Se connecter à MyGuichet.lu

Pour pouvoir transmettre ses démarches de manière électronique, l'utilisateur doit se connecter à MyGuichet.lu avec son nouveau produit LuxTrust ou son eID et s'enregistrer.

En cas de problème pour se connecter à MyGuichet.lu, il est recommandé de consulter notre page sur les aides techniques.

2.1 Remplir les conditions préalables pour se connecter à MyGuichet.lu

Pour accéder à MyGuichet.lu via Guichet.lu, l’utilisateur doit :

  • être en possession d’un produit LuxTrust ou d’une eID (carte d’identité électronique luxembourgeoise) ;
  • avoir installé le middleware LuxTrust sur son ordinateur (à l’exception du Token) et activé son certificat LuxTrust ;
  • être en possession de son numéro d’identification national (matricule à 13 chiffres).
Par le biais d'un produit LuxTrust ou eID, l’utilisateur dispose :

1. d'un certificat de signature électronique légale équivalent à une signature manuscrite ;

2. d'un certificat d’authentification qui lui permet de se connecter facilement aux applications étatiques et privées en ligne.

2.2 Utiliser un produit LuxTrust ou eID

Les différents produits pouvant être utilisés pour se connecter à MyGuichet.lu sont :

  • LuxTrust Token ;
  • LuxTrust Smartcard ;
  • LuxTrust Signing Stick ;
  • LuxTrust Scan ;
  • LuxTrust Mobile ;
  • la carte d’identité électronique luxembourgeoise (eID).

2.3 Se connecter avec un nouveau produit LuxTrust ou une eID à MyGuichet.lu

Pour se connecter à MyGuichet.lu avec un nouveau produit LuxTrust ou une eID, l’utilisateur doit d’abord se rendre sur le site de Guichet.lu puis cliquer sur l’option "Je me connecte" dans la partie consacrée à MyGuichet.lu.

Une fois connecté au portail d’authentification de l’Etat luxembourgeois (eAccess), l’utilisateur doit renseigner :

  • son nom ;
  • son prénom ;
  • son adresse e-mail (s’il ne l’a pas communiquée à LuxTrust lors de la commande du produit) ;
  • son numéro d’identification national luxembourgeois (matricule à 13 chiffres).

Il faut ensuite cliquer sur le bouton "S’enregistrer". Les données sont alors vérifiées et une page de confirmation apparaît, où l'utilisateur est invité à consulter l'adresse e-mail qu'il a renseigné pour vérifier s'il a bien reçu un message provenant du CTIE.

2.4 Confirmer l’enregistrement

Un e-mail, provenant de security.public.lu et portant l'objet "Création de votre compte utilisateur sur le Guichet Unique" est alors envoyé à l'adresse e-mail communiquée lors de l'enregistrement.

Le mail contient certaines instructions et un lien, valable 72 heures, qui permet de confirmer l’enregistrement.


L’utilisateur clique sur ce lien et la page "Dernière étape pour vous enregistrer dans l’application" apparaît. Il valide ensuite les conditions générales et clique sur le bouton "S’enregistrer".

L’enregistrement est maintenant effectif.

Un courrier postal portant l’objet "Confirmation de votre enregistrement auprès d’une application Internet de l’Etat", confirmant l’enregistrement, sera envoyé à l’utilisateur.

2.5 Se connecter à MyGuichet.lu

Deux choix s'offrent à l'utilisateur pour se rendre sur MyGuichet.lu :

  1. Il se rend sur la page d'accueil www.guichet.lu puis sélectionne la fonctionnalité de MyGuichet.lu à laquelle il souhaite accéder depuis la partie "Page d'accueil MyGuichet.lu" :
    • Je me connecte ;
    • Mes informations personnelles ;
    • Mes démarches en ligne ;
    • Mes communications.
  2. Il se rend sur la page d'accueil de MyGuichet.lu puis sélectionne la fonctionnalité de MyGuichet.lu à laquelle il souhaite accéder :
    • Je me connecte ;
    • Mes informations personnelles ;
    • Mes démarches en ligne ;
    • Mes communications.

Dans l’écran qui s’ouvre, l’utilisateur choisit le produit LuxTrust utilisé (Token, Smartcard, Signing Stick, LuxTrust Mobile, LuxTrust Scan) ou son eID.

2.6 Saisir son ou ses codes d’accès

2.6.1 Connexion avec un Token

En cas de connexion avec un Token, l’utilisateur doit introduire :

  • son user-ID (4 lettres suivies de 4 chiffres remis par SMS ou courrier de LuxTrust) ;
  • son password (code PIN de 6 à 10 caractères) ;
  • son OTP (les 6 chiffres qui s’affichent en poussant sur le bouton du Token).

2.6.2 Connexion avec une Smartcard

En cas de connexion avec une Smartcard, l'utilisateur doit cliquer sur "S'authentifier". Une nouvelle fenêtre pop-up s'ouvre, dans laquelle l’utilisateur doit introduire son code PIN et le confirmer.

Attention, l’utilisateur doit cliquer dans la case avant d’entrer le code PIN.

 

2.6.3 Connexion avec un Signing Stick

En cas de connexion avec un Signing Stick, l'utilisateur doit cliquer sur "S'authentifier". Une nouvelle fenêtre pop-up s'ouvre, dans laquelle l’utilisateur doit introduire son code PIN et le confirmer.

 Attention, l’utilisateur doit cliquer dans la case avant d’entrer le code PIN.

 

2.6.4 Connexion avec une eID

En cas de connexion avec une carte d’identité électronique (eID), l'utilisateur doit cliquer sur "S'authentifier". Une nouvelle fenêtre pop-up s'ouvre, dans laquelle l’utilisateur doit introduire son code PIN et le confirmer.

Attention, l’utilisateur doit cliquer dans la case avant d’entrer le code PIN.

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