Administration de l'environnement

Mission

L’Administration de l’environnement est au service de la société afin d’assurer un niveau élevé de protection de l'environnement et de qualité de vie de l'homme dans son milieu.

Elle fournit une aide à la décision politique et veille à l’application de la législation environnementale. Elle encadre les activités humaines ayant un impact sur l’environnement, effectue des surveillances et évalue l’état de l’environnement. Elle assure la promotion des pratiques écologiques et incite à l’innovation en matière environnementale.

Ensemble avec l’Administration de la nature et des forêts et l’Administration de la gestion de l’eau, l'Administration de l'environnement est chargée de mettre en oeuvre la politique environnementale du Gouvernement luxembourgeois.

Valeurs

  • Responsabilité : prendre conscience des conséquences du travail de l’Administration et contribuer en remplissant les tâches confiées avec rigueur et intégrité.
  • Esprit d’équipe et savoir-faire : mobiliser les compétences individuelles et collectives des collaborateurs de l’Administration de l’environnement et adopter une approche participative avec ses partenaires et parties prenantes.
  • Engagement : participer activement à la construction d'un projet de société respectueuse de l’environnement.
  • Approche service et respect : fournir des services de qualité envers les citoyens, les partenaires, les parties prenantes et la collectivité mais aussi développer des rapports attentionnés avec les collaborateurs de l’Administration lors du travail quotidien.

Vision

L’Administration de l’environnement est une référence nationale qui protège l'environnement et la qualité de vie de l'homme dans son milieu de façon proactive.

Elle gère l’environnement de façon durable par une approche scientifique, intégrée et concertée avec tous les acteurs concernés.

L’Administration de l’environnement développe une gestion efficiente pour fournir un service de qualité aux citoyens, aux entreprises et aux autres acteurs de la société.

Elle est un partenaire compétent et fiable pour le Gouvernement luxembourgeois.

L’Administration de l’environnement est divisée en plusieurs unités en fonction des différents travaux à effectuer.

Double click pour activer la carte
Dernière modification le