Créer un espace professionnel

Un espace professionnel permet d’accéder à de nombreux services en ligne destinés aux personnes morales. Ces services permettent notamment :

  • la création de démarches en ligne qui nécessitent une authentification forte ;
  • la visualisation et la vérification des données qui concernent votre entreprise et qui sont renseignées auprès des administrations et organismes publics (encore appelées "sources authentiques") ;
  • l’accès aux contenus suivants :
    • vos communications reçues des administrations et organismes publics via MyGuichet.lu dans le cadre des démarches en ligne de votre entreprise ; et
    • les documents reçus via le service eDelivery.

Afin de créer un espace professionnel, vous devez d’abord vous connecter à MyGuichet.lu et enregistrer le produit d’authentification que vous souhaitez utiliser pour accéder aux services en ligne. Pour la création, vous n’avez pas besoin de justificatif de vos activités professionnelles.

Vous pouvez créer votre espace professionnel avec le même produit que celui que vous utilisez pour votre espace privé (produit LuxTrust à usage privé, eID ou eIDAS). Il est également possible d’utiliser un produit LuxTrust à usage professionnel.

Veuillez noter que vous êtes limité à 200 espaces professionnels par produit d’authentification, quel que soit le produit que vous utilisez. Si vous souhaitez augmenter cette limite, vous devez contacter le Helpdesk de Guichet.lu.

Je suis un nouvel utilisateur et je souhaite créer un espace professionnel. Que dois-je faire ?

Si vous êtes un nouvel utilisateur et que vous n’avez ni un espace privé ni un espace professionnel, suivez les étapes suivantes pour créer un espace professionnel :

  1. Connectez-vous à MyGuichet.lu avec le produit d’authentification que vous avez enregistré au préalable.
  2. Vous êtes redirigé vers la page qui permet de gérer vos espaces. Cliquez sur "Créer un espace professionnel".
  3. Remplissez les champs obligatoires marqués d’une étoile (*) et cliquez sur "Valider".
J’ai déjà un espace privé et je souhaite créer un espace professionnel. Que dois-je faire ?

Si vous avez déjà un espace privé mais pas encore d’espace professionnel, suivez les étapes suivantes pour créer un espace professionnel :

  1. Connectez-vous à MyGuichet.lu avec le produit d’authentification que vous avez enregistré au préalable. Cela peut également être le produit que vous utilisez pour votre espace privé.
  2. Vous êtes redirigé vers la page d’accueil de votre espace privé. Cliquez sur votre nom dans la barre d’en-tête (header). Un menu déroulant s’ouvre : cliquez sur "Changer d’espace".
  3. Cliquez sur "Gérer mes espaces".
  4. Cliquez sur "Créer un espace professionnel".
  5. Remplissez les champs obligatoires marqués d’une étoile (*) et cliquez sur "Valider".

Les espaces professionnels sont collaboratifs, c’est-à-dire qu’en tant qu’administrateur vous pouvez inviter d’autres personnes à rejoindre votre espace. Elles peuvent ainsi, selon le rôle qui leur est attribué, gérer des démarches administratives en ligne au sein d’un même espace.

Veuillez noter que les services en ligne de certains secteurs d’activité (sécurité alimentaire, élections sociales, etc.) ne sont accessibles que via un espace professionnel certifié. En certifiant votre espace, l’administration ou l’organisme public concerné confirme que vous disposez de droits suffisants pour accéder aux démarches et sources authentiques les concernant pour votre entreprise.

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