MyGuichet.lu
App Mobile
Résident
Ces informations existent aussi en Facile à lire. Veuillez cliquer sur l'image pour y accéder.
D'autres informations en Facile à lire sont disponibles sur notre site.
L’accessibilité d’un bâtiment, d’une installation ou d’une voie publique définit les caractéristiques de la construction ou de l’aménagement qui permettent à toute personne, avec la plus grande indépendance possible, de circuler, d’accéder aux locaux et équipements, de se repérer et de bénéficier des services en vue desquels ce bâtiment, cette installation ou cette voie publique ont été conçus.
Au Luxembourg, des exigences d’accessibilité doivent être respectées dans tout lieu ouvert au public qui relève du domaine public, qu’il soit à usage collectif, public ou privé.
Pour garantir ces exigences d’accessibilité, il peut être nécessaire d’effectuer des travaux de mise en accessibilité qui requièrent ou non une autorisation préalable.
Les personnes responsables des travaux d’accessibilité ou de l’aménagement raisonnable peuvent être des :
Ces personnes doivent pouvoir, à tout moment et sur demande du ministre compétent ou du bourgmestre compétent, attester la conformité des travaux grâce au certificat de conformité des travaux.
Dans le cadre d’un lieu ouvert au public existant ou situé dans un cadre bâti existant, ce sont les propriétaires, locataires (si convenu dans le contrat de bail) ou emphytéotes du lieu qui effectuent les travaux requis.
Si le cadre bâti existant est un bâtiment d’habitation collectif, ce sont les propriétaires, les co-indivisaires ou le syndicat des copropriétaires ou des co-emphytéotes qui assument les travaux requis.
Les lieux ouverts au public sont tous les bâtiments, installations et locaux dans lesquels des personnes sont admises ou dans lesquels sont tenues des réunions. Les endroits suivants sont assimilés à des lieux accessibles au public :
Les lieux suivants ne sont pas considérés comme ouverts au public :
Avant les travaux de mise en accessibilité, le contrôleur technique en accessibilité effectue un contrôle de conformité des plans pour les travaux de mise en accessibilité qui requièrent une autorisation préalable.
À cette fin, toute demande d’autorisation des travaux doit contenir les pièces suivantes :
Après les travaux, le contrôleur technique en accessibilité effectue le contrôle de conformité des travaux, que ces travaux requièrent ou non une autorisation préalable.
Les exigences d’accessibilité relatives aux nouvelles constructions sont à appliquer à partir du 1er juillet 2023. Tout projet de transformation importante d’une voie publique doit appliquer les exigences d’accessibilité à partir de cette date.
Les lieux ouverts au public existants ou situées dans un cadre bâti existant doivent être conformes aux dispositions d’accessibilité au plus tard le 1er janvier 2032.
Les propriétaires ou emphytéotes du lieu garantissent le respect des exigences d’accessibilité, en effectuant, à leurs frais, les travaux requis dans le cadre d’un lieu ouvert au public :
Les parties à un contrat de bail peuvent convenir que les travaux requis pour respecter les exigences d’accessibilité soient assumés par le locataire.
Les exigences d’accessibilité s’appliquent aux parties extérieures et intérieures suivantes :
La partie dans laquelle le service ouvert au public est presté doit se situer le plus près possible de l’entrée principale.
Un cheminement accessible doit permettre d’accéder à l’entrée principale. Le choix et l’aménagement de ce cheminement doivent assurer la continuité de la chaîne du déplacement avec l’extérieur du terrain.
Les exigences d’accessibilité s’appliquent aux parties extérieures et intérieures du lieu.
La partie dans laquelle le service ouvert au public est proposé doit se situer le plus près possible de l’entrée principale.
Un cheminement accessible doit permettre d’accéder à l’entrée principale. Le choix et l’aménagement de ce cheminement doivent assurer la continuité de la chaîne du déplacement avec l’extérieur du terrain.
Si le même service est offert dans plusieurs parties du lieu, l’accessibilité d’au moins un de ces services doit être garantie.
Les exigences d’accessibilité sont applicables sous réserve de l’accord :
La décision de refus est adressée au demandeur des travaux d’accessibilité et une copie est adressée au ministre ayant la politique pour personnes handicapées dans ses attributions.
Le cas échéant, la décision de refus est consignée dans le procès-verbal de l’assemblée générale.
Les exigences d’accessibilité s’appliquent :
Dix pour cent du nombre des logements d’un bâtiment d’habitation collectif doivent être conçus et disposés de manière à être accessibles aux personnes à mobilité réduite. Le nombre minimal de logements accessibles est arrondi à l’unité supérieure.
Remarque : ces dispositions sont également applicables pour les créations de bâtiments d’habitation collectifs par voie de changement d’affectation.
Les exigences d’accessibilité s’appliquent aux :
Le ministre, sur avis du Conseil consultatif de l’accessibilité :
Ce sont les personnes responsables des travaux qui font les demandes de dérogation et de solution d’effet équivalent au ministre ayant la politique pour personnes handicapées dans ses attributions. La demande est à introduire en ligne via MyGuichet.lu ou l’application mobile MyGuichet.lu ("voir sous "Services en ligne & Formulaires".
Il s’agit d’une démarche avec authentification qui nécessite :
Le ministre, sur avis du Conseil consultatif de l’accessibilité, octroie les décisions d’autorisation.
Des dérogations aux exigences d’accessibilité peuvent être accordées pour :
Les justifications acceptées sont les suivantes :
Les exigences d’accessibilité peuvent être mises en œuvre par des moyens différents que ceux prévus par la loi, pour tout lieu, voie publique et bâtiment.
La demande de solution d’effet équivalent doit être dûment motivée.
Les maîtres de l’ouvrage, entrepreneurs et autres personnes liées au maître de l’ouvrage par un contrat de louage d’ouvrage ainsi que toute personne responsable des travaux d’accessibilité, qui ont entrepris des travaux en violation des exigences d’accessibilité sont susceptibles d’être punis :
Le juge, en complément des peines prévues, peut :
Les contrôleurs techniques en accessibilité, qui ont délivré des certificats de conformité pour des plans ou travaux qui ne respectent pas les exigences d’accessibilité encourent les mêmes peines que celles citées ci-dessus.
Les personnes qui se sont abstenues d’effectuer les travaux d’accessibilité relatifs aux lieux ouverts au public existants ou situés dans un cadre bâti existant, encourent les mêmes peines que celles citées ci-dessus.
Une aide financière, sous forme d’une subvention en capital, peut être octroyée par le ministre ayant la politique pour personnes handicapées dans ses attributions pour :
Demande de dérogation ou de solution d'effet équivalent