Application mobile MyGuichet.lu

Déclaration d'accessibilité

L'organisme "Centre des technologies de l'information de l'État" s'engage à rendre ses applications mobiles accessibles, conformément à la loi du 28 mai 2019 relative à l’accessibilité des sites internet et des applications mobiles des organismes du secteur public. La présente déclaration sur l'accessibilité s'applique à l'application MyGuichet.lu disponible sur Google Play Store et l'Apple App Store.

L’application est utilisable sur smartphone à partir de iOS 11 ou Android 6 et sur tablette.

Elle nécessite d’avoir déjà un compte sur le site MyGuichet.lu.

Qu’est-ce que l’accessibilité numérique ?

Chacun doit pouvoir utiliser et consulter facilement les informations figurant sur un site web ou une application notamment les personnes présentant un handicap et/ou utilisant des logiciels d’assistance ou du matériel spécialisé (personnes aveugles, malvoyantes, ou souffrant d’un autre handicap).

État de conformité

La présente application mobile n'est pas en conformité avec à norme européennee EN 301 549 ainsi qui l’implémente. Les raisons de cette non-conformité sont énumérées ci-dessous.

Contenu non accessible

Le contenu visé ci-après n'est pas accessible pour la/les raison(s) suivante(s).

Non-conformités

Nous nous engageons à corriger ces points dans les meilleurs délais :

  • boutons de l'accueil sur iOS non-fonctionnels au clavier et avec VoiceOver ;
  • faiblesse relative à la fonctionnalité au clavier de certains boutons et à leur sémantique (iOS & Android) ;
  • manque de texte de remplacement sur les boutons composés d'un seul pictogramme et les boutons à bascule (iOS & Android) ;
  • absence de gestion de l'accessibilité des vues s'affichant par-dessus d'autres et de la lecture des contenus en arrière-plan (iOS et Android) ;
  • absence d’alternative aux fonctionnalités de scan d'un QR code (iOS & Android) qui est nécessaire pour le couplage de l’appareil avec l’espace privé ou public et l’ajout de document avec le téléphone ;
  • faiblesse relative à l'intégration technique de l'écran de saisie d'un code secret (iOS & Android) ;
  • absence de texte de remplacement sur les boutons "Votre espace" ;
  • faiblesse dans l’accessibilité du bouton permettant de changer d'espace ;
  • faiblesse dans les entrées cliquables dans les menus en matière d’accessibilité au clavier et faiblesse dans la lecture avec VoiceOver et TalkBack (iOS & Android) ;
  • faiblesse dans l'accessibilité du bouton Filtrer pour la navigation clavier/les lecteurs d'écran (iOS & Android) ;
  • faiblesse dans l'accessibilité des boutons accordéons au clavier et avec un lecteur d'écran (iOS & Android) ;
  • indisponibilité de l'application en mode paysage (iOS & Android) ;
  • absence de description de l'accessibilité de l'application dans l'aide ou dans la page accessibilité actuelle (iOS & Android) ;
  • absence de service d'assistance complémentaire à la hotline par téléphone basé sur la communication écrite (iOS & Android) Alternative : l’équipe est également disponible par mail : https://guichet.public.lu/fr/support/contact/contact_guichet.html ;
  • absence d'identification des entêtes présentes dans l'application (iOS & Android) ;
  • faiblesse dans l’identification des messages de statut (confirmation et erreur) en vue d’une restitution par les technologies d'assistance (iOS & Android) ;
  • absence de texte alternatif sur le composant indiquant le nombre de chiffres choisi sur le mot de passe ;
  • faiblesse dans l'intégration technique de certains écrans pour éviter la lecture séparée des contenus et des éléments interactifs (Android) ;
  • faiblesse dans l’ajustement de la lecture des espaces privé/personnel par VoiceOver et TalkBack et la navigation au clavier (iOS & Android) ;
  • faiblesse dans la lecture de l'historique des recherches par VoiceOver et TalkBack et dans la navigation au clavier (iOS & Android) ;
  • faiblesse de l'accessibilité du système de sélection d'un filtre (iOS & Android) ;
  • faiblesse relative à l'icône communications non lues sur une carte d'une démarche (iOS & Android) ;
  • manque de documents PDF accessibles (iOS & Android) ;
  • faiblesse relative au contraste du gris foncé sur gris clair pour les titres et textes (iOS & Android) ;
  • faiblesse relative à l'animation QR Code dans le couplage mobile/l'ajout d'un document (iOS & Android) ;
  • faiblesse relative à la lecture/consultation d'éléments décoratifs (Android) ;
  • faiblesse relative à l'information portée par la couleur lors du couplage de l'appareil (3 étapes) (iOS & Android) ;
  • faiblesse relative à l'apparence (couleurs et contrastes) du composant indiquant le nombre de chiffres choisi sur le mot de passe ;
  • absence de texte alternatif sur les champs de saisie texte (iOS) ;
  • faiblesse relative au contraste des compteurs de démarches (iOS & Android) ;
  • faiblesse relative au contraste des boutons rouge (iOS & Android) ;
  • faiblesse relative au contraste du vert de "Privé" sur l'écran de gestion des espaces (iOS & Android) ;
  • faiblesse relative aux limitations de saisie sur le nom d'un appareil ;
  • faiblesse relative à la description supplémentaire aux boutons déclenchant l'ouverture d'une page web ;
  • faiblesse relative aux liens présents dans du texte (iOS & Android).

Contenu n'entrant pas dans le champ d'application de la loi du 28 mai 2019

Les documents et contenus fournis par les administrations tierces.

Préparation de la présente déclaration sur l'accessibilité

La présente déclaration a été préparée le 10 septembre 2021. Les mentions figurant dans cette déclaration sont exactes et fondées sur une évaluation effective de la conformité avec les exigences fixées dans , telle qu'une évaluation réalisée par un tiers : Société Idéance.

Retour d'information et coordonnées de contact

Si vous constatez un défaut d’accessibilité, envoyez-nous un mail à accessibilite@ctie.public.lu : décrivez votre problème ainsi que la page concernée. Nous nous engageons à vous répondre par mail dans un délai de 1 mois au plus tard. Pour remédier au problème de manière durable et dans la mesure du raisonnable, la correction en ligne du défaut d’accessibilité sera privilégiée. Si cela ne peut être fait, l’information souhaitée vous sera transmise dans un format accessible selon vos souhaits :

  • par écrit dans un document ou e-mail ;
  • à l’oral lors d'un entretien ou par téléphone.

Procédure permettant d'assurer le respect des dispositions

En cas de réponse non satisfaisante, vous avez également la possibilité d’en informer :

Cette déclaration est basée sur le modèle de document défini dans la décision d'exécution (UE) 2018/1523. Ce modèle est © Union européenne, 1998-2020 et est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International licence.

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