Agrément comme fournisseur de services informatiques pour la lettre de voiture électronique (e-CMR)
Dans le cadre du protocole additionnel à la Convention relative au contrat de transport international de marchandises par route, un projet pilote autorise, pour une période de 3 ans, une lettre de voitures électronique pour des transports effectués au sein du Benelux.
Les fournisseurs de services informatiques doivent introduire une demande auprès du ministère de la Mobilité et des Travaux publics pour obtenir leur agrément et fournir cette lettre de voitures électronique.
Personnes concernées
Les fournisseurs de services informatiques peuvent obtenir cet agrément.
Conditions préalables
Pour obtenir leur agrément, les fournisseurs de services informatiques pour la lettre de voiture électronique doivent avoir une activité réelle au Luxembourg.
Délais
Les fournisseurs de services informatiques doivent introduire leur dossier entre le 1er décembre 2017 et le 31 août 2018.
Modalités pratiques
Introduction de la demande
Afin d’obtenir leur agrément, les fournisseurs de services informatiques doivent :
- compléter le formulaire spécifique ;
- l’envoyer par mail (transportlogistic@tr.etat.lu) au ministère de la Mobilité et des Travaux publics, Département de la mobilité et de des transports.
Si le fournisseur ou le fournisseur agréé possède plusieurs établissements ou exerce ses activités en rapport avec la fourniture de la technologie dans plusieurs pays du Benelux, il introduit sa demande dans l’un de ces 3 pays.
Pièces justificatives
Le fournisseur doit joindre au formulaire :
- les documents relatifs à la constitution de la société :
- un extrait du Registre de commerce et des sociétés ;
- un extrait de l’autorisation d’établissement du ministère de l’Economie ;
- un extrait récent du casier judiciaire de la société (fournisseur demandeur) ou des personnes habilitées à représenter la société ;
- les 3 derniers bilans du fournisseur ;
- les documents relatifs à la solution technique proposée :
- une présentation courte et claire du fonctionnement de la lettre de voiture électronique démontrant que les décisions visées dans la loi sont remplies (étapes de la procédure, mode de signature, conservation des données, etc.) ;
- une brève description du logiciel utilisé et des moyens prévus pour garantir la sécurité et l’authenticité de la lettre de voiture électronique afin d’éviter la fraude ;
- le modèle (avec numéro unique) de la lettre de voiture électronique présenté aux autorités de contrôle ;
- une description des contrôles de la lettre de voiture électronique sur la route (lisibilité, authenticité, etc.) ;
- une description de la manière dont l’accès et la vérification à l’application seront accordés aux contrôleurs et aux clients du fournisseur.
Décision
Dans un délai de 3 mois suivant le dépôt de la demande, le fournisseur est informé par écrit de l’approbation ou du refus de sa participation au projet pilote.
Obligations du fournisseur
Après avoir reçu son agrément, le fournisseur peut mettre sa technologie à disposition des chargeurs et entreprises de transport, leur permettant d’utiliser la lettre de voiture électronique (e-CMR) à la place de la lettre de la voiture papier.
Il doit renseigner immédiatement le ministère de la Mobilité et des Travaux publics, Département de la mobilité et des transports, de chaque transporteur, expéditeur et commissionnaire client ou utilisateur de sa plateforme de services informatiques.
Au moins une fois tous les 3 mois, le fournisseur agréé notifie au ministère de la Mobilité et des Travaux publics, Département de la mobilité et des transports, les éventuelles notifications apportées au système.
Les fournisseurs tiennent à jour une liste des lettres de voiture électroniques établies au moyen de leur technologie. Cette liste reprend pour chaque lettre de voiture :
- le numéro et la date d’établissement ;
- les noms et adresse de l'auteur et des utilisateurs.
Elle doit être communiquée au minimum tous les 3 mois au Ministère de la Mobilité et des Travaux publics et à l’autorité chargée du contrôle de la TVA.
Exclusion
Le fournisseur est exclu lorsque la technologie ne satisfait plus aux conditions de la Décision Benelux et du protocole :
- la lettre de voiture électronique ne contient plus les mêmes indications que la lettre de voiture ;
- le procédé employé pour l’établissement de cette lettre ne garantit plus l’intégrité des indications qu’elle contient (indications complètes et non altérées) à compter du moment où elle a été établie pour la 1e fois sous sa forme définitive ;
- les indications contenues dans la lettre ne peuvent plus être complétées ou modifiées.
Services en ligne / Formulaires
En raison de travaux de maintenance, le service de consultation des balances de TVA sur MyGuichet.lu sera indisponible pendant tout le week-end à partir de vendredi soir 17h.
Les autres services de MyGuichet.lu restent disponibles.
Merci pour votre compréhension.
Demande d'agrément comme fournisseur de services informatiques pour la lettre de voiture électronique
Organismes de contact
-
Département de la mobilité et des transports4, Place de l'Europe
L-1499 Luxembourg
Luxembourg
Adresse postale :
L-2938
Tél. : (+352) 247 84 400Fax : (+352) 22 85 68, e-CMR : (+352) 22 54 30