Aides techniques

9.1 Configurer son ordinateur

Pour utiliser les services en ligne de MyGuichet.lu, l’utilisateur doit effectuer certaines configurations qui dépendent de son navigateur.

       9.1.1 Configurer ses logiciels sous Windows

Installer le middleware LuxTrust si Smartcard, Signing stick ou eID

Le middleware LuxTrust est indispensable si l’utilisateur dispose d’une Smartcard, d’un Signing Stick ou d’une eID.

Pour l’installer, l’utilisateur doit se rendre sur le site de LuxTrust et le télécharger.

Il est recommandé de toujours installer la dernière version disponible du middleware pour garantir le bon fonctionnement, la qualité et les mises à jour.

La dernière version du middleware nécessite d’autoriser l’ouverture de pop-ups lors de la connexion et de la signature électronique. Il suffit de les autoriser lorsque le navigateur l’exige.

 

Installer Acrobat Reader

 Acrobat Reader est uniquement indispensable pour le remplissage de formulaires PDF, en l’occurrence la déclaration d’impôt.

Sous Internet Explorer, l’utilisateur qui souhaite installer et activer Acrobat Reader doit se rendre dans :

  1. la rubrique « Tools » ;
  2. la partie « Manage add-ons » ;
  3. puis cliquer sur « Toolbars and extensions » ;
  4. dans la barre de choix inférieure, sélectionner « All add-ons » ;
  5. sélectionner l'add-on « Adobe PDF Reader » ;
  6. cliquer sur le bouton « Enable » en bas de la fenêtre.

Sous Firefox, l’utilisateur qui souhaite installer et activer Acrobat Reader doit :

  1. se rendre sur le site suivant : https://get.adobe.com/fr/reader/
  2. télécharger le programme.

Sous Chrome, l’utilisateur qui souhaite installer et activer Acrobat Reader doit :

  1. cliquer dans le menu d’option de Chrome ;
  2. puis cliquer sur « More tools » ;
  3. puis sur « Extensions » ;
  4. sélectionner  « Adobe Acrobat » ;
  5. cliquer sur le bouton « Enable ».

       9.1.2 Configurer ses logiciels sous Mac OS

Installer le middleware LuxTrust si Smartcard, Signing stick ou eID

Le middleware LuxTrust est indispensable si l’utilisateur dispose d’une Smartcard, d’un Signing Stick ou d’une eID.

Pour l’installer, l’utilisateur doit se rendre sur le site de LuxTrust et le télécharger.

Il est recommandé de toujours installer la dernière version disponible du middleware pour garantir le bon fonctionnement, la qualité et les mises à jour.

La dernière version du middleware nécessite d’autoriser l’ouverture de pop-ups lors de la connexion et de la signature électronique. Il suffit de les autoriser lorsque le navigateur l’exige.

 

Installer Acrobat Reader

Acrobat Reader est uniquement indispensable pour le remplissage de formulaires PDF, en l’occurrence la déclaration d’impôt.

Sous Safari, l’utilisateur qui souhaite installer et activer Acrobat Reader doit :

  1. sélectionner un PDF dans le Finder ;
  2. choisir "Fichier" puis « Lire les informations » ;
  3. cliquer sur la flèche située au niveau de la commande « Ouvrir » ;
  4. choisir « Adobe Reader » ;
  5. cliquer sur « Tout modifier » puis « Continuer ».

Sous Firefox, l’utilisateur qui souhaite installer et activer Acrobat Reader doit :

  1. se rendre sur le site suivant : https://get.adobe.com/fr/reader/
  2. télécharger le programme.

       9.1.3 Configurer ses logiciels sous Linux

Installer le middleware LuxTrust si Smartcard, Signing stick ou eID

Le middleware LuxTrust est indispensable si l’utilisateur dispose d’une Smartcard, d’un Signing Stick ou d’une eID.

Pour l’installer, l’utilisateur doit se rendre sur le site de LuxTrust et le télécharger.

Il est recommandé de toujours installer la dernière version disponible du middleware pour garantir le bon fonctionnement, la qualité et les mises à jour.

La dernière version du middleware nécessite d’autoriser l’ouverture de pop-ups lors de la connexion et de lors de la signature électronique. Il suffit de les autoriser lorsque le navigateur l’exige.

 

9.2 Activer son produit LuxTrust

Aucune activation n’est nécessaire pour l’eID.

Le produit LuxTrust comporte les données personnelles de l’utilisateur ou celles liées à son entreprise et lui permet d’accomplir certaines démarches dans son espace sécurisé.

L’activation du produit LuxTrust n’est à effectuer qu’une seule fois.

 

L’utilisateur doit se munir de ses codes d’accès qui se trouvent sur le courrier envoyé par LuxTrust et cliquer sur le lien suivant pour activer son produit.

 

Une fois le produit activé et le middleware installé, l’utilisateur peut procéder à son enregistrement et créer son espace privé ou professionnel.

      9.2.1 Confirmation de l’enregistrement

Le courrier postal portant l’objet « Confirmation de votre enregistrement auprès d’une application Internet de l’Etat » est envoyé à l’utilisateur à titre informatif. Il ne contient pas les codes d’accès. Ces derniers ont déjà été envoyés à l’utilisateur.  

 

Lors de la 1e utilisation de la carte d’identité électronique « eID », l’utilisateur doit :

  • confirmer l’installation du certificat LuxTrust Global Root ;
  • changer son mot de passe initial (un system prompt permet de renseigner le « mot de passe initial » fourni par le CTIE par voie postale ainsi que le nouveau mot de passe souhaité) ;
  • changer son code PIN initial par le code de son choix.
 L’utilisateur doit saisir son code secret lors de chaque demande d’authentification auprès des applications auxquelles il souhaite accéder ou afin de signer un document de manière électrique.

9.3 Modification de l’adresse email

Lors de la première connexion à MyGuichet.lu, si l’e-mail de l’utilisateur ne correspond plus, il suffit de le changer dans la case correspondante.

9.4 Perte, oubli ou blocage

      9.4.1 Des codes

En cas de perte du code PIN (code secret) de sa carte d’identité l’utilisateur est prié de contacter le Guichet.lu helpdesk :

 Pour les produits LuxTrust, l’utilisateur qui a perdu ou oublié ses codes doit contacter LuxTrust.

      9.4.2 Du code PIN

En cas de perte du code PIN de sa carte d’identité, l’utilisateur peut décider de changer son code ou de le débloquer.

Sous Windows

S’il choisit de changer son code PIN, l’utilisateur doit :

  1. lancer le middleware « Classic Client Toolbox » à partir du menu « Start » (Démarrer) - « Programs » (Tous les programmes) – « Gemalto » ;
  2. cliquer sur « Card Administration » (Administration carte) ;
  3. puis sélectionner « PIN Management » ;
  4. cocher le bouton « Change PIN » et cliquer sur le bouton « Next » (suivant) ;
  5. s’assurer que le menu déroulant affiche bien « User » et non pas « Admin », puis entrer le « Current PIN » (PIN actuel) ;
  6. entrer un nouveau PIN dans la case intitulée « New PIN ».

S’il décide de débloquer son code PIN, l’utilisateur doit suivre la même procédure. A la place de cliquer sur « Change PIN », il doit cliquer sur « Unblock PIN » et renseigner le « code PUK » dans le champ « Admin PIN ».

L’  « Admin PIN » correspond au « code PUK ».

Pour vérifier s’il a bloqué son code PIN ou PUK, l’utilisateur peut :

  1. ouvrir « Classic Client » ;
  2. cliquer sur « Card contents » ;
  3. choisir le lecteur et cliquer sur le bouton « Next » (suivant) ;
  4. voir sous « Incorrect presentations before ».

Si le code PUK est bloqué, le produit est inutilisable. 

 Cette démarche n’est pas possible sous Mac OS.

Sous Mac OS

S’il choisit de changer son code PIN, l’utilisateur doit :

  1. lancer l’application « Classic Client PIN Management » et choisir « Change PIN » ;
  2. choisir « User PIN » ;
  3. puis entrer l’ancien code et 2 fois le nouveau PIN et enfin valider.

 

Le programme Classic Client sous Mac OS n’offre pas les mêmes fonctionnalités que celui de Windows.

S’il décide de débloquer son code PIN, l’utilisateur doit :

  1. lancer l’application « Classic Client PIN Management » et choisir « Unblock PIN » ;
  2. entrer l’ « Admin PIN » (également appelé « Code PUK » ) ;
  3. puis entrer l’ancien code et 2 fois le nouveau PIN et enfin valider.

 Si l’utilisateur a perdu ou bloqué le code PIN de son produit LuxTrust, il peut se rendre sur la page correspondante et suivre les instructions. 

Il devra saisir le code PUK reçu par lettre lors de la commande du produit.

      9.4.3 Du password (Token uniquement)

Si le password de l’utilisateur est bloqué, il peut se rendre sur la page LuxTrust correspondante qui lui indiquera comment récupérer son mot de passe.

      9.4.4 Du numéro d’identification national (matricule à 13 chiffres)

En cas d’erreur liée au numéro d’identification national (matricule à 13 chiffres) lors de l’enregistrement, un message d’information apparait.

Cette erreur est due à une inconsistance de données entre le certificat LuxTrust et les données du Registre national des personnes physiques ou à une mauvaise saisie du numéro d’identification national.

Si le problème persiste alors que l’utilisateur est sûr d’avoir indiqué le bon numéro d’identification national (celui du détenteur du certificat, composé de 13 chiffres), il doit alors envoyer un e-mail au Helpdesk avec les documents suivants :

  • une copie de sa carte d’identité ou de son passeport ;
  • une copie du résultat au Test Luxtrust ;
  • son numéro d’identification national (matricule à 13 chiffres) ;
  • le cas échéant, un acte de mariage avec le nom du conjoint.

 

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