Séjourner au Luxembourg en tant que volontaire ressortissant de pays tiers
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Le ressortissant de pays tiers qui souhaite s’installer au Luxembourg pour une durée supérieure à 3 mois pour participer à un programme de volontariat doit suivre une procédure composée de 2 étapes consécutives :
1re étape : avant l’entrée sur le territoire :
demander une autorisation de séjourtemporaire auprès de la Direction de l’immigration du ministère des Affaires étrangères et européennes ;
être en possession d’un passeport valide ;
pour les personnes soumises à une obligation de visa pour entrer au Luxembourg : après obtention de l’autorisation de séjour temporaire demander, le cas échéant, un visa de type D ;
2e étape : après l’entrée sur le territoire :
effectuer une déclaration d’arrivée auprès de sa nouvelle commune de résidence au Luxembourg ;
se soumettre à un contrôle médical ;
puis demander un titre de séjour.
Personnes concernées
Une autorisation de séjour, puis un titre de séjour sont nécessaires pour tout ressortissant de pays tiers (c'est-à-dire d’un pays qui n’est ni membre de l'UE, ni considéré comme assimilé aux Etats membres de l’UE – Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse) qui réside à l’étranger et souhaite établir sa résidence au Luxembourg et y participer à un programme de volontariat.
La demande d’autorisation de séjour doit être introduite par le volontaire. Il peut toutefois mandater une tierce personne, par exemple l’organisme où le volontariat doit être exécuté, pour effectuer les démarches nécessaires.
Conditions préalables
Afin de venir au Luxembourg pour effectuer un volontariat, le ressortissant de pays tiers doit :
avoir accompli sa scolarité obligatoire et être âgé de moins de 30 ans ;
avoir conclu un contrat de volontariat avec une organisation agréée d’accueil pour réaliser une projet déterminé de service volontaire ou un projet dans le cadre d’un programme de volontariat ;
avoir reçu l’approbation du Service national de la jeunesse ;
rapporter la preuve que l’organisation chargée du programme de volontariat se porte garante de lui pendant toute la durée du séjour, en particulier pour les frais de séjour et de retour.
Le ressortissant de pays tiers doit également :
être en possession d’un passeport en cours de validité ;
vérifier s’il est soumis à l’obligation de visa pour entrer dans l’Espace Schengen.
Modalités pratiques
1re étape : avant l'entrée sur le territoire
Autorisation de séjour
Le futur volontaire ressortissant d’un pays tiers doit adresser une demande d’autorisation de séjour temporaire (sur papier libre) depuis son pays d'origine :
Sauf cas exceptionnels (ex : ressortissant de pays tiers disposant déjà d’un titre de séjour au Luxembourg), la demande doit être introduite et accordéeavant l’entrée sur le territoire. Une demande introduite sur le territoire est déclarée irrecevable.
La demande d’autorisation de séjour temporaire doit préciser l'identité du demandeur (nom(s), prénom(s) et adresse exacte dans son pays de résidence) et être accompagnée des documents et informations suivants :
une copie de l'intégralité du passeport en cours de validité ;
le cas échéant, la copie du titre de séjour d’un autre Etat membre de l’Union européenne lorsqu’il réside déjà dans l’espace Schengen ;
un extrait de casier judiciaire ou un affidavit (déclaration sous serment) établi dans son pays de résidence ;
une convention conclue avec une organisation agréée d’accueil pour réaliser un projet déterminé de service volontaire ou un projet dans le cadre d’un programme de volontariat ;
la preuve que l’organisation chargée du programme de volontariat se porte garante pendant toute la durée du séjour ;
le cas échéant, un mandat.
Mandat : Le ressortissant de pays tiers peut conférer un mandat à une personne tierce l’autorisant à introduire la demande à sa place. Dans ce cas, le mandataire, à l’exception des conseils juridiques, doit justifier du mandat par une procuration dûment datée et signée par le mandant, la signature devant nécessairement être précédée de la formule manuscrite "bon pour procuration".
Les documents doivent être joints sous forme d’un original ou d’une copie certifiée conforme (sauf pour le passeport où une copie simple suffit). En cas de doute sur l’authenticité d’un document, le Ministre en charge de l’Immigration pourra demander à ce que celui-ci soit authentifié par l’autorité locale compétente et légalisé par l’ambassade (ou à ce qu’il y soit apposé l’apostille de la Haye).
Si les documents ne sont pas rédigés dans les langues allemande, française ou anglaise, une traduction conforme par un traducteur assermenté doit être jointe.
Le délai de réponse du ministère des Affaires étrangères et européennes est en principe de 60 jours maximum. Si les informations ou les documents fournis à l’appui de la demande sont incomplets, le ministre précise au demandeur quelles informations complémentaires sont requises et fixe un délai raisonnable au demandeur pour la communication de celles-ci. Le délai de 60 jours est suspendu jusqu’à la réception des renseignements ou documents requis dans le délai imparti pour les fournir. Si les renseignements ou les documents complémentaires n’ont pas été fournis dans les délais, la demande est rejetée.
En cas d'accord, le ressortissant de pays tiers obtient une "autorisation de séjour temporaire", envoyée par voie postale. Cette autorisation de séjour temporaire sera valide pendant une durée de 90 jours. Pendant ce temps, le ressortissant de pays tiers doit :
soit, s'il est soumis à l'obligation de visa, solliciter le visa d'entrée dans l'Espace Schengen ;
soit, s'il n'est pas soumis à l'obligation de visa, entrer sur le territoire luxembourgeois et faire une déclaration d'arrivée auprès de l'administration communale de son lieu de résidence.
Après son entrée au Luxembourg, le ressortissant de pays tiers doit faire les démarches afin d'obtenir un titre de séjour.
Passeport et visa
S'il n'est pas soumisà une obligation de visa, le ressortissant de pays tiers peut entrer au Luxembourg muni de son autorisation de séjour et de son passeport valide.
Si le ressortissant de pays tiers est soumis à l'obligation de visa, il doit, muni de son autorisation de séjour, introduire avant son voyage et depuis son pays d’origine, une demande de visa de type D auprès de la représentation diplomatique ou consulaire du Luxembourg dans son pays d'origine, ou, à défaut, auprès de l’ambassade ou du consulat du pays de l'Espace Schengen qui y représente le Luxembourg en matière de délivrance de visa (ambassade ou consulat belge uniquement).
Le visa, d’une validité maximale de 3 mois, est apposé dans son passeport sous forme de vignette.
Si le passeport du requérant expire dans moins de 6 mois, il est conseillé d’en demander le renouvellement avant l’entrée sur le territoire luxembourgeois.
Si le ressortissant de pays tiers dispose d'une carte de séjour de membre de famille d’un citoyen de l’Union ou d’un titre de séjour en cours de validité délivré par un autre Etat membre de l'UE, le visa n’est pas requis. Le ressortissant de pays tiers doit toutefois disposer de l'autorisation de séjour temporaire au Luxembourg.
2e étape : après l'entrée sur le territoire
Déclaration d’arrivée
Le ressortissant de pays tiers doit entrer sur le territoire luxembourgeois muni d’un titre de voyage valable (passeport et visa, le cas échéant) dans les 90 jourssuivant l’émission de l’autorisation de séjour temporaire.
Dans les 3 jours de son arrivée au Luxembourg, il doit effectuer une déclaration d’arrivée auprès de sa nouvelle commune de résidence en présentant notamment :
un titre de voyage valable (passeport et, le cas échéant, visa ou carte de séjour ou titre de séjour délivré par un autre Etat membre de l'UE ou d'un pays assimilé (Islande, Liechtenstein, Norvège ou Suisse)) ;
l’original de l’autorisation de séjour temporaire ;
le cas échéant, un justificatif de domicile (ex. : contrat de bail, facture d'électricité, etc.).
Le déclarant reçoit alors une copie de sa déclaration d’arrivée en guise de récépissé.
La copie de la déclaration d’arrivée accompagnée de l’autorisation de séjour vaut autorisation de séjour jusqu'à la délivrance d'un titre de séjour.
Contrôle médical
Le volontaire ressortissant de pays tiers doit, avant de solliciter la délivrance du titre de séjour, se soumettre à un contrôle médical des étrangers composé :
d’un examen médical auprès d’un médecin établi au Luxembourg et autorisé à y exercer en tant que médecin généraliste, médecin spécialiste en médecine interne ou médecin spécialiste en pédiatrie ; et
d’un dépistage de la tuberculose réalisé auprès d’un laboratoire d’analyses médicales (avec ordonnance du médecin qui a réalisé l’examen médical) ou de la Ligue médico-sociale (LMS), pour toute personne âgée de 2 ans et plus ; et
d’un dépistage de la tuberculose par un test tuberculinique auprès de la Ligue médico-sociale (LMS) pour les enfants entre 2 mois et 2 ans.
Suite aux résultats de ces examens, l'Inspection sanitaire de la Direction de la Santé émettra un certificat médical qui sera transmis à la Direction de l’immigration du ministère des Affaires étrangères et européennes en vue du traitement de la demande de titre de séjour.
Demande de titre de séjour
Le volontaire ressortissant de pays tiers doit introduire, dans les 3 mois de son arrivée au Luxembourg, une demande de titre de séjour pour volontaire ressortissant de pays tiers auprès de la Direction de l'immigration du ministère des Affaires étrangères et européennes.
La demande de titre de séjour peut se faire en ligne via MyGuichet.lu ou par courrier via un formulaire spécifique (voir "Services en ligne & Formulaires").
Introduction de la demande en ligne
La demande de titre de séjour est accessible via MyGuichet.lu. La démarche en ligne peut être effectuée :
avec authentification avec :
un produit LuxTrust (Smartcard, Signing Stick ou Token) ; ou
une carte d'identité électronique (eID) ; ou
sans authentification.
La demande peut également être introduite via l’application mobile MyGuichet.lu. Pour ce faire, le demandeur doit :
Les pièces justificatives mentionnées ci-dessous sont à joindre à la demande en ligne.
Introduction de la demande par courrier
En cas de demande par courrier, le formulaire de demande et les pièces justificatives mentionnées ci-dessous sont à envoyer au Ministère des Affaires étrangères et européennes.
Pièces justificatives
Les documents suivants doivent être joints à la demande :
une copie de l'intégralitédu passeport en cours de validité ;
une copie de la déclaration d’arrivée établie par l’administration communale ;
la preuve du virement d’une taxe de 80 euros sur le compte IBAN LU46 1111 2582 2814 0000 (BIC : CCPLLULL, bénéficiaire : ministère des Affaires étrangères et européennes, Direction de l’immigration ; communication : titre de séjour dans le chef de…).
Lorsque la demande est accordée, le demandeur reçoit un courrier l’invitant à prendre un rendez-vous auprès de la Direction de l’immigration du ministère des Affaires étrangères et européennes, aux fins de la prise d’une photo et des empreintes digitales qui seront incorporées dans le titre de séjour. Le demandeur peut également se munir d’une photo récente, conforme aux normes de l’OACI/ICAO ("standard passeport biométrique").
Quelques jours après la saisie des données biométriques, le demandeur peut retirer son titre de séjour personnellement à la Direction de l’immigration, sur rendez-vous.
Le titre de séjour se présente sous la forme d’une carte à puce avec des données biométriques.
Le titre de séjour contient des informations sur le détenteur du titre (nom(s), prénom(s), nationalité, date et lieu de naissance), ainsi que des informations spécifiques sur le titre de séjour (catégorie du titre, date de début et de fin de validité du titre).
Certaines catégories de titres de séjour contiennent des informations supplémentaires, indiquées dans le champ "observation" du titre de séjour.
Validité du titre de séjour
La durée de validité du titre de séjour court à partir de la date de la déclaration d’arrivée à la commune.
Attention : l’étranger qui a l’intention de quitter le Grand-Duché de Luxembourg pour une durée supérieure à 6 mois doit remettre son titre de séjour au ministre et faire une déclaration de départ auprès de l’administration communale où il a séjourné.
Le titre de séjour délivré au volontaire ressortissant de pays tiers a une durée d’un an.
Exceptionnellement, la durée de validité peut être fixée à celle du programme de volontariat si celle-ci est supérieure à un an.
La durée pendant laquelle un ressortissant de pays tiers peut rester au Luxembourg en tant que volontaire étant limitée à une période maximale d’une année, ou bien la durée du volontariat, aucun renouvellement du titre de séjour pour volontaire n’est possible. Par ailleurs, le volontaire n’est pas autorisé à changer de catégorie de titre de séjour après l’expiration de son titre séjour en tant que volontaire.
Perte, vol ou détérioration du titre de séjour
En cas de perte, vol ou détérioration du titre de séjour, une procédure spécifique est à effectuer.
Services en ligne / Formulaires
Autorisation de séjour d'un ressortissant de pays tiers qui participe à un programme de volontariat (volontaire) - note explicative
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Authorisation to stay for a third-country national wishing to participate in a program for voluntary service - Explanatory note
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Modèle de demande d’autorisation de séjour d’un ressortissant de pays tiers en tant que volontaire
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Demande d'un titre de séjour pour ressortissant de pays tiers
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Liste des observations sur les titres de séjour pour ressortissants de pays tiers
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Lundi à vendredi: 08.00 - 12.00 et 13.30 - 16.30 (bureau de la population et état civil) / Uniquement sur RDV: lundi, mardi, jeudi, vendredi: 16.30 - 17.00; mercredi: 07.00 - 08.00
Lundi à vendredi: 08.00 - 11.30; mardi à vendredi: 14.00 - 16.30; mercredi ouvert jusqu'à 19.00 (uniquement bureau de la population, sauf la veille d'un jour férié)
Service population: lundi à vendredi: 08.00 - 12.00 et 14.00 - 17.00, lundi ouvert jusqu'à 19.00 / Sécrétariat et état civil: lundi à vendredi de 08.00 - 12.00 et 14.00 à 17.00
Bureau de la population et service de l'état civil : lundi à vendredi : de 08h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00 ; sur rendez-vous préalable les mardi et jeudi : de 07h00 à 08h00 et le mercredi : de 16h00 à 18h00
Lundi à vendredi: 08.00 - 11.30 et 13.30 - 16.30 / "Biergerzenter": lundi à vendredi: 08.00 - 11.30 et 13.30 -16.30; mercredi ouvert jusqu'à 19.00 (sauf la veille d'un jour férié)
Secrétariat: lundi à vendredi de 08.00 - 12.00 et de 13.30 - 17.30 / Bureau de la population: lundi à vendredi : 8.00 - 12.00 ; lundi, mercredi: 13.30 - 17.00 / Bureau de la recette: lundi à vendredi: 8.00 - 12.00, mercredi: 13.30 – 17.30 (fermé jeudi)