Séjour et travail du ressortissant de pays tiers et de sa famille

Tout ressortissant d’un pays tiers à l’Union européenne (UE) doit remplir un certain nombre de formalités afin de pouvoir séjourner et, le cas échéant, travailler sur le territoire luxembourgeois.

Les formalités à accomplir au Luxembourg varient selon :

  • la durée du séjour ;
  • l’activité du ressortissant de pays tiers ;
  • le lien de famille éventuel.

Personnes concernées

Sont concernées les personnes souhaitant :

  • séjourner au Luxembourg ;
  • travailler (en tant que salarié, indépendant, détaché) au Luxembourg ;
  • étudier / effectuer un stage au Luxembourg ;
  • effectuer des travaux de recherche au Luxembourg.

Conditions préalables

Afin d’entrer légalement sur le territoire luxembourgeois, certains ressortissants de pays tiers doivent détenir un visa d’entrée.

Tout ressortissant de pays tiers souhaitant séjourner plus de 90 jours au Luxembourg doit se soumettre à un contrôle médical.

Modalités pratiques

Séjour et travail de moins de 90 jours

Les ressortissants de pays tiers souhaitant séjourner et, le cas échéant, travailler au Luxembourg nécessitent une autorisation de séjour et, le cas échant, une autorisation de travail.

Exercice d'une activité salariée

Selon le statut envisagé, le ressortissant de pays tiers devra demander une :

Etudes / Stage

Le ressortissant de pays tiers souhaitant exercer un stage ou étudier au Luxembourg doit détenir une autorisation de séjour particulière.

Membre de famille

Le ressortissant de pays tiers souhaitant rejoindre un membre de sa famille, citoyen de l’UE installé légalement au Luxembourg bénéficie de formalités simplifiées.

Résidence de longue durée

Après 5 ans de résidence sur le territoire luxembourgeois, le ressortissant de pays tiers peut acquérir le statut de résident de longue durée.

Le ressortissant de pays tiers, membre de famille d’un citoyen de l’UE, a sous certaines conditions après 5 ans de séjour un droit de séjour permanent et peut obtenir une carte de séjour permanent.

Dernière modification le