Fit 4 Start – Programme d’accélération

Dernière modification le

Fit 4 Start est un accélérateur qui cible les entreprises axées sur la technologie et les données et dont les activités reposent sur des technologies innovantes. Actuellement, le programme offre des opportunités aux start-ups opérant dans les domaines du numérique, de la santé et de l'espace.

L'accélérateur offre aux entrepreneurs un coaching intensif, un financement attractif sans prise de participation et l'accès à des réseaux clés qui les aident à lancer avec succès leur entreprise et à la développer sur le marché européen.

Personnes concernées

Les start-ups doivent être actives dans les domaines suivants :

  • Technologies numériques ; ou
  • Technologies de la santé ; ou
  • Technologies de l’Espace ; ou

comme indiqué dans l'appel Fit 4 Start.

Conditions préalables

Plusieurs conditions d'éligibilité doivent être remplies, telles que :

  • Le candidat doit être actif dans le(s) domaine(s) d'intervention mentionné(s) dans l'appel Fit 4 Start.
  • Il n'est pas nécessaire que les candidats aient constitué une société au stade de la candidature.
  • Si le candidat a déjà constitué une société, celle-ci ne doit pas dater de plus de 5 ans à la date d'ouverture de l'appel Fit 4 Start correspondant - l'évaluation est effectuée au niveau du groupe du candidat.
  • Si le candidat a déjà constitué une société, celle-ci doit répondre aux critères de petite entreprise tels que définis dans l'annexe I du règlement (UE) N° 651/2014 de la Commission du 17 juin 2014 déclarant certaines catégories d'aides compatibles avec le marché intérieur en application des articles 107 et 108 du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne tel que modifié par le règlement (UE) 2023/1315 de la Commission du 23 juin 2023.
  • L'équipe candidate doit être composée au minimum de 2 personnes, avec au moins une personne travaillant à temps plein sur la réalisation du projet, assistant à toutes les sessions de coaching et aux comités de pilotage pendant la phase de coaching du programme et étant responsable de développer la substance et les opérations de la start-up au Luxembourg. Les participants doivent être âgés d'au moins 18 ans à la date de début du programme.
  • Le candidat peut être une start-up ou un projet en phase de démarrage ou plus avancé. Bien qu'il ne soit pas nécessaire d'avoir un produit minimum viable ("MVP") au stade de la candidature, pour le domaine des Technologies de la santé, les produits ou services en phase de preuve de concept préclinique ou MVP seront préférés.

Le programme Fit 4 Start s'adresse uniquement aux start-ups/projets à but lucratif.

Modalités pratiques

Processus de candidature et de sélection pour le programme

Les candidats doivent soumettre leur dossier complet via la plateforme d'inscription en ligne : www.fit4start.com avant la date limite officielle de soumission des candidatures mentionnée dans l'appel Fit 4 Start.

Toutes les candidatures sont examinées par le comité de présélection qui présélectionne les candidats pour les auditions et les sessions de pitching.

À la fin des sessions de pitching, un jury indépendant sélectionne les start-ups admises à participer au programme.

Contenu du programme

Les participants sélectionnés bénéficient d'un programme de soutien et de financement qui s'articule comme suit :

  • la phase de coaching, sur une période de 6 mois de coaching : elle est menée par des coachs, qui sont des experts start-up ayant des connaissances entrepreneuriales élevées et une expertise dans le domaine des entreprises en démarrage, et des experts en la matière, qui sont sélectionnés sur la base de la pertinence de leur expertise pour la cohorte respective de participants ;
  • accès gratuit à l'un des espaces de travail des partenaires pour une durée de 6 mois ;
  • accès à un financement sans prise de participation qui peut aller jusqu'à 150.000 euros de la part du ministère de l'Économie ;
  • de nombreuses opportunités en termes de visibilité sur le marché, ainsi que des opportunités de bénéficier des facilités de mise en réseau de l'ensemble de l'écosystème qui soutient les start-ups au Luxembourg.

À la fin de la phase de coaching, les start-ups doivent être en mesure de présenter un plan d'affaires solide susceptible de convaincre des partenaires et des investisseurs potentiels.

Financement du programme

Fit 4 Start aide les participants à démarrer au Luxembourg en leur donnant accès à une subvention d'un montant maximal de 150.000 euros mise à disposition par le ministère de l'Économie.

Cette subvention est divisée en 3 tranches (2 versements et le solde final), qui sont chacune soumises à diverses conditions à remplir par l'entreprise requérante :

  • 1re tranche : 50.000 euros ;
  • 2e tranche : 80.000 euros ;
  • 3e tranche : 20.000 euros.

Pour plus d'informations, veuillez consulter les lignes directrices du programme et de la candidature (Pdf, 405 Ko) Fit 4 Start.

Demande d'aide

La demande d'aide doit être effectuée en ligne via l'assistant MyGuichet.lu (voir sous "Services en ligne et formulaires"). Il s'agit d'une démarche avec authentification qui nécessite un produit LuxTrust ou une carte d'identité électronique (eID).

Services en ligne et formulaires

Organismes de contact

Direction générale – Industrie, nouvelles technologies et recherche (financement et aides d'État)

  • Ministère de l'Économie Direction générale – Industrie, nouvelles technologies et recherche (financement et aides d'État)

    19-21, boulevard Royal L-2449 Luxembourg Luxembourg
    L-2914 Luxembourg
    Adresse email : FAE@eco.etat.lu

Luxinnovation

Démarches et liens associés

Démarches

Recherche / Développement et Innovation (RDI) : Luxinnovation

Liens

Informations complémentaires

Fit 4 Start

Site web

Votre avis nous intéresse

Donnez-nous votre avis sur le contenu de cette page. Vous pouvez nous laisser un commentaire sur ce que nous pouvons améliorer. Vous ne recevrez pas de réponse à votre commentaire. Utilisez le formulaire de contact pour toute question particulière.

Les champs marqués d’une étoile (*) sont obligatoires.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez ?*
Comment évaluez-vous cette page ?*
Très mauvaise
Très bonne

Écrivez un commentaire et aidez-nous à améliorer cette page. N'indiquez pas d'informations personnelles telles que votre e-mail, nom, numéro de téléphone, etc.

0/1000

Donnez un avis sur cette page

Votre avis a été envoyé avec succès !

Nous vous remercions pour votre contribution. Si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions, merci d'utiliser le formulaire de contact.

Vous souhaitez contribuer à faciliter les services publics digitaux et soumettre des suggestions ?

Rendez-vous sur le site Zesumme Vereinfachen, la plateforme de participation en ligne dédiée à la simplification administrative au Luxembourg.

Simplifions ensemble

Une erreur est survenue

Oups, une erreur a été détectée lors de votre action.