Affiliation du salarié résident
Texte en cours de mise à jour
Cet article a plus de cinq ans
Attention : le Brexit peut avoir des incidences en matière d'affiliation à la sécurité sociale luxembourgeoise ou britannique et de soins de santé. Pour en savoir plus, consultez notre FAQ sur le sujet.
Toute personne exerçant une occupation professionnelle rémunérée au Luxembourg est affiliée de manière obligatoire auprès des organismes de la sécurité sociale luxembourgeoise. Une personne résidant au Luxembourg et exerçant son activité en dehors du Grand-Duché peut également être affiliée auprès de la sécurité sociale luxembourgeoise.
Cette affiliation auprès du Centre commun de la sécurité sociale (CCSS) vise à couvrir le salarié en matière d'assurance maladie-maternité, d'assurance pension, d'assurance accident et d'assurance dépendance. Le CCSS est le centre d'affiliation et de perception des cotisations pour toutes les institutions de sécurité sociale.
L’employeur doit prélever directement sur les revenus de l'assuré les cotisations relatives aux différentes branches d’assurance.
Par ailleurs, les membres de famille bénéficient à titre de coassurés de l’assurance maladie, pour autant qu’ils ne soient pas assurés à titre personnel.
Personnes concernées
Organisme socioprofessionnel compétent
Toute personne exerçant une activité professionnelle rémunérée est affiliée auprès du Centre commun de la sécurité sociale (CCSS) et bénéficie des prestations de l'assurance maladie-maternité par le biais de l'organisme compétent selon son régime socioprofessionnel.
Il s’agit de la Caisse nationale de santé (CNS ou "Gesondheetskees") pour le secteur privé, de la Caisse de maladie des fonctionnaires et employés publics ou de la Caisse de maladie des fonctionnaires et employés communaux pour le secteur public et de l’Entraide médicale des CFL pour les salariés des chemins de fer luxembourgeois.
Salariés exerçant une activité occasionnelle
Les salariés qui exercent leur activité de manière occasionnelle sont dispensés des cotisations de l'assurance obligatoire maladie-maternité et pension.
Lors de la déclaration d’entrée du salarié au CCSS en version papier ou via SECUline, l'employeur doit alors cocher la case "occupation occasionnelle", afin que ces salariés puissent bénéficier d'une dispense d'affiliation.
Sont considérés comme occasionnels les salariés qui exercent une activité professionnelle :
- de façon occasionnelle et non habituelle et ;
- pour une durée déterminée à l'avance, qui ne doit pas dépasser 3 mois par année de calendrier.
Membres de famille
Les membres de la famille à charge de l’assuré principal résidant au Luxembourg bénéficient de la protection liée à l’affiliation à l’assurance maladie au titre de coassurés, à condition de ne pas être affiliés personnellement. Ce bénéfice de l’assurance maladie s’étend :
- au conjoint ;
- au partenaire déclaré ;
- au parent et allié en ligne directe ou collatérale jusqu’au 3e degré qui fait partie du ménage de l’assuré principal ;
- aux enfants ouvrant droit aux allocations familiales ;
- aux enfants de moins de 30 ans qui disposent de ressources inférieures au revenu d'inclusion sociale (REVIS) pour une personne seule.
Etudiants
Les étudiants, affiliés à titre obligatoire ou volontaire auprès du CCSS, bénéficient également des prestations de l’assurance maladie.
Exercice d’une activité sur plusieurs territoires
Le résident luxembourgeois exerçant une activité professionnelle sur le territoire de plusieurs Etats membres de l’Union européenne (UE) est affilié auprès du CCSS au Luxembourg, à condition qu’il exerce une partie substantielle de son activité au Luxembourg.
La notion d'activité substantielle s'apprécie en fonction :
- du temps de travail et/ou de la rémunération pour un salarié ;
- du chiffre d'affaires, du temps de travail, du revenu et des services prestés pour les travailleurs indépendants.
Dans le cas contraire, lorsque l’exercice de l’activité substantielle se déroule sur le territoire d’un autre Etat membre, le résident luxembourgeois pourra néanmoins bénéficier des prestations en nature au Luxembourg.
Conditions préalables
L’exercice d’une activité salariée auprès d’un employeur au Luxembourg implique l’affiliation obligatoire du salarié auprès du CCSS et permet l’extension sur demande du bénéfice de l’assurance maladie aux coassurés.
Dès l’affiliation auprès du CCSS, l’assurance maladie donne lieu à la prise en charge des soins de santé et au paiement de l’indemnité pécuniaire de maladie, visant à compenser la perte de revenu professionnel. L’octroi de l’indemnité pécuniaire de maternité est subordonné à l’affiliation obligatoire préalable pendant au moins 6 mois au cours de l’année précédant le congé de maternité ou le congé d’accueil (pris en cas d'adoption d'un ou plusieurs enfants).
Modalités pratiques
Exercice d’une activité salariée au Luxembourg
Dans les 8 jours de l’entrée en service du salarié, l’employeur déclare le travailleur auprès du Centre commun de la sécurité sociale (CCSS) moyennant une déclaration d’entrée pour salarié du secteur privé ou pour salarié du secteur public.
Affiliation des coassurés à la sécurité sociale
Tout membre coassuré au sein de la famille ne bénéficie d'une affiliation à la sécurité sociale que par rapport à un seul assuré principal, à savoir celui avec qui il vit en communauté domestique ou qui lui assure l’éducation et l’entretien.
Lorsque ces conditions sont remplies à l’égard de plusieurs assurés principaux (par exemple pour les enfants dont les 2 parents exercent une activité salariée au Luxembourg), la protection opère dans le chef de l’assuré principal le plus âgé.
Pour bénéficier du statut de coassuré, l’assuré principal ou la personne souhaitant être coassurée doit introduire une demande auprès du Centre commun de la sécurité sociale (CCSS) en précisant l’identité et le lien avec l’assuré principal. Cette demande peut se faire au guichet, par téléphone, e-mail, fax ou par courrier. Des pièces justificatives telles qu'une copie du livret de famille ou un certificat de scolarité peuvent être demandées afin de pouvoir justifier une situation permettant de devenir coassuré.
Exercice d’une activité substantielle hors du Grand-Duché et résidence au Luxembourg
La personne sera assurée auprès de l’organisme de sécurité sociale de l’Etat du lieu où est exercée l’activité substantielle. Cependant, l’assuré principal et les membres de sa famille résidents au Luxembourg bénéficient des prestations en nature au Luxembourg.
A cette fin, il est nécessaire de demander auprès de l’organisme de l’Etat du lieu de l’exercice de l’activité substantielle la délivrance d’un certificat S1 et de le transmettre à la caisse de maladie compétente, c’est-à-dire la CNS pour les salariés du secteur privé.
La CNS informera, le cas échéant, l’organisme du pays d’affiliation de l’existence de membres de famille, afin de leur donner la possibilité de bénéficier du statut de coassuré.
Suite à son affiliation régulière auprès de la sécurité sociale luxembourgeoise, l'affilié (à titre principal ou coassuré) reçoit ensuite automatiquement une carte de sécurité sociale.
Le salarié nouvellement affilié est invité à se rendre à une visite médicale d'embauche auprès du service de santé au travail compétent.
Services en ligne / Formulaires
Déclaration d'entrée pour salarié du secteur privé
Anmeldeformular für Arbeitnehmer des Privatsektors
Organismes de contact
-
Centre commun de la sécurité sociale4, rue Mercier
L-2144 Luxembourg
Luxembourg
Adresse postale :
L-2975 Luxembourg
Tél. : (+352) 40141-1de 08h00 à 16h00