Service de détection et d'intervention précoce

Le Service de détection et d’intervention précoce (SDIP) est une structure rattachée au service psychiatrie de l’hôpital Kirchberg, qui accueille les adolescents souffrant de troubles psychiques / psychiatriques à des stades précoces. A cet effet, l'hôpital met à disposition le personnel, à savoir 3 psychologues, un éducateur gradué et un médecin spécialisé en pédopsychiatrie.

Le service établit un diagnostic et assure, le cas échéant, une prise en charge et un suivi médico-psycho-social des jeunes concernés. L’objectif est d’offrir un accompagnement individualisé et adapté à l’âge de chaque jeune qui présente une vulnérabilité psychique et un risque potentiel de développer un trouble mental.

Les élèves sont orientés vers le SDIP par les lycées, sous réserve de l’accord des parents ou de l’adolescent majeur. Tout au long du processus diagnostique et thérapeutique, le SDIP travaille en étroite collaboration avec le Service psycho-social et d'accompagnement scolaires (SPAS) du lycée que fréquente l’élève. Les modalités d'accompagnement par le SDIP, et, le cas échéant, de la réintégration scolaire de l’élève, sont déterminées conjointement avec la direction du lycée.

Double click pour activer la carte
Dernière modification le