Consulter les fiches pluriannuelles des salariés

L’Administration des contributions directes (ACD) met à disposition de tous les employeurs et caisses de pension les fiches de retenue d’impôt de leurs salariés et pensionnés, sous format électronique sur MyGuichet.lu, via un espace professionnel certifié.

Du 1er mai 2021 au 31 décembre 2021, les employeurs ont pu se familiariser avec l’outil. Depuis le 1er janvier 2022, il est obligatoire d’accéder aux fiches de retenue d’impôt pour les consulter dans le but de s’en servir pour déterminer la retenue d’impôt et le crédit d’impôt des salariés / pensionnés.

Personnes concernées

Sont concernés par ce service :

  • les employeurs et les caisses de pensions ; et
  • le cas échéant, leurs prestataires (fiduciaires ou autres).

Démarches préalables

Demande de token de certification

Pour activer l’espace professionnel certifié, il faut préalablement faire la demande d’un token pour l'accès aux fiches de retenue d’impôt auprès de l’Administration des contributions directes (ACD) (voir la rubrique "Services en ligne et formulaires").

La demande de ce token peut être effectuée par :

  • l’employeur ; ou
  • un prestataire de son choix (entité spécialisée à laquelle l’employeur délègue la gestion et l’application du calcul des salaires de son personnel).
Lors de la demande, un code de sécurité doit être choisi. Celui-ci servira lors de l’activation du service par la suite. Dans le cas où le prestataire effectue la démarche à la place de l’employeur, il doit l’informer du code de sécurité choisi, afin que l’employeur puisse le renseigner au moment de l’activation de son token.

Un seul "token employeur" peut être activé alors que plusieurs "tokens prestataire" peuvent être activés dans un même espace professionnel.

Attention, dans le cas d’une 2 e démarche de demande de token effectuée pour le même employeur sous 72 heures, la demande sera rejetée. Passé 72 heures, seul un token prestataire sera envoyé à l’employeur.

Lorsque l’employeur fait sa demande de token, il reçoit un token employeur et un token prestataire. Ce dernier pourra ainsi être confié à un prestataire de son choix dans le cas où il délègue la gestion des salaires, sans toutefois déléguer la responsabilité.

Lorsque la demande de token est effectuée par le prestataire, l’employeur réceptionne le courrier avec le token qu’il devra alors remettre au prestataire de service.

Une fois cette démarche effectuée, le token pour l'accès aux fiches de retenue d'impôt est envoyé par la poste à l’adresse de l’employeur connue de l’ACD (même si c’est le prestataire qui fait la demande). Ce token permettra à l’utilisateur d'accéder aux fiches de retenue d'impôt.

En aucun cas le token employeur ne doit être communiqué au prestataire.

Activation de l’espace professionnel certifié

Dans le délai de 2 mois après la demande de token, l’employeur ou le prestataire doit activer le token d'accès pour accéder aux fiches de retenue d'impôt.

Pour cela, il doit se rendre dans son espace professionnel sur MyGuichet.lu, puis se rendre dans la rubrique "Mes données professionnelles" et sélectionner "Fiches de retenue d’impôt" dans la partie "Fiscalité".

Il doit alors saisir le token qu’il possède, accompagné du code de sécurité choisi lors de la demande de token.

Un seul token titulaire (employeur) peut être saisi dans un espace professionnel, mais plusieurs tokens prestataire peuvent être saisis dans un même espace professionnel.

Délais

L’activation du token pour l'accès aux fiches de retenue d'impôt, destiné à consulter les fiches pluriannuelles des salariés, doit impérativement être réalisée dans les 2 mois qui suivent la demande de token.

Dans le cas où ni l’employeur ni le prestataire n’auraient activé leur token dans ce délai, les tokens seront annulés et une nouvelle démarche de demande de token devra être réalisée.

Une fois l’accès aux fiches activé, un token d’accès est valable pour une durée de 3 ans.

Coûts

La demande de token et l’activation de l’espace professionnel certifié sont des démarches gratuites.

Modalités pratiques

Consultation des fiches de retenue d’impôt existantes

Une fois l’accès aux fiches activé, l’employeur accède à la consultation des fiches de retenue d’impôt de ses salariés depuis son espace professionnel sur MyGuichet.lu :

  • soit via la rubrique "Mes données professionnelles" en sélectionnant "Fiches de retenue d’impôt" dans la partie "Fiscalité" ;
  • soit via la rubrique "Mes démarches" (puis "Nouvelle démarche"), en tapant le nom de la démarche "ACD : Recherche de fiches de retenue d'impôt" dans le champ de recherche.

Plusieurs filtres de recherche sont disponibles pour permettre de rechercher les fiches.

Il est possible de télécharger :

  • les fiches une par une, sous format XML ou PDF ;
  • jusqu’à 100 fiches en une seule recherche.

Si le résultat de la recherche de fiches est supérieur à 100, l’utilisateur doit effectuer une démarche dite asynchrone et intitulée "ACD : Recherche de fiches de retenue d’impôt". Une fois cette démarche transmise, l’utilisateur reçoit un message, sous 24h maximum, qui l’informe de la disponibilité du résultat et contient un lien de téléchargement, valide pendant 3 mois maximum et supprimé 24 heures après la première consultation (uniquement en XML).

À noter :

  • les fiches disponibles seront celles émises depuis le 1er janvier 2021. Par la suite, les fiches resteront disponibles toute la durée de leur validité et un an après la fin de leur validité (si elles mentionnent une date de fin de validité) ;
  • les employeurs doivent au moins une fois par mois accéder à leur(s) espace(s) professionnel(s) pour consulter et, le cas échéant, télécharger les nouvelles fiches de retenue d'impôt de leur personnel (actives et radiées). La fiche est active tant que sa date de validité n’a pas été dépassée et elle est considérée comme radiée dès lors que sa date de validité est dépassée ou qu’elle a été remplacée par une fiche plus récente ;
  • le téléchargement d’une fiche est considéré comme une consultation.

Nouvelles fiches de retenue d’impôt

En cas de nouvelle fiche, une communication est envoyée dans l’espace professionnel concerné dans MyGuichet.lu :

  • à l’employeur ;
  • aux prestataires pour les fiches dont les tokens auront été activés dans leur espace professionnel.

L’employeur et/ou le cas échéant son prestataire reçoivent également une notification par courriel les informant qu’une nouvelle communication est arrivée dans MyGuichet.lu.

Révocation d’un token d’accès aux fiches de retenue d’impôt

L’accès certifié aux fiches de retenue d’impôt peut être révoqué à tout moment par l’employeur ou son prestataire si cela s’avère nécessaire. L’employeur peut également décider de révoquer à tout moment un ou plusieurs tokens activés par ses prestataires.

Pour révoquer un token, il faut demander à l’ACD un code de révocation (voir rubrique "Services en ligne / formulaires"). Ce dernier sera envoyé à l’employeur à son adresse connue de l’ACD.

Ce code de révocation doit alors être saisi dans un espace professionnel pour révoquer le token employeur et tous les tokens prestataire associés.

Une fois la révocation effectuée, l’employeur peut demander un nouveau token pour l'accès.

Prolongation d’un token d’accès aux fiches de retenue d’impôt

L’employeur peut demander la prolongation de son token si celui-ci arrive à expiration.

Dans le cas où il a délégué la gestion des salaires de son personnel à un prestataire, ce dernier pourra demander la prolongation de son token et du token employeur.

Phase transitoire et phase obligatoire

L’ouverture de l’accès aux fiches de retenue d’impôt a commencé par une phase transitoire, courant du 1er mai 2021 au 31 décembre 2021.

Pendant ces mois, les employeurs ont pu se familiariser avec la consultation des fiches de retenue d’impôt au format électronique. En parallèle, les salariés ont continué de recevoir leur fiche de retenue d’impôt par courrier et devaient la remettre à leur employeur.

Le 1er janvier 2022 marque le début de la phase obligatoire : les employeurs doivent obligatoirement vérifier chaque mois s’il y a des nouvelles fiches de retenue d’impôt à consulter sur MyGuichet.lu.

En parallèle, les salariés et pensionnés ne sont plus soumis à l’obligation de remettre la fiche de retenue d’impôt à leur employeur ou caisse de pension.

Durée de validité

Depuis le 1er mai 2021 (démarrage de la phase transitoire), les nouvelles fiches de retenue d’impôt émises gardent leur validité au-delà du 31 décembre. Elles ne seront mises à jour que si un changement intervient au niveau d’un ou de plusieurs éléments de la fiche (adresse, classe d'impôt, taux d'imposition, employeur, lieu de travail, abattement, déduction…).

Seules les fiches de retenue d'impôt émises pour un contrat à durée déterminée (CDD), renseigneront une date de fin de validité. Cette date de validité prendra fin lorsque le contrat sera arrivé à terme. Elles seront rééditées uniquement en cas d'un changement intervenant avant la date de fin de l'emploi correspondant.

Sanctions

Depuis le 1er janvier 2022, et pour les mois où ils auront reçu des notifications uniquement, les employeurs doivent obligatoirement consulter les fiches de retenue d’impôt disponibles sur MyGuichet.lu, sous peine d'une fixation d’astreinte.

L’employeur devra tenir compte des instructions figurant sur les fiches de retenue d’impôt afin de déterminer la retenue d’impôt et les crédits d'impôt à bonifier.

Bon à savoir

À noter que :

  • les employeurs recevront une fiche de retenue d’impôt pour la clôture d’un emploi concernant un de leurs salariés ;
  • la fiche de retenue d’impôt à destination de l’employeur ne contiendra plus l’adresse de l’employé ;
  • depuis le 1er janvier 2022, les salariés intérimaires n'ont plus besoin d'une fiche de retenue d'impôt. Ces salaires sont soumis à une imposition forfaitaire à hauteur de 10 % sur le montant brut, diminué des cotisations sociales. Les salariés intérimaires, dont le salaire horaire brut convenu dépasse 25 euros doivent cependant se procurer une fiche de retenue d'impôt via l'introduction du formulaire 162 F au bureau RTS compétent. Pour ces derniers, la retenue d'impôt est déterminée suivant les modalités du régime commun.

Services en ligne / Formulaires

Fiche de retenue d'impôt - source authentique

Les informations qui vous concernent recueillies sur ce formulaire font l’objet d’un traitement par l’administration concernée afin de mener à bien votre demande.

Ces informations sont conservées pour la durée nécessaire par l’administration à la réalisation de la finalité du traitement

Les destinataires de vos données sont les administrations compétentes dans le cadre du traitement de votre demande. Veuillez-vous adresser à l’administration concernée par votre demande pour connaître les destinataires des données figurant sur ce formulaire. Conformément au règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et le cas échéant d’effacement des informations vous concernant. Vous disposez également du droit de retirer votre consentement à tout moment.

En outre et excepté le cas où le traitement de vos données présente un caractère obligatoire, vous pouvez, pour des motifs légitimes, vous y opposer.

Si vous souhaitez exercer ces droits et/ou obtenir communication de vos informations, veuillez-vous adresser à l’administration concernée suivant les coordonnées indiquées dans le formulaire. Vous avez également la possibilité d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale pour la protection des données ayant son siège à 15, boulevard du Jazz L-4370 Belvaux.

En poursuivant votre démarche, vous acceptez que vos données personnelles soient traitées dans le cadre de votre demande.

Demande de token pour l'accès aux fiches de retenue d'impôt

Les informations qui vous concernent recueillies sur ce formulaire font l’objet d’un traitement par l’administration concernée afin de mener à bien votre demande.

Ces informations sont conservées pour la durée nécessaire par l’administration à la réalisation de la finalité du traitement

Les destinataires de vos données sont les administrations compétentes dans le cadre du traitement de votre demande. Veuillez-vous adresser à l’administration concernée par votre demande pour connaître les destinataires des données figurant sur ce formulaire. Conformément au règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et le cas échéant d’effacement des informations vous concernant. Vous disposez également du droit de retirer votre consentement à tout moment.

En outre et excepté le cas où le traitement de vos données présente un caractère obligatoire, vous pouvez, pour des motifs légitimes, vous y opposer.

Si vous souhaitez exercer ces droits et/ou obtenir communication de vos informations, veuillez-vous adresser à l’administration concernée suivant les coordonnées indiquées dans le formulaire. Vous avez également la possibilité d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale pour la protection des données ayant son siège à 15, boulevard du Jazz L-4370 Belvaux.

En poursuivant votre démarche, vous acceptez que vos données personnelles soient traitées dans le cadre de votre demande.

ACD : Recherche de fiches de retenue d'impôt

Les informations qui vous concernent recueillies sur ce formulaire font l’objet d’un traitement par l’administration concernée afin de mener à bien votre demande.

Ces informations sont conservées pour la durée nécessaire par l’administration à la réalisation de la finalité du traitement

Les destinataires de vos données sont les administrations compétentes dans le cadre du traitement de votre demande. Veuillez-vous adresser à l’administration concernée par votre demande pour connaître les destinataires des données figurant sur ce formulaire. Conformément au règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et le cas échéant d’effacement des informations vous concernant. Vous disposez également du droit de retirer votre consentement à tout moment.

En outre et excepté le cas où le traitement de vos données présente un caractère obligatoire, vous pouvez, pour des motifs légitimes, vous y opposer.

Si vous souhaitez exercer ces droits et/ou obtenir communication de vos informations, veuillez-vous adresser à l’administration concernée suivant les coordonnées indiquées dans le formulaire. Vous avez également la possibilité d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale pour la protection des données ayant son siège à 15, boulevard du Jazz L-4370 Belvaux.

En poursuivant votre démarche, vous acceptez que vos données personnelles soient traitées dans le cadre de votre demande.

ACD: Suche nach Lohnsteuerkarten

Ihre in diesem Formular erfassten personenbezogenen Informationen werden von der zuständigen Verwaltungsbehörde verarbeitet, um Ihren Antrag erfolgreich abzuschließen.

Diese Informationen werden von der Behörde für den zur Verarbeitung erforderlichen Zeitraum gespeichert.

Die Empfänger Ihrer Daten sind die im Rahmen Ihres Antrags zuständigen Verwaltungsbehörden. Um die Empfänger der in diesem Formular erfassten Daten zu erfahren, wenden Sie sich bitte an die für Ihren Antrag zuständige Behörde.

Gemäß der Verordnung (EU) 2016/679 zum Schutz natürlicher Personen bei der Verarbeitung personenbezogener Daten und zum freien Datenverkehr haben Sie das Recht auf Zugang, Berichtigung und gegebenenfalls Löschung Ihrer personenbezogenen Informationen. Sie haben zudem das Recht, Ihre erteilte Einwilligung jederzeit zu widerrufen.

Weiterhin können Sie, außer in Fällen, in denen die Verarbeitung Ihrer Daten verpflichtend ist, Widerspruch einlegen, wenn dieser rechtmäßig begründet ist.

Wenn Sie diese Rechte ausüben und/oder Einsicht in Ihre Informationen nehmen möchten, können Sie sich unter den im Formular angegebenen Kontaktdaten an die zuständige Verwaltungsbehörde wenden. Sie haben außerdem die Möglichkeit, bei der Nationalen Kommission für den Datenschutz Beschwerde einzulegen (Commission nationale pour la protection des données, 15, boulevard du Jazz L-4370 Belvaux).

Wenn Sie Ihren Vorgang fortsetzen, akzeptieren Sie damit, dass Ihre personenbezogenen Daten im Rahmen Ihres Antrags verarbeitet werden.

Demande de révocation de l'accès aux fiches de retenue d'impôt

Les informations qui vous concernent recueillies sur ce formulaire font l’objet d’un traitement par l’administration concernée afin de mener à bien votre demande.

Ces informations sont conservées pour la durée nécessaire par l’administration à la réalisation de la finalité du traitement

Les destinataires de vos données sont les administrations compétentes dans le cadre du traitement de votre demande. Veuillez-vous adresser à l’administration concernée par votre demande pour connaître les destinataires des données figurant sur ce formulaire. Conformément au règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et le cas échéant d’effacement des informations vous concernant. Vous disposez également du droit de retirer votre consentement à tout moment.

En outre et excepté le cas où le traitement de vos données présente un caractère obligatoire, vous pouvez, pour des motifs légitimes, vous y opposer.

Si vous souhaitez exercer ces droits et/ou obtenir communication de vos informations, veuillez-vous adresser à l’administration concernée suivant les coordonnées indiquées dans le formulaire. Vous avez également la possibilité d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale pour la protection des données ayant son siège à 15, boulevard du Jazz L-4370 Belvaux.

En poursuivant votre démarche, vous acceptez que vos données personnelles soient traitées dans le cadre de votre demande.

Organismes de contact

Double click pour activer la carte

Votre avis nous intéresse

Quelle note donneriez-vous au contenu de cette page ?

Dernière modification le