;
- les interlocuteurs privilégiés.
Vous trouverez également sur Guichet.lu :
- les formulaires liés aux démarches à télécharger et, pour certains, à renvoyer par voie électronique à l'organisme concerné ;
- un catalogue des démarches administratives à réaliser en ligne via la plateforme sécurisée MyGuichet.lu ;
- des actualités vous informant des nouveautés liées aux démarches ;
- des outils en ligne comme par exemple un simulateur de subvention de loyer ;
- des arbres décisionnels pour y voir plus clair dans vos droits.
Pour vous garantir un niveau de qualité et d’accessibilité satisfaisant, le portail Guichet.lu répond aux recommandations du référentiel Renow (Référentiel de normalisation web du gouvernement du Luxembourg).