Séjour et travail du salarié transféré
Cet article a plus de cinq ans
Un travailleur salarié lié par un contrat de travail à durée indéterminée à une entreprise située à l'étranger (entreprise d'envoi), et qui est occupé depuis un certain temps dans cette entreprise à des tâches déterminées pour lesquelles il a acquis une expérience professionnelle certaine, peut être transféré au Luxembourg pour faire bénéficier une entreprise au Luxembourg (entreprise d'accueil) de son expérience.
Pour pouvoir être qualifié comme travailleur transféré, le salarié doit :
- avoir conclu un contrat de travail avec l'entreprise d'envoi ;
- conclure un nouveau contrat de travail ou une convention de transfert avec l'entreprise d'accueil pour un travail spécifique et une durée déterminée.
Pendant le temps du transfert :
- le contrat de travail avec l'entreprise d'envoi est suspendu ;
- le lien de subordination employeur/salarié existe uniquement entre l'entreprise d'accueil et le salarié transféré.
Concernant les démarches à effectuer en tant que travailleur transféré pour pouvoir séjourner et travailler au Luxembourg, il convient de distinguer d'une part la nationalité du salarié transféré (citoyen de l'UE ou ressortissant de pays tiers) et d'autre part la durée du transfert (plus ou moins de 3 mois).
Pour séjourner moins de 3 mois au Luxembourg durant leur transfert, les salariés transférés citoyens de l'UE ou d'un pays assimilé (Islande, Norvège, Liechtenstein ou Suisse) n'ont aucune démarche à effectuer.
Pour séjourner plus de 3 mois, les citoyens de l'UE ou d'un pays assimilé doivent effectuer :
- une déclaration d'arrivée auprès de leur nouvelle commune de résidence ;
- et remplir une déclaration d'enregistrement.
Pour séjourner et travailler au Luxembourg pour une durée de moins de 3 mois, les salariés transférés ressortissants de pays tiers doivent :
- avant l'entrée sur le territoire :
- être en possession d'un passeport valide ;
- et demander, le cas échéant, un visa de type D ;
- après l'entrée sur le territoire :
- effectuer une déclaration d'arrivée auprès de sa nouvelle commune de résidence dans un délai de 3 jours.
Pour séjourner et travailler au Luxembourg pour une durée de plus de 3 mois, les salariés transférés ressortissants de pays tiers doivent :
- avant l'entrée sur le territoire :
- disposer d'une autorisation de séjour temporaire émise par la Direction de l'immigration du ministère des Affaires étrangères et européennes ;
- être en possession d'un passeport valide ;
- après obtention de l'autorisation de séjour temporaire, demander, le cas échéant, un visa de type D ;
- après l'entrée sur le territoire :
- effectuer une déclaration d'arrivée auprès de sa nouvelle commune de résidence dans un délai de 3 jours ;
- se soumettre à un contrôle médical ;
- et demander un titre de séjour pour salarié transféré ressortissant de pays tiers.
Personnes concernées
Une autorisation de séjour, puis un titre de séjour sont nécessaires pour tout ressortissant de pays tiers (c'est-à-dire d'un pays qui n'est ni membre de l'UE, ni considéré comme assimilé aux Etats membres de l'UE – Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse) qui réside à l'étranger et souhaite séjourner et travailler en tant que salarié transféré au Luxembourg.
La demande d'autorisation de séjour doit être introduite par l'entreprise d'accueil avant le l'entrée sur le territoire du salarié.
Le salarié citoyen d'un pays de l'UE ou d'un pays assimilé (Islande, Norvège, Liechtenstein ou Suisse) n'a ni besoin d'une autorisation de séjour ni d'un titre de séjour.
Conditions préalables
Le salarié citoyen de l'UE ou d'un pays assimilé doit être en possession :
- d'une carte d'identité nationale ;
- ou d'un passeport en cours de validité.
Le ressortissant de pays tiers doit au préalable :
- avoir conclu depuis un certain temps un contrat à durée indéterminée avec l'entreprise d'envoi ;
- avoir signé un contrat de travail (CDI ou CDD) avec l'entreprise d'accueil ;
- être en possession d'un passeport en cours de validité ;
- vérifier s'il est soumis à l'obligation de visa pour entrer dans l'Espace Schengen.
Modalités pratiques
Transfert d'un salarié citoyen de l'UE ou d'un pays assimilé
Séjour de moins de 3 mois
Pour un séjour de moins de 3 mois, le citoyen UE n'a aucune formalité particulière à accomplir.
Il doit simplement être en possession d'une carte d'identité nationale ou d'un passeport en cours de validité.
Il peut, s'il le souhaite, déclarer son arrivée auprès de sa commune de résidence et demander une attestation d'enregistrement.
Séjour de plus de 3 mois
Pour un séjour de plus de 3 mois, le citoyen de l'UE doit effectuer, dans les 8 jours de son arrivée au Luxembourg, une déclaration d'arrivée auprès de sa nouvelle commune de résidence, en présentant notamment :
- une carte d'identité nationale ;
- ou un passeport en cours de validité.
Dans les 90 jours de son arrivée au Luxembourg, le citoyen UE doit remplir une déclaration d'enregistrement auprès de l'administration communale de sa résidence.
La déclaration d'enregistrement doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie de la carte d'identité nationale ou du passeport en cours de validité ;
- une copie du contrat de travail.
Transfert d'un salarié ressortissant de pays tiers
Avant l'entrée sur le territoire
L'employeur d'accueil doit introduire une demande d'autorisation de séjour motivée et circonstanciée auprès de la Direction de l'immigration du ministère des Affaires étrangères et européennes.
La demande doit indiquer :
- le nom et la raison sociale de l'employeur ;
- une adresse de correspondance ;
- la durée du transfert ;
- l'objet du transfert.
La demande doit également être accompagnée des documents suivants concernant le salarié transféré :
- la copie de l'intégralité du passeport en cours de validité ;
- un extrait du casier judiciaire récent ou un affidavit établi dans son pays de résidence ;
- un curriculum vitae ;
- un certificat d'affiliation à la sécurité sociale dans le pays de provenance/d'envoi ;
- une copie du contrat de travail à durée indéterminée, daté, signé par le salarié transféré et l'entreprise d'envoi ;
- une copie du contrat de travail ou de la convention de transfert entre l'entreprise d'accueil et la salarié transféré indiquant la durée du transfert projeté.
Les documents doivent être joints sous forme d'un original ou d'une copie certifiée conforme (sauf pour le passeport où une copie simple suffit). En cas de doute sur l'authenticité d'un document, le ministre en charge de l'immigration pourra demander à ce que celui-ci soit authentifié par l'autorité locale compétente et légalisé par l'ambassade (ou à ce qu'il y soit apposé l'apostille de la Haye).
Si les documents ne sont pas rédigés dans les langues allemande, française ou anglaise, une traduction conforme par un traducteur assermenté doit être jointe.
Toute demande incomplète sera retournée au requérant.
En cas d'accord, le ressortissant de pays tiers obtient une "autorisation de séjour temporaire", envoyée par voie postale. Cette autorisation de séjour temporaire sera valide pendant une durée de 90 jours. Pendant ce temps, le ressortissant de pays tiers doit :
- soit, s'il est soumis à l'obligation de visa, solliciter le visa d'entrée dans l'Espace Schengen ;
- soit, s'il n'est pas soumis à l'obligation de visa, entrer sur le territoire luxembourgeois et faire une déclaration d'arrivée auprès de l'administration communale de son lieu de résidence.
Après son entrée au Luxembourg, le ressortissant de pays tiers doit faire les démarches afin d'obtenir un titre de séjour.
Après l'entrée sur le territoire
Déclaration d'arrivée
Quelle que soit la durée de son séjour au Luxembourg, le salarié transféré ressortissant d'un pays tiers doit effectuer, dans les 3 jours de son arrivée au Luxembourg, une déclaration d'arrivée auprès de sa nouvelle commune de résidence, en présentant notamment :
- un titre de voyage valable (passeport) ;
- le cas échéant : le titre de séjour et/ou l'autorisation de travail délivré par l'Etat membre de l'UE de l'entreprise d'envoi.
Contrôle médical
S'il souhaite résider au Luxembourg pendant plus de 3 mois, le salarié ressortissant de pays tiers transféré doit, le plus tôt possible, se soumettre à un contrôle médical des étrangers composé :
- d'un examen médical auprès d'un médecin établi au Luxembourg ;
- et d'un dépistage de la tuberculose auprès de la Ligue médico-sociale (LMS).
Suite aux résultats de ces examens, le Service médical de l'immigration (SMI) de la Direction de la Santé émettra un certificat médical qui sera transmis à la Direction de l'immigration du ministère des Affaires étrangères et européennes en vue du traitement de la demande de titre de séjour.
Demande de titre de séjour
Pour un séjour de plus de 3 mois, le ressortissant pays tiers doit introduire, dans les 90 jours de son arrivée au Luxembourg, une demande de titre de séjour pour salarié transféré auprès de la Direction de l'immigration.
La demande de titre de séjour doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie des pages remplies du passeport en cours de validité ;
- une copie de l'autorisation de séjour ;
- une copie de la déclaration d'arrivée établie par l'administration communale ;
- la preuve d'un logement approprié (contrat de bail, acte de propriété, etc.) ;
- la preuve du versement d'une taxe de 80 euros sur le compte IBAN LU46 1111 2582 2814 0000 (BIC : CCPLLULL ; bénéficiaire : ministère des Affaires étrangères et européennes, Direction de l'immigration ; communication : titre de séjour dans le chef de…).
Les documents doivent être joints sous forme d'un original ou d'une copie certifiée conforme (sauf pour le passeport où une copie simple suffit). En cas de doute sur l'authenticité d'un document, le ministre en charge de l'immigration pourra demander à ce que celui-ci soit authentifié par l'autorité locale compétente et légalisé par l'ambassade (ou à ce qu'il y soit apposé l'apostille de la Haye).
Si les documents ne sont pas rédigés dans les langues allemande, française ou anglaise, une traduction conforme par un traducteur assermenté doit être jointe.
Toute demande incomplète sera retournée au requérant.
Le ministère des Affaires étrangères et européennes vérifie que les conditions d'obtention sont remplies et délivre le titre de séjour.
Lorsque la demande est accordée, le demandeur reçoit un courrier l'invitant à se présenter personnellement, muni de son passeport en cours de validité, auprès de la Direction de l'immigration du ministère des Affaires étrangères et européennes pendant les heures d'ouverture des guichets, aux fins de la prise d'une photo et des empreintes digitales qui seront incorporées dans le titre de séjour. Le demandeur peut également se munir d'une photo récente, conforme aux normes de l'OACI/ICAO ("standard passeport biométrique").
Quelques jours après la saisie des données biométriques, le demandeur peut retirer son titre de séjour personnellement à la Direction de l'immigration. La date exacte lui sera communiquée au moment de la saisie des données biométriques.
Le titre de séjour se présente sous la forme d'une carte à puce avec des données biométriques. Il inclut l'autorisation de travail.
Validité et renouvellement
Le titre de séjour pour "salarié transféré" est valable :
- au maximum un an ;
- pour le seul employeur ayant conclu le contrat de travail initial avec l'entreprise d'accueil.
En cas de prolongation du transfert initial, le salarié transféré devra demander le renouvellement de son titre de séjour pour 1 an au maximum.
Cette demande de renouvellement doit être introduite auprès de la Direction de l'immigration dans les 2 mois précédant la date d'expiration de la validité du titre de séjour accompagnée :
- de la copie de l'intégralité du passeport en cours de validité ;
- d'une copie de l'avenant au contrat de travail / de la convention de transfert ;
- d'un extrait récent du casier judiciaire luxembourgeois ;
- de la preuve du versement d'une taxe de 80 euros sur le compte IBAN LU46 1111 2582 2814 0000 (BIC : CCPLLULL ; bénéficiaire : ministère des Affaires étrangères et européennes, Direction de l'immigration ; communication : titre de séjour dans le chef de…).
Séjour des membres de famille du salarié transféré
Si le travailleur transféré désire se faire accompagner par son conjoint/partenaire ou ses enfants (ou ceux de son conjoint ou partenaire) célibataires âgés de moins de 18 ans, il doit inclure les documents exigés pour le regroupement familial.
Perte, vol ou détérioration du titre de séjour
En cas de perte, vol ou détérioration du titre de séjour, une procédure spécifique est à effectuer.
Services en ligne / Formulaires
Titre de séjour - ressortissant de pays tiers en qualité de travailleur salarié détaché - renouvellement
Détachement / mobilité intra-groupe - travailleurs salariés ressortissants de pays tiers - note explicative
Secondment and intra-group mobility - salaried workers, third country nationals - explanatory note
Autorisation de séjour - ressortissant de pays tiers en qualité de travailleur salarié détaché - note explicative
Authorisation of secondment and authorisation to stay - third-country national in view of a salaried activity as a posted worker - explanatory note
Titre de séjour - ressortissant de pays tiers - demande
Titre de séjour - ressortissant de pays tiers - remplacement
Liste des observations sur les titres de séjour pour ressortissants de pays tiers
Organismes de contact
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Communes (administrations communales)
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Beaufort9, rue de l'Eglise
L-6315 Beaufort
Tél. : (+352) 83 60 45-1Fax : (+352) 86 93 88Lundi à vendredi: 08.30 - 12.00 et 14.00 - 16.30 (fermé jeudi après-midi) / Mercredi: ouvert jusqu'à 20.00 -
Bech1, Enneschtgaass
L-6230 Bech
Tél. : (+352) 79 01 68-1Fax : (+352) 79 06 74Lundi à vendredi: 08.00 - 12.00 et 13.00 - 17.00 (fermé lundi après-midi); jeudi: 13.00 - 19.00 (pendant les vacances scolaires ouvert jusqu'à 17.00) -
Beckerich6, Dikrecherstrooss
L-8523 Beckerich
Tél. : (+352) 23 62 21-1Fax : (+352) 23 62 91 62Lundi, mardi, jeudi, vendredi: 08.30 - 12.00; mercredi: 08.30 - 12.00 et 14.00 - 17.45 -
Berdorf5, rue de Consdorf
L-6551 Berdorf
Tél. : (+352) 79 01 87-1Fax : (+352) 79 91 89Lundi à vendredi: 08.00 - 12.00 ; lundi à mercredi: 14.00 - 16.00; jeudi: 14.00 - 19.00 -
Bertrange2, beim Schlass
L-8058 Bertrange
Adresse postale :
B.P. 28 L-8005 Bertrange
Tél. : (+352) 26 31 2-1Fax : (+352) 26 31 27 57Lundi à vendredi: 08.00 - 12.00 et 13.00 - 16.00 -
Bettembourg13, rue du Château
L-3217 Bettembourg
Adresse postale :
B.P. 29 L-3201 Bettembourg
Tél. : (+352) 51 80 80-1Fax : (+352) 51 80 80-601Lundi à vendredi: 08.30 - 11.30 et 14.00 - 16.30 / "Biergerzenter": ouvert jeudi jusqu'à 19.00 -
Bettendorf1, rue Neuve
L-9353 Bettendorf
Tél. : (+352) 80 25 92-1Fax : (+352) 80 92 34Lundi: 08.00 - 11.30 et 14.00 - 18.45; mardi à vendredi: 08.00 - 11.30 et 14.00 - 16.30 (fermé mercredi) -
Betzdorf11, rue du Château
L-6922 Berg
Adresse postale :
B.P. 2 L-6901 Roodt/Syre
Tél. : (+352) 77 00 49-1Fax : (+352) 77 00 82Lundi à vendredi: 08.00 - 12.00 et 13.30 - 16.30 (bureau de la population et état civil) / Uniquement sur RDV: lundi, mardi, jeudi, vendredi: 16.30 - 17.00; mercredi: 07.00 - 08.00 -
Bissen1, rue des Moulins
L-7784 Bissen
Adresse postale :
B.P. 25 L-7703 Bissen
Tél. : (+352) 83 50 03-21Fax : (+352) 85 97 63Lundi: 08.30 - 11.30 et 13.30 - 18.30 (seulement service population); mardi à vendredi: 08.30 - 11.30 et 13.30 - 16.30 (fermé jeudi matin) -
Biwer6, Kiirchestrooss
L-6834 Biwer
Tél. : (+352) 71 00 08-1Fax : (+352) 71 90 25Lundi à vendredi: 08.00 - 11.30 (fermé le 1er mercredi de chaque mois le matin, ouvert le 1er mercredi de chaque mois de 14.00 - 18.00) -
Boulaide3, rue de la Mairie
L-9640 Boulaide
Tél. : (+352) 99 30 12Fax : (+352) 99 36 92Lundi, jeudi: 14.00 - 17.00; mardi, mercredi, vendredi: 08.30 - 12.00 -
Bourscheid1, Schlassweee
L-9140 Bourscheid
Tél. : (+352) 99 03 57-1Fax : (+352) 99 03 57-565Lundi à vendredi: 08.00 - 12.00; lundi: 14.00 - 18.00; mardi à vendredi: 14.00 - 16.00 (sauf mercredi) -
Bous-Waldbredimus20, rue Luxembourg
L-5408 Bous
Tél. : (+352) 28 86 04 01Fax : (+352) 28 86 04 109 -
ClervauxMontée du Château
L-9712 Clervaux
Adresse postale :
B.P. 35 L-9701 Clervaux
Tél. : (+352) 27 800-1Fax : (+352) 27 800-900Lundi à vendredi: 08.00 - 11.30; mardi à vendredi: 14.00 - 16.30; mercredi ouvert jusqu'à 19.00 (uniquement bureau de la population, sauf la veille d'un jour férié) -
Colmar-Berg5, rue de la Poste
L-7730 Colmar-Berg
Adresse postale :
B.P. 10 L-7701 Colmar-Berg
Tél. : (+352) 83 55 43-1Fax : (+352) 83 55 43-225Lundi à jeudi: 08.00 - 12.00; lundi: 13.00 - 17.00; mercredi: 13.00 - 18.30 (fermé vendredi) -
Consdorf8, route d'Echternach
L-6212 Consdorf
Tél. : (+352) 79 00 37-1Fax : (+352) 79 04 31Lundi à vendredi: 08.00 - 12.00 et 14.00 - 16.00; mardi ouvert jusqu'à 18.00 -
Contern4, Place de la Mairie
L-5310 Contern
Tél. : (+352) 35 02 61Fax : (+352) 35 72 36Lundi à vendredi: 08.00 - 11.45 et 13.00 - 16.45 / Bureau de la population: mercredi: 07.00 - 11.45 et 13.00 - 16.45 -
DalheimGemengeplaz
L-5680 Dalheim
Tél. : (+352) 23 60 53-25Fax : (+352) 23 60 53-50Lundi, vendredi: 08.00 - 11.30 et 13.00 - 17.00; mardi, jeudi: 07.00 - 11.30 et 13.00 - 17.00; mercredi: 08.00 - 11.30 et 13.00 - 17.00 -
Diekirch27, avenue de la Gare
L-9233 Diekirch
Adresse postale :
B.P. 145 L-9202 Diekirch
Tél. : (+352) 80 87 80-1Fax : (+352) 80 87 80-250Lundi à vendredi: 08.30 - 11.30 et 14.00 - 16.30 / Bureau de la population et état civil: mercredi jusqu'à 18.00 -
Differdange40, avenue Charlotte
L-4530 Differdange
Adresse postale :
B.P. 12 L-4501 Differdange
Tél. : (+352) 58 77 1-11Fax : (+352) 58 77 1-1210Lundi à vendredi: 07.30 - 12.00 et 13.30 - 17.00 / "Biergeramt" aussi ouvert samedi: 09.00 - 11.00 -
Dippach11, rue de l'Eglise
L-4994 Schouweiler
Adresse postale :
B.P. 59 L-4901 Bascharage
Tél. : (+352) 27 95 25-200Fax : (+352) 27 95 25-299Lundi à vendredi: 08.00 - 12.00 et 14.00 - 17.00; lundi ouvert jusqu'à 18.00; mercredi ouvert à partir de 07.30 -
DudelangePlace de l'Hôtel de Ville
L-3590 Dudelange
Adresse postale :
B.P. 73 L-3401 Dudelange
Tél. : (+352) 51 61 21 -1Fax : (+352) 51 61 21-299Lundi, mardi et vendredi : 8.00-12.00 et 13.00-17.00 ; Mercredi : 8.00-12.00 et 13.00-19.00 ; Jeudi : 8.00-17.00 -
Echternach2, place du Marché
L-6460 Echternach
Adresse postale :
B.P. 22 L-6401 Echternach
Tél. : (+352) 72 92 22-1Fax : (+352) 72 92 22-51Lundi à jeudi: 08.30 -11.30 et 14.00 - 16.30 ; vendredi: 08.30 - 13.00 heures / Bureau de la population et état civil: lundi ouvert jusqu’à 19.00 -
Ell27, Haaptstrooss
L-8530 Ell
Adresse postale :
B.P. 9 L-8501 Redange/Attert
Tél. : (+352) 26 62 38-1Fax : (+352) 26 62 38-55Lundi, mercredi, vendredi: 08.15 - 11.45; jeudi: 14.00 - 18.30 -
Erpeldange sur Sûre21, Porte des Ardennes
L-9145 Erpeldange-sur-Sûre
Adresse postale :
B.P. 39 L-9001 Ettelbruck
Tél. : (+352) 81 26 74-1Fax : (+352) 81 97 08Lundi: 07.30 - 11.30 et 13.00 - 18.00; mardi, jeudi, vendredi: 07.30 - 11.30 et 13.00 - 16.30 -
Esch sur AlzettePlace de l'Hôtel de Ville
L-4002 Esch-sur-Alzette
Adresse postale :
B.P. 145 L-4002 Esch-sur-Alzette
Tél. : (+352) 2754 1Fax : (+352) 54 35 14 667Lundi à vendredi: 08.00 - 17.00 ("Biergeramt") -
Esch-sur-Sûre1, an der Gaass
L-9150 Eschdorf
Tél. : (+352) 83 91 12-1Fax : (+352) 83 91 12-25Lundi à jeudi: 08.00 - 11.30 et 13.00 - 16.30 ; lundi ouvert jusqu'à 18.30, vendredi: 08.00 - 11.30 -
EttelbruckPlace de l'Hôtel de Ville
L-9087 Ettelbruck
Adresse postale :
B.P. 116 L-9002 Ettelbruck
Tél. : (+352) 81 91 81-1Fax : (+352) 81 91 81-364Lundi à vendredi: 08.30 - 11.30 et 13.30 - 16.30; mercredi ouvert jusqu'à 18.30 -
Feulen25, route de Bastogne
L-9176 Niederfeulen
Tél. : (+352) 81 27 47-1Fax : (+352) 81 79 08Lundi, mardi, mercredi et vendredi: 08.00 - 12.00 (fermé jeudi matin); lundi, mercredi: 13.00 - 17.00; jeudi: 13.00 - 19.00 -
Fischbach1, rue de l'Eglise
L-7430 Fischbach
Tél. : (+352) 32 70 84-1Fax : (+352) 32 70 84-50Lundi à vendredi: 08.30 - 11.30; jeudi: 14.00 - 18.00 -
Flaxweiler1, rue de Berg
L-6926 Flaxweiler
Tél. : (+352) 77 02 04-1Fax : (+352) 77 08 33Lundi à vendredi: 08.00 - 12.00 et 13.00 - 17.00 -
Frisange10, Munnerëferstrooss
L-5701 Frisange
Adresse postale :
B.P. 12 L-5701 Aspelt
Tél. : (+352) 23 66 84 08-1Fax : (+352) 23 66 06 88Lundi, mercredi, vendredi: 08.00 - 11.30 et 13.00 - 16.00 (fermé vendredi après-midi); mardi: 07.00 - 11.30 et 13.00 - 16.00; jeudi: 08.00 - 11.30 et 13.00 - 18.30 -
Garnich15, rue de l'Ecole
L-8353 Garnich
Tél. : (+352) 38 00 19-1Fax : (+352) 38 00 19 90Lundi à vendredi: 08.30-11.30; lundi: 14.00 - 18.00; mardi, mercredi, vendredi: 14.00 - 16.00 -
Goesdorf1, Op der Driicht
L-9653 Goesdorf
Tél. : (+352) 83 92 70Fax : (+352) 89 91 73Lundi, mardi, jeudi, vendredi: 08.30 - 12.00 et 13.00 - 18.00; jeudi fermé à 17.00 -
Grevenmacher6, Place du Marché
L-6755 Grevenmacher
Adresse postale :
B.P. 5 L-6701 Grevenmacher
Tél. : (+352) 75 03 11-1Fax : (+352) 75 03 11-80Sécrétariat et recette communale: lundi à mercredi: 08.30 - 11.40 et 13.10 - 16.00; jeudi ouvert jusqu’à 18.00; vendredi ouvert jusqu’à 15.00 / Service du citoyen: 08.30 - 11.40 et 13.10 - 16.00; jeudi ouvert jusqu’à 19.00; vendredi ouvert jusqu’à 15.00 -
Grousbous-Wahl1, rue de Bastogne
L-9154 Grosbous
Adresse postale :
B.P. 7 L-9006 Grosbous
Tél. : (+352) 83 80 22-1Fax : (+352) 83 86 55 -
HabschtPlace Denn
L-8465 Eischen
Tél. : (+352) 39 01 33-1Fax : (+352) 39 01 33-209Maison communale à Eischen: lundi à vendredi: 08.00 - 12.00; lundi, jeudi, vendredi: 13.00 - 17.00; mardi: 13.00 - 19.00 / Bureau communal à Hobscheid: mercredi: 10.00 - 12.00 / Bureau communal à Septfontaines: mercredi: 13.30 - 16.30 -
Heffingen2, am Duerf
L-7651 Heffingen
Tél. : (+352) 83 71 68-1Fax : (+352) 87 97 54Lundi au vendredi : 08.00 - 12.00 et 13.00 - 17.00 ; mardi ouvert à partir de 07.00, jeudi ouvert jusqu'à 19.00 -
Helperknapp2, rue de Hollenfels
L-7481 Tuntange
Tél. : (+352) 28 80 40-1Fax : (+352) 28 80 40-299Lundi à vendredi: 08.00 - 11.30; lundi: 13.00 - 16.30 / Bureau de la population ouvert mercredi jusqu'à 19.00 -
Hesperange474, route de Thionville
L-5886 Hesperange
Adresse postale :
B.P. 10 L-5801 Hesperange
Tél. : (+352) 36 08 08-1Fax : (+352) 36 00 06Lundi à vendredi: 07.45 - 11.45 et 13.30 - 17.00; jeudi ouvert jusqu'à 18.00 -
Junglinster12, rue de Bourglinster
L-6112 Junglinster
Adresse postale :
B.P. 14 L-6101 Junglinster
Tél. : (+352) 78 72 72-1Fax : (+352) 78 83 19Lundi à vendredi: 08.00 - 11.30 et 13.00 - 16.30 / Bureau de la population: ouvert jeudi jusqu'à 19.00 (sauf la veille d'un jour férié) -
Käerjeng24, rue de l'Eau
L-4920 Bascharage
Adresse postale :
B.P. 50 L-4901 Bascharage
Tél. : (+352) 50 05 52-1Fax : (+352) 50 05 52 399Lundi à vendredi: 08.00 - 11.30 et 13.30 - 16.00 (ou sur RDV) -
Kayl4, rue de l'Hôtel de Ville
L-3674 Kayl
Adresse postale :
B.P. 56 L-3601 Kayl
Tél. : (+352) 56 66 66-1Fax : (+352) 56 33 23"Biergerzenter": lundi à vendredi: 08.00 - 11.30 et 13.30 - 16.30; mercredi ouvert jusqu'à 18.30 -
Kehlen15, rue de Mamer
L-8280 Kehlen
Tél. : (+352) 30 91 91-1Fax : (+352) 30 91 91-200Lundi à vendredi: 07.00 - 12.00 et 13.00 - 16.00 -
Kiischpelt7, op der Gare
L-9776 Wilwerwiltz
Tél. : (+352) 92 14 45Fax : (+352) 92 06 15Lundi à vendredi: 09.00 - 11.30 et 14.00 - 16.30 -
Koerich2, rue du Château
L-8385 Koerich
Tél. : (+352) 39 02 56-1Fax : (+352) 39 73 62Lundi à vendredi: 08.00 - 12.00 et 14.00 - 16.00; mercredi ouvert jusqu'à 19.00 -
Kopstal28, rue de Saeul
L-8189 Kopstal
Tél. : (+352) 30 01 71-1Fax : (+352) 30 04 15Lundi à vendredi: 07h30 - 12h00 et 13h30 - 16h00 -
Lac de la Haute-Sûre7, Duerfstrooss
L-9635 Bavigne
Tél. : (+352) 99 35 54-1Fax : (+352) 99 35 53Lundi, vendredi: 08.00 -11.30; mardi, jeudi: 08.00 - 11.30 et 13.30 - 16.30 (fermé mercredi) -
Larochette33, chemin J.A. Zinnen
L-7626 Larochette
Tél. : (+352) 83 70 38-1Fax : (+352) 87 96 46Service population: lundi à vendredi: 08.00 - 12.00 et 14.00 - 17.00, lundi ouvert jusqu'à 19.00 / Sécrétariat et état civil: lundi à vendredi de 08.00 - 12.00 et 14.00 à 17.00 -
Lenningen3, rue de l'Église
L-5414 Canach
Tél. : (+352) 35 97 35-1Fax : (+352) 35 97 36Bureau de la population et service de l'état civil : lundi à vendredi : de 08h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00 ; sur rendez-vous préalable les mardi et jeudi : de 07h00 à 08h00 et le mercredi : de 16h00 à 18h00 -
Leudelange5, Place des Martyrs
L-3361 Leudelange
Adresse postale :
B.P. 32 L-3205 Leudelange
Tél. : (+352) 37 92 92-1Fax : (+352) 37 92 92 50Lundi à vendredi: 08.00 - 11.30 et 13.00 - 16.00; jeudi ouvert jusqu'à 18.30 -
Lintgen2, rue de Diekirch
L-7440 Lintgen
Tél. : (+352) 32 03 59-1Fax : (+352) 32 03 59-35Lundi à vendredi: 08.30 - 12.00 et 13.00 - 16.00; jeudi ouvert jusqu'à 19.00 -
Lorentzweiler87, route de Luxembourg
L-7373 Lorentzweiler
Adresse postale :
B.P. 7 L-7507 Lorentzweiler
Tél. : (+352) 33 72 68-1Fax : (+352) 33 32 88Lundi à vendredi: 09.00 - 12.00 et 13.00 - 16.00; jeudi ouvert jusqu'à 19.00 -
Luxembourg42, Place Guillaume II
Luxembourg
Adresse postale :
L-2090 Luxembourg
Tél. : (+352) 47 96-1Lundi à vendredi: 08.00 - 12.00 et 13.30 - 18.00 -
Mamer1, Place de l'Indépendance
L-8252 Mamer
Adresse postale :
B.P. 50 L-8201 Mamer
Tél. : (+352) 31 00 31-1Fax : (+352) 31 00 31-72Lundi à vendredi: 08.00 - 11.30 et 13.30 - 16.30 / "Biergerzenter": lundi à vendredi: 08.00 - 11.30 et 13.30 -16.30; mercredi ouvert jusqu'à 19.00 (sauf la veille d'un jour férié) -
Manternach3, Kirchewee
L-6850 Manternach
Tél. : (+352) 71 01 72-21Fax : (+352) 71 08 16Secrétariat: lundi à vendredi de 08.00 - 12.00 et de 13.30 - 17.30 / Bureau de la population: lundi à vendredi : 8.00 - 12.00 ; lundi, mercredi: 13.30 - 17.00 / Bureau de la recette: lundi à vendredi: 8.00 - 12.00, mercredi: 13.30 – 17.30 (fermé jeudi) -
MerschPlace St. Michel
L-7556 Mersch
Adresse postale :
B.P. 93 L-7501 Mersch
Tél. : (+352) 32 50 23-1Fax : (+352) 32 80 13Lundi à vendredi: 08.30 - 11.30 et 13.30 - 16.00; mercredi ouvert jusqu'à 19.00 -
Mertert1-3, Grand-Rue
L-6630 Wasserbillig
Adresse postale :
B.P. 4 L-6601 Wasserbillig
Tél. : (+352) 74 00 16-1Fax : (+352) 74 85 97Lundi à vendredi: 08.00 - 12.00 et 13.00 - 16.00 -
Mertzig22, rue Principale
L-9168 Mertzig
Tél. : (+352) 83 82 44-200Fax : (+352) 88 90 88Lundi, mercredi, jeudi, vendredi: 08.00 - 11.45 et 13.00 - 16.45; mardi: 08.00 - 11.45 et 17.00 - 19.45 -
MondercangeRue Arthur Thinnes
L-3901 Mondercange
Adresse postale :
B.P. 50 L-3901 Mondercange
Tél. : (+352) 55 05 74-1Fax : (+352) 57 21 66Lundi à vendredi: 07.30 - 11.30 et 13.30 - 17.00 (service réduit à partir de 16.30) -
Mondorf-les-Bains1, Place des Villes Jumelées
L-5627 Mondorf-les-Bains
Adresse postale :
B.P. 55 L-5601 Mondorf-les-Bains
Tél. : (+352) 23 60 55-1Fax : (+352) 23 60 55-29Lundi à jeudi: 08.00 - 12.00 et 13.30 - 16.00; mercredi ouvert jusqu'à 19.00; vendredi: 07.00 - 15.00 -
Niederanven18, rue d'Ernster
L-6977 Oberanven
Adresse postale :
B.P. 21 L-6905 Niederanven
Tél. : (+352) 34 11 34-1