Utiliser et remplir les formulaires interactifs disponibles sur Guichet.lu

La plupart des formulaires de Guichet.lu sont disponibles sous un format PDF.

Vous trouverez des formulaires à télécharger dans de nombreuses fiches démarches mises en ligne sur notre site. Ils sont accessibles dans la rubrique "Services en ligne / Formulaires" des fiches.

Afin de consulter, remplir ou télécharger sur votre ordinateur un PDF présent sur Guichet.lu, il est indispensable d’avoir installé au préalable le logiciel gratuit Adobe Acrobat Reader.

Pour pouvoir consulter et utiliser un formulaire sur Guichet.lu de manière optimale, il est recommandé d’enregistrer d’abord le formulaire sur l’ordinateur, puis l’ouvrir directement dans Adobe Acrobat Reader en cliquant sur le fichier téléchargé.

Les formulaires PDF modifiables sont prévus pour pouvoir être remplis directement avec le logiciel Adobe Acrobat Reader. Ces formulaires interactifs proposent des champs que l’on peut compléter avec ce logiciel pour ajouter, par exemple, des informations vous concernant ou pour cocher des questions à choix multiples. À la suite de vos modifications, vous pouvez, grâce à Adobe Acrobat Reader, les enregistrer sur votre disque dur.

Notez que tous les formulaires ne sont pas prévus par leur auteur pour être remplis directement sur ordinateur. En effet, certains doivent être remplis manuellement.

Notez également que certains formulaires interactifs peuvent être remplis puis enregistrés directement dans MyGuichet.lu sans qu’il y ait besoin de les enregistrer sur l’ordinateur.

L’ouverture directe du formulaire PDF dans le navigateur (Firefox, Chrome, Edge, Explorer et Safari) est à éviter car il est alors probable que le formulaire ne s’affichera pas ou de manière erronée et qu’il ne sera pas modifiable. Les formulaires de Guichet.lu nécessitent obligatoirement le recours à Adobe Acrobat Reader.

Voici les différentes opérations à effectuer sur notre site en fonction du navigateur que vous utilisez.

Tutoriels d’utilisation des PDF sur Guichet.lu pour les navigateurs les plus fréquents

Pour tous les navigateurs, il faut avoir installé : https://get.adobe.com/reader/?loc=fr

a) Firefox

Avec Firefox, si vous souhaitez télécharger un formulaire PDF, vous devez cliquer sur le lien "Télécharger le formulaire" pour, au choix :

  • l’ouvrir directement dans Adobe Acrobat Reader et ensuite l’enregistrer dans l’emplacement de votre choix sur votre disque dur, ou ;
  • enregistrer le fichier sur votre disque dur et aller le chercher dans celui-ci afin de l’ouvrir avec Adobe Acrobat Reader.
 - Nouvelle fenêtre

b) Chrome

Avec Chrome, vous devez :

  • cliquer sur le lien "Télécharger le formulaire" pour enregistrer le fichier sur votre disque dur, puis ;
  • cliquer sur le lien qui apparaît dans le coin gauche en bas de l’écran.
 - Nouvelle fenêtre

c) Edge

Si vous souhaitez télécharger un formulaire PDF avec le navigateur Edge, vous devez cliquer sur le lien "Télécharger le formulaire" sur Guichet.lu.

Le formulaire concerné s’ouvre alors automatiquement dans Adobe Acrobat Reader.

Il faut ensuite l’enregistrer dans l’emplacement de votre choix sur votre disque dur.

d) Explorer

Avec Explorer, vous devez :

  • faire un clic droit sur le lien "Télécharger le formulaire", choisir "Enregistrer la cible sous..." dans le menu et sélectionner l'emplacement où enregistrer le fichier ;
  • aller le chercher dans votre disque dur afin de l’ouvrir dans Adobe Acrobat Reader.
 - Nouvelle fenêtre

e) Safari

Avec le logiciel Safari, vous devez :

  • cliquer sur le lien "Télécharger le formulaire" en maintenant la touche Contrôle (CTRL) enfoncée ;
  • choisir ensuite l’option "Télécharger le fichier lié" ;
  • aller le chercher dans votre disque dur afin de l’ouvrir dans Adobe Acrobat Reader.
 - Nouvelle fenêtre

Les utilisateurs de produits Apple ne doivent pas utiliser le logiciel Preview/Aperçu pour remplir les formulaires disponibles sur Guichet.lu. Il faut impérativement employer Adobe Acrobat Reader pour cela car ces formulaires sont conçus pour être utilisés avec ce logiciel.

Dernière modification le