LuxEeB-H-tool

The Grand-Ducal regulation on energy performance indicates in the appendix that energy performance calculations and certificates must be affixed with an expert's registration number. The numbering system is explained in point 3.2 of the explanatory notice for the amended Grand-Ducal regulation of 30 November 2007 on the energy performance of residential buildings under the section "Notes et informations".

Each application "LuxEeB-H-tool" is personalised for a given expert and contains, in its licence number, a unique non-editable personal expert registration number which is indicated automatically on every calculation and certificate generated by the application. Each expert can therefore only do calculations and establish certificates in his own application with his personal registration number.

The aforementioned system implies that each expert must request a user licence for the LuxEeB-H-tool in order to print out energy performance calculations and certificates with his personal expert registration number.

The establishment of official energy performance calculations and certificates requires the use of the LuxEeB-H-tool in a version which is higher than version 2.81.

The installation of a new version of the LuxEeB-H-tool is very easy and only takes a few minutes for those who already have a user licence. The update does not require a new user licence.

Installation instructions of the LuxEeB-H-tool

A) Experts who already have the LuxEeB-H-tool must proceed as follows:

1. Download the latest version of the LuxEeB-H-tool from this website.

2. Install the LuxEeB-H-tool on your computer.

B) Experts who do not already have the LuxEeB-H-tool must proceed as follows:

1. Download the latest version of the LuxEeB-H-tool from this website.

2. Install the LuxEeB-H-tool on your computer.

3. Create a Licence application file (see the user guide under chapter 0.4 or by default under C:\programmesLuxEeB-Tool).

4. Apply for a licence file (it will be sent to you by email).

5. Copy the licence file « license.dat » received via email in the folder « C:\ProgrammesLuxEeB-Tool » which is folder where the application will be installed automatically.

6. The new password to access the LuxEeB-H-tool will be provided via email together with the licence file.

C) Automatic online update:

The LuxEeB-H-tool has an automatic online update feature in the navigation box (« Steuerbox ») to which a tab « online » has been added. By clicking on the tab, it is possible to check online if a new version is available. It is possible in this case to directly install or save the updates by clicking on the button « download-link ». For this reason and in the future, it is no longer planned to inform in writing about available updates for the LuxEeB-H-tool. It is recommended to periodically check whether new updates are available for the tool.

D) Experts who still use an older version than 2.98 of the LuxEeB-H-tool must proceed as follows:

If an older version than version 2.98 is still installed on the computer, it is not possible to install the update. The update is only compatible with version 2.98 or higher of the LuxEeB-H-tool. In this case, the latest available version must be installed by following the steps listed above under point A) or, where applicable, under point B) in the present document.

Last update

Logiciel LuxEeB-H-tool

Le règlement grand-ducal concernant la performance énergétique prévoit dans son annexe que les calculs et les certificats de performance énergétique doivent être munis d'un numéro d'expert. Le système de la numérotation est expliqué au point 3.2 de la note explicative concernant le règlement grand-ducal modifié du 30 novembre 2007 concernant la performance énergétique des bâtiments d'habitation dans la rubrique "Notes et informations".

Chaque logiciel LuxEeB-H-tool est personnalisé pour un expert donné et contient, dans son fichier de licence, un numéro d'expert personnel non modifiable qui est affiché de façon automatique sur tout calcul et certificat généré par le logiciel en question. Chaque expert ne peut donc établir qu'à partir de son logiciel des calculs et certificats avec son numéro d'expert respectif.

Le système décrit ci-avant implique donc que chaque expert doit demander une licence pour l'utilisation du logiciel LuxEeB-H-tool afin de pouvoir imprimer des calculs et des certificats de performance énergétique avec son numéro d'expert respectif.

Pour l'établissement des documents officiels relatifs au calcul et au certificat de performance énergétique, l'utilisation d'une version du logiciel LuxEeB-H-tool supérieure à la version 2.81 est obligatoire.

Pour les experts disposant déjà de la licence d'utilisation du logiciel LuxEeB-H-tool, l'installation d'une nouvelle version ne prend que quelques minutes et est très simple. Elle n'exige pas la demande d'une nouvelle licence.

Instructions d'installation du logiciel LuxEeB-H-tool

A) Les experts disposant déjà d'une version du logiciel LuxEeB-H-tool doivent procéder de la façon suivante :

1. Télécharger la dernière version du logiciel LuxEeB-H-tool du présent site.

2. Installer sur l'ordinateur personnel le logiciel LuxEeB-H-tool.

B) Les experts ne disposant pas déjà d'une version du logiciel LuxEeB-H-tool doivent procéder de la façon suivante :

1. Télécharger la dernière version du logiciel LuxEeB-H-tool du présent site.

2. Installer sur l'ordinateur personnel le logiciel LuxEeB-H-tool.

3. Créer un fichier de demande de licence (voir manuel d'utilisation chapitre 0.4 sous par défaut C:programmesLuxEeB-Tool).

4. Demander un fichier de licence (qui vous sera envoyé par courrier électronique).

5. Copier le fichier reçu par retour de courrier électronique « license.dat » dans le répertoire « C:ProgrammesLuxEeB-Tool » qui est le répertoire où le logiciel est installé par défaut.

6. Le nouveau mot de passe pour pouvoir accéder au logiciel LuxEeB-H-tool sera communiqué aux experts ensemble avec le courrier électronique reprenant le fichier de la licence.

C) Mise à jour en ligne automatique :

Le logiciel LuxEeB-H-tool est doté d'une fonction de mise à jour en ligne automatique au moyen de la boîte de navigation (« Steuerbox ») à laquelle un onglet « online » a été ajouté. En cliquant sur cet onglet il est possible de vérifier via une connexion internet la disponibilité d'une nouvelle version. Si tel est le cas on peut, en cliquant sur le bouton « download-link », sauvegarder ou installer en ligne sans autres démarches les mises à jour du logiciel. C'est ainsi qu'il n'est plus prévu dans le futur d'annoncer par écrit la mise en ligne de nouvelles versions du logiciel LuxEeB-H-tool. Il est donc recommandé de vérifier périodiquement si une mise à jour du logiciel est disponible.

D) Les experts disposant encore d'une version antérieure à la version 2.98 du logiciel LuxEeB-H-tool doivent procéder de la façon suivante :

Si une version antérieure à la version 2.98 est encore installée sur l'ordinateur, le fichier de mise à jour ne peut pas être installé. Le fichier de mise à jour est seulement compatible avec les versions du LuxEeB-H-tool 2.98 ou supérieures. Dans ce cas il faut donc installer la dernière version disponible en suivant les étapes décrites ci-dessus au point A) ou, le cas échéant au point B) de la présente note.

Dernière modification le