Créer un espace privé ou professionnel

MyGuichet.lu permet à l’utilisateur de rassembler dans un espace sécurisé ses démarches ainsi que ses pièces justificatives et données personnelles.Aides techniques

L’utilisateur peut créer 2 types d’espaces : l’espace privé et l’espace professionnel.

3.1 Choisir le type d’espace à créer

    3.1.1 Espace privé

Cet espace permet aux particuliers d’entreprendre des démarches administratives en tant que personne privée et de consulter des sources authentiques de manière sécurisée.

L’espace privé offre également aux citoyens un endroit sécurisé pour stocker leurs données et documents personnels utilisés dans le cadre de leurs démarches.

Chaque utilisateur ne peut posséder qu’un seul espace privé dans MyGuichet.lu mais en parallèle, il peut disposer de plusieurs espaces professionnels.

Si un utilisateur détient plusieurs certificats, il pourra accéder à son espace privé avec tous ses certificats, à condition de les avoir enregistrés au préalable.

    3.1.2 Espace professionnel

Cet espace s’adresse aux professionnels et permet aux employés ou mandataires d’une entreprise d’effectuer des démarches administratives pour le compte de celle-ci.

L’espace professionnel met à disposition des entreprises un endroit sécurisé pour stocker les données et documents utilisés dans le cadre de leurs démarches.

L’espace professionnel peut être créé à la fois avec un certificat LuxTrust Private et un certificat LuxTrust Pro. Ce dernier renseigne non seulement le nom du détenteur mais également les données de l’entreprise qui l’a mandaté.

Une personne détenant un certificat Private peut créer un espace professionnel afin de gérer ses démarches à caractère professionnel.

Au niveau de la création des espaces professionnels, l’utilisateur est limité à 10 espaces professionnels, quel que soit le certificat utilisé.

Si un utilisateur veut augmenter la limite de 10 espaces professionnels, il doit s’adresser au Helpdesk.

Tout espace créé avec un certificat Pro est collaboratif : l’administrateur peut y inviter des collaborateurs afin de partager les démarches.

3.2 Créer un espace privé

Pour créer son espace privé, l’utilisateur doit aller dans « Gérer mes espaces » et cliquer sur « Créer mon espace privé ».

 

Il doit ensuite saisir les différentes données personnelles demandées.

Les informations saisies pourront être utilisées ultérieurement pour le remplissage automatique de démarches administratives.

 

3.3 Créer un espace professionnel

Depuis son espace personnel, l’utilisateur doit aller dans « Gérer mes espaces » et cliquer sur « Créer un espace professionnel ».

 

3.4 Remplir les rubriques obligatoires

L’utilisateur doit au moins remplir les rubriques obligatoires munies d’un astérisque puis cliquer sur « Valider ».

Il est conseillé de remplir toutes les rubriques. Les données saisies pourront être utilisées pour le remplissage automatique de démarches administratives.

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