Demande d’évaluation de travaux situés dans une zone d’observation archéologique (archéologie préventive)

Lorsque vous aménagez un terrain, que vous démolissez, construisez ou effectuez d’autres travaux de transformation dans le sol ou le sous-sol, vous êtes susceptibles de mettre au jour des éléments archéologiques.

C’est pourquoi tous les travaux de construction, de démolition ou de remblai et de déblai soumis à autorisation de construire ou de démolir planifiés sur un terrain situé dans la zone d’observation archéologique (ZOA) doivent être soumis par le maître d’ouvrage au ministre de la Culture à des fins d’évaluation des incidences de ces travaux sur le patrimoine archéologique, et ce au plus tard au moment de l’introduction de la demande de l’autorisation de construire ou de démolir.

Suite à cette évaluation de travaux situés dans la ZOA, une opération d’archéologie préventive peut être prescrite par le ministre de la Culture en fonction de la probabilité d’une présence d’éléments du patrimoine archéologique (potentialité archéologique) sur un terrain. Cette opération d’archéologie préventive est à effectuer avant les travaux d’aménagement.

Personnes concernées

La demande d’évaluation archéologique est à soumettre :

  • par le maître d’ouvrage des travaux projetés ; ou
  • par le propriétaire du terrain sur lequel les travaux sont projetés ; ou
  • par un bureau d’études, d’urbanisme ou d’architecture en charge du projet en question ; ou
  • par la commune ou l’État en tant que propriétaire du terrain concerné.

Conditions préalables

Types de travaux dispensés de l’évaluation

Situés dans la zone d’observation archéologique (ZOA) ou dans sa sous-zone

Conformément aux dispositions légales en vigueur relatives au patrimoine culturel, les travaux suivants sont dispensés de l’évaluation :

  • tous travaux situés dans la zone d’observation archéologique (ZOA) et exécutant un PAP "Quartier existant" (QE) ayant une superficie au sol inférieure à 100 m2 et une profondeur inférieure à 0,25 m ;
  • tous les travaux d’infrastructures urgents situés dans la ZOA ;
  • tous travaux situés dans la sous-zone de la ZOA et exécutant un PAP QE ayant une emprise au sol inférieure à 0,3 ha et une profondeur inférieure à 0,25 m ;
  • tous travaux situés dans la sous-zone de la ZOA exécutant un PAP "Nouveau Quartier"(NQ) ayant une surface inférieure à 1 ha ;
  • tous les travaux d’assainissement de la voirie existante situés dans la sous-zone de la ZOA.

Situés en-dehors de la zone d’observation archéologique (ZOA)

Tous les projets de travaux de construction, de démolition ou de remblai et de déblai situés en dehors de la ZOA sont dispensés de l’évaluation.

Étant donné que les sites archéologiques classés conformément à l’article 19 de la loi du 25 février 2022 relative au patrimoine culturel ne font pas partie de la ZOA, les travaux planifiés sur des sites archéologiques classés comme patrimoine culturel national selon l’article 19 sont également dispensés de l’évaluation archéologique prévue par l’article 4 de la loi précitée. Cependant, ces travaux sont soumis à une demande d’autorisation ministérielle conformément à l’article 30 de la loi précitée.

Délais

Demande d’évaluation de travaux

La demande d’évaluation archéologique est à soumettre au plus tard au moment de l’introduction de la demande de l’autorisation de construire ou de démolir.

Afin d’éviter d’éventuels retards dans le déroulement des travaux d’aménagement, il est recommandé de soumettre le dossier de demande d’évaluation archéologique avant de déposer la demande d’autorisation de bâtir ou de démolir.

Si d’autres procédures d’autorisation doivent être effectuées (par exemple : modification ponctuelle du PAG, EIE-Screening, etc.), le projet ou l’avant-projet d’aménagement peut également être transmis pour évaluation en amont ou parallèlement à l’étude du projet par les autres administrations.

Prescription ministérielle

Vous recevez une prescription ministérielle dans un délai de 30 jours ouvrés à compter de la réception du dossier complet de la demande d’évaluation.

En l’absence d’une prescription transmise dans un délai de 30 jours ouvrés à compter de la réception du dossier complet de la demande d’évaluation, les travaux projetés soumis pour évaluation bénéficient automatiquement d’une levée de contrainte archéologique.

Coûts

Les frais engendrés par les opérations de diagnostic archéologique sont entièrement à la charge du maître d’ouvrage.

Les frais liés aux fouilles d’archéologie préventive prescrites dans le cadre de loi du 25 février 2022 sont à moitié à charge du maître d’ouvrage et à moitié à charge de l’État. Les frais sont avancés par le maître d’ouvrage qui peut ensuite adresser une demande de remboursement de la moitié des frais à l’État.

Modalités pratiques

Introduction de la demande d’évaluation de travaux

Votre dossier de demande d’évaluation archéologique des travaux planifiés dans la zone d’observation archéologique, ou dans sa sous-zone, peut être transmis :

  • au ministère de la Culture par courrier postal ; ou
  • à l’INRA par courrier postal ; ou
  • à l’INRA par e-mail, OTX ou WeTransfer à l’adresse amenagement@inra.etat.lu.

Il doit contenir :

  • le formulaire de demande d’évaluation archéologique dûment rempli et daté (voir sous "Services en ligne / Formulaires") ;
  • des annexes demandées dans ce formulaire.

Suite à la réception du dossier de demande d’évaluation archéologique, le Service du suivi archéologique de l’aménagement de l’INRA vérifie si le dossier est complet.

Si le dossier est complet, un accusé de réception est transmis au demandeur de l’évaluation archéologique. L’accusé de réception contient entre autres le délai d’attente, et donc de réponse à la demande introduite.

La prescription ministérielle

Une opération d’archéologie préventive peut être prescrite par le Ministre de la Culture en fonction de la probabilité d’une présence d’éléments du patrimoine archéologique (potentialité archéologique) sur un terrain.

Selon la potentialité archéologique et l’impact du projet d’aménagement sur le patrimoine archéologique, ces opérations peuvent prendre la forme :

  • d’une opération de diagnostic archéologique ; ou
  • d’une fouille d’archéologie préventive.

Lorsque les incidences d’un projet de construction, de démolition ou de remblai et de déblai sur le patrimoine archéologique sont évaluées comme étant faibles, aucune intervention archéologique n’est nécessaire.

L’opération de diagnostic sert à vérifier l’existence de sites archéologiques, à évaluer leur nature, leur datation, leur étendue et leur degré de conservation. Elle prend souvent la forme de sondages de diagnostic archéologique à la pelle mécanique, mais d’autres méthodes comme la prospection géophysique ou pédestre peuvent être recommandées.

Les fouilles archéologiques consistent en une mise au jour sur le terrain de tout élément renseignant sur l’histoire de l’humanité et de son environnement, ainsi qu’en leur étude scientifique en laboratoire afin de faire progresser les connaissances sur le patrimoine archéologique national.

La prescription ministérielle est transmise au demandeur. Une copie de la prescription est transmise à la commune dans laquelle se situe le terrain des travaux projetés.

En cas de modification du projet d’aménagement, une demande de réévaluation du projet doit être soumis. Ainsi, une nouvelle prescription ministérielle sera établie suite à la réévaluation du projet soumis.

Le cahier des charges scientifiques et techniques

À la réception de la prescription ministérielle d’une opération archéologique, le maître d’ouvrage est prié de contacter l’agent INRA, qui est le responsable du suivi scientifique (RSS) de l’opération prescrite, et dont le nom et les coordonnées sont précisés dans la prescription.

Le RSS communique ensuite au maître d’ouvrage un cahier des charges scientifiques et techniques (CCST) pour l’opération prescrite.

Afin d’obtenir une offre, le maître d’ouvrage doit transmettre la prescription ministérielle et le CCST aux opérateurs archéologiques agréés. Le CCST est accompagné d’une liste d’opérateurs archéologiques agréés.

Bon à savoir

Toute opération d’archéologie doit faire l’objet d’une autorisation ministérielle préalable. Consultez le "Guide d’évaluation archéologique des projets d’aménagement" pour en savoir plus.

Services en ligne / Formulaires

Demande d'évaluation des incidences sur le patrimoine archéologique

Les informations qui vous concernent recueillies sur ce formulaire font l’objet d’un traitement par l’administration concernée afin de mener à bien votre demande.

Ces informations sont conservées pour la durée nécessaire par l’administration à la réalisation de la finalité du traitement

Les destinataires de vos données sont les administrations compétentes dans le cadre du traitement de votre demande. Veuillez-vous adresser à l’administration concernée par votre demande pour connaître les destinataires des données figurant sur ce formulaire. Conformément au règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et le cas échéant d’effacement des informations vous concernant. Vous disposez également du droit de retirer votre consentement à tout moment.

En outre et excepté le cas où le traitement de vos données présente un caractère obligatoire, vous pouvez, pour des motifs légitimes, vous y opposer.

Si vous souhaitez exercer ces droits et/ou obtenir communication de vos informations, veuillez-vous adresser à l’administration concernée suivant les coordonnées indiquées dans le formulaire. Vous avez également la possibilité d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale pour la protection des données ayant son siège à 15, boulevard du Jazz L-4370 Belvaux.

En poursuivant votre démarche, vous acceptez que vos données personnelles soient traitées dans le cadre de votre demande.

Antrag auf Bewertung der Auswirkungen auf das archäologische Erbe

Ihre in diesem Formular erfassten personenbezogenen Informationen werden von der zuständigen Verwaltungsbehörde verarbeitet, um Ihren Antrag erfolgreich abzuschließen.

Diese Informationen werden von der Behörde für den zur Verarbeitung erforderlichen Zeitraum gespeichert.

Die Empfänger Ihrer Daten sind die im Rahmen Ihres Antrags zuständigen Verwaltungsbehörden. Um die Empfänger der in diesem Formular erfassten Daten zu erfahren, wenden Sie sich bitte an die für Ihren Antrag zuständige Behörde.

Gemäß der Verordnung (EU) 2016/679 zum Schutz natürlicher Personen bei der Verarbeitung personenbezogener Daten und zum freien Datenverkehr haben Sie das Recht auf Zugang, Berichtigung und gegebenenfalls Löschung Ihrer personenbezogenen Informationen. Sie haben zudem das Recht, Ihre erteilte Einwilligung jederzeit zu widerrufen.

Weiterhin können Sie, außer in Fällen, in denen die Verarbeitung Ihrer Daten verpflichtend ist, Widerspruch einlegen, wenn dieser rechtmäßig begründet ist.

Wenn Sie diese Rechte ausüben und/oder Einsicht in Ihre Informationen nehmen möchten, können Sie sich unter den im Formular angegebenen Kontaktdaten an die zuständige Verwaltungsbehörde wenden. Sie haben außerdem die Möglichkeit, bei der Nationalen Kommission für den Datenschutz Beschwerde einzulegen (Commission nationale pour la protection des données, 15, boulevard du Jazz L-4370 Belvaux).

Wenn Sie Ihren Vorgang fortsetzen, akzeptieren Sie damit, dass Ihre personenbezogenen Daten im Rahmen Ihres Antrags verarbeitet werden.

Organismes de contact

Double click pour activer la carte
Double click pour activer la carte

Votre avis nous intéresse

Quelle note donneriez-vous au contenu de cette page ?

Dernière modification le