Centre européen des consommateurs

Le Centre Européen des Consommateurs Luxembourg (CEC Luxembourg) GIE fait partie d’un réseau de 29 Centres Européens des Consommateurs dans l’Union européenne ainsi qu’en Islande et en Norvège (European Consumer Centre Network – ECC-Net).

Le CEC Luxembourg assure plusieurs missions :

  • il accompagne et conseille le consommateur dans les litiges transfrontaliers avec une entreprise située dans un autre pays de l'Union européenne ;
  • il informe le consommateur sur ses droits et obligations via des conférences, des séances d'information, des brochures, des stands d'information sur foires, des midis des consommateurs à la Maison de l'Europe, etc.

Le CEC Luxembourg entend trouver des solutions à l’amiable aux litiges opposant le consommateur et le professionnel, mais n’est pas habilité à entamer des actions en justice. Il est soutenu financièrement par la Commission européenne, l’Etat luxembourgeois (ministère de la Protection des Consommateurs) ainsi que par l’Union Luxembourgeoise des Consommateurs (ULC).

Ce mandat conféré au GIE d’opérer comme CEC Luxembourg est régulièrement renouvelé et vient d’être prorogé par le Ministère de la Protection des Consommateurs compétent pour le CEC Luxembourg pour les 4 prochaines années, c'est-à-dire pour la période allant de 2024 à 2028. Cette procédure de désignation répond aux critères d’éligibilité demandés par la Commission européenne et garantit par sa démarche la transparence requise.

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