Grande entreprise
Information pratique
Indépendant
PME
Texte en cours de mise à jour
L’EcoLabel pour les établissements touristiques luxembourgeois est un label écologique national qui a pour but de promouvoir les établissements d’hébergement qui travaillent dans le respect de l’environnement et du climat au Grand-Duché de Luxembourg.
Dans le but de permettre aux établissements candidats de se préparer à l’audit de certification, l’OekoZenter Lëtzebuerg se propose de visiter ces établissements. Ce pré-audit est accompagné d’un diagnostic approfondi dans les domaines de l’énergie, de l’eau, des déchets, de la gestion de l’environnement et de l’approvisionnement qui détaille les critères acquis et les points à améliorer, ainsi que des conseils d'amélioration.
Les demandes d’obtention du label doivent se faire auprès de l’OekoZenter Lëtzebuerg.
Le label est attribué par la Direction générale du Tourisme, en collaboration avec le département de l’Environnement.
La candidature pour l’obtention du label est volontaire et s’adresse aux établissements proposant des nuitées, notamment :
L’EcoLabel s’adresse principalement aux établissements qui souhaitent :
Afin de se porter candidat à l’EcoLabel pour établissements touristiques, les demandeurs doivent contacter l’OekoZenter pour un entretien consultatif.
Les demandeurs peuvent préparer cet entretien en procédant à un auto-contrôle basé sur un catalogue de critères spécifique et commencer à remplir les formulaires et tableaux fournis par l’OekoZenter.
Lors de l’entretien consultatif, un conseiller :
Le demandeur envoie le formulaire d’inscription au contrôle EcoLabel à l’OekoZenter.
Une date formelle est alors fixée pour l’audit de certification pendant lequel une commission est chargée de vérifier le respect des critères par l’établissement.
Le label est remis aux établissements qui :
Une cotisation unique de 74 euros est à verser à l’OekoZenter pour l’obtention du label.
La Direction générale du Tourisme décerne l’EcoLabel sous forme d’un diplôme et d’une plaquette à apposer à un endroit bien visible des clients. Tous les établissements membres sont présentés sur le site de l'EcoLabel.
L’EcoLabel pour établissements touristiques est valable 3 ans. Avant cette échéance, l’établissement est contacté par l’OekoZenter afin de le renouveler ou de le rendre.
En cas de plainte, des contrôles extraordinaires peuvent être effectués. Si l’établissement ne respecte pas les critères, le label peut lui être retiré.