Logiciel LuxEeB-H-tool

Le règlement grand-ducal concernant la performance énergétique prévoit dans son annexe que les calculs et les certificats de performance énergétique doivent être munis d'un numéro d'expert. Le système de la numérotation est expliqué au point 3.2 de la note explicative concernant le règlement grand-ducal modifié du 30 novembre 2007 concernant la performance énergétique des bâtiments d'habitation dans la rubrique "Notes et informations".

Chaque logiciel LuxEeB-H-tool est personnalisé pour un expert donné et contient, dans son fichier de licence, un numéro d'expert personnel non modifiable qui est affiché de façon automatique sur tout calcul et certificat généré par le logiciel en question. Chaque expert ne peut donc établir qu'à partir de son logiciel des calculs et certificats avec son numéro d'expert respectif.

Le système décrit ci-avant implique donc que chaque expert doit demander une licence pour l'utilisation du logiciel LuxEeB-H-tool afin de pouvoir imprimer des calculs et des certificats de performance énergétique avec son numéro d'expert respectif.

Pour l'établissement des documents officiels relatifs au calcul et au certificat de performance énergétique, l'utilisation d'une version du logiciel LuxEeB-H-tool supérieure à la version 2.81 est obligatoire.

Pour les experts disposant déjà de la licence d'utilisation du logiciel LuxEeB-H-tool, l'installation d'une nouvelle version ne prend que quelques minutes et est très simple. Elle n'exige pas la demande d'une nouvelle licence.

Instructions d'installation du logiciel LuxEeB-H-tool

A) Les experts disposant déjà d'une version du logiciel LuxEeB-H-tool doivent procéder de la façon suivante :

1. Télécharger la dernière version du logiciel LuxEeB-H-tool du présent site.

2. Installer sur l'ordinateur personnel le logiciel LuxEeB-H-tool.

B) Les experts ne disposant pas déjà d'une version du logiciel LuxEeB-H-tool doivent procéder de la façon suivante :

1. Télécharger la dernière version du logiciel LuxEeB-H-tool du présent site.

2. Installer sur l'ordinateur personnel le logiciel LuxEeB-H-tool.

3. Créer un fichier de demande de licence (voir manuel d'utilisation chapitre 0.4 sous par défaut C:programmesLuxEeB-Tool).

4. Demander un fichier de licence (qui vous sera envoyé par courrier électronique).

5. Copier le fichier reçu par retour de courrier électronique « license.dat » dans le répertoire « C:ProgrammesLuxEeB-Tool » qui est le répertoire où le logiciel est installé par défaut.

6. Le nouveau mot de passe pour pouvoir accéder au logiciel LuxEeB-H-tool sera communiqué aux experts ensemble avec le courrier électronique reprenant le fichier de la licence.

C) Mise à jour en ligne automatique :

Le logiciel LuxEeB-H-tool est doté d'une fonction de mise à jour en ligne automatique au moyen de la boîte de navigation (« Steuerbox ») à laquelle un onglet « online » a été ajouté. En cliquant sur cet onglet il est possible de vérifier via une connexion internet la disponibilité d'une nouvelle version. Si tel est le cas on peut, en cliquant sur le bouton « download-link », sauvegarder ou installer en ligne sans autres démarches les mises à jour du logiciel. C'est ainsi qu'il n'est plus prévu dans le futur d'annoncer par écrit la mise en ligne de nouvelles versions du logiciel LuxEeB-H-tool. Il est donc recommandé de vérifier périodiquement si une mise à jour du logiciel est disponible.

D) Les experts disposant encore d'une version antérieure à la version 2.98 du logiciel LuxEeB-H-tool doivent procéder de la façon suivante :

Si une version antérieure à la version 2.98 est encore installée sur l'ordinateur, le fichier de mise à jour ne peut pas être installé. Le fichier de mise à jour est seulement compatible avec les versions du LuxEeB-H-tool 2.98 ou supérieures. Dans ce cas il faut donc installer la dernière version disponible en suivant les étapes décrites ci-dessus au point A) ou, le cas échéant au point B) de la présente note.

Dernière modification le