Appel à projets visant à promouvoir l’innovation sociale
Afin de soutenir l’innovation sociale pour ainsi mener une transition juste et durable, le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire ainsi que le ministère de l’Économie lancent leur 1er appel à projets à l’innovation sociale.
En effet, il existe de nombreuses façons de s'attaquer aux défis pressants du développement durable, tout en contribuant à la création d'emplois de qualité et à la pérennité de l'économie. L'économie sociale et solidaire et plus particulièrement l'entrepreneuriat social, alimenté par l'innovation sociale, en est une.
Une innovation peut être sociale tant par sa finalité que par ses moyens. Peuvent émerger de nouvelles idées (produits, services ou processus) qui rencontrent à la fois des besoins sociétaux, de manière plus efficiente, et créent de nouvelles relations sociales ou de nouvelles collaborations.
Ces problématiques peuvent se situer autour de thématiques variées telles que :
- l’emploi ;
- le logement ;
- la protection de l’environnement ; ou
- l’exclusion sociale.
Une définition plus large caractérise l’innovation sociale comme toute activité économique dirigée vers la préservation et le développement du lien social, le maintien et le renforcement de la cohésion territoriale, le développement d’activités culturelles ou créatives ainsi que le développement d’activités de formation initiale ou continue.
Voici quelques exemples :
- lutter contre le gaspillage des aliments qui seraient jetés pour les rendre disponibles à des fins caritatives ;
- imaginer des concepts de logement qui offrent des places libres pour dormir, par exemple chez des personnes âgées, afin de lutter contre la pénurie de logements ;
- former une communauté d'énergie pour mutualiser l'achat et l'exploitation d'une centrale de production d'énergies renouvelables.
Personnes concernées
Toute personne morale (SA, SARL, SCOP avec ou sans agrément, SIS) qui :
- exerce une activité économique à titre principal ; et
- porte un nouveau projet d’innovation sociale sur le territoire du Luxembourg.
Les ASBL ne sont pas visées par cet appel à projets.
Conditions préalables
Conditions générales
Les personnes morales qui exercent une activité économique à titre principal doivent remplir les conditions générales applicables à toutes les aides en matière de recherche, développement et innovation.
Coûts éligibles
Tous les coûts directement liés aux projets d’innovation sociale sont admissibles :
- les frais de personnel : chercheurs, techniciens et autres personnels d’appui s’ils sont employés pour le projet d’innovation sociale ;
- les coûts des instruments et du matériel, dans la mesure où et aussi longtemps qu’ils sont utilisés pour le projet d’innovation sociale.
Lorsque ces instruments / matériel ne sont pas utilisés pendant toute leur durée de vie dans le cadre du projet alors seuls les coûts d’amortissement correspondant à la durée du projet, calculés conformément aux principes comptables généralement admis, sont jugés admissibles ;
- les coûts de la sous-traitance auprès de sources extérieures dans des conditions de pleine concurrence ;
- les frais généraux additionnels avec un forfait de 25 % des frais de personnel, y compris les charges sociales.
L'aide, sous forme de subvention, peut couvrir un pourcentage des coûts éligibles.
Délais
La demande doit être transmise avant le début des travaux et au plus tard le 15 juin 2023.
Modalités pratiques
Introduction de la demande
La demande d’aide pour le projet d’innovation sociale est à introduire via le formulaire requis (voir sous "Services en ligne / Formulaires") par e-mail à l’adresse secretariat.sis@mt.etat.lu.
Luxinnovation propose un accompagnement pour le montage des projets. La demande d’accompagnement est à adresser par e-mail à l’adresse : aides@luxinnovation.lu.
Pièces justificatives
Le dossier de demande d’aide doit notamment inclure les informations et pièces suivantes :
- le nom et la taille de l'entreprise ;
- une description du projet ou programme, de l’activité ou de l’investissement et des opérations connexes et de son caractère novateur, y compris ses dates de début et de fin ;
- une description des modalités de valorisation économique des résultats du projet ou programme, de l’activité ou de l’investissement et des opérations connexes et du potentiel économique ;
- la localisation du projet ou programme, de l’activité ou de l’investissement et des opérations connexes ;
- une liste des coûts du projet ou programme, de l’activité ou de l’investissement et des opérations connexes ;
- la forme de l’aide et le montant de l’aide nécessaire pour le projet ou programme, l’activité ou de l’investissement et des opérations connexes ;
- tout élément pertinent qui permet aux ministres compétents d’apprécier les qualités ou spécificités du projet ou programme, de l’activité ou de l’investissement et des opérations connexes et son effet incitatif ;
- le fichier "Synthèse financière" qui indique les coûts du projet ainsi que le plan prévisionnel de trésorerie. Les modèles sont à télécharger sous la rubrique "Services en ligne / Formulaire" ;
- la structure de l’actionnariat de l’entreprise jusqu’aux bénéficiaires effectifs : indiquer les liens directs ou indirects avec d’autres personnes morales ;
- les informations comptables : comptes annuels, bilan et compte de pertes et profit (du dernier exercice clôturé) ;
- une estimation quantitative de l’impact des mesures d’innovation sociale, si possible (p.ex. : kg de denrées alimentaires sauvées, nombre d’arbres plantés, etc.).
Pour toute entreprise de moins de 3 ans, il est obligatoire de fournir un business plan.
Traitement de la demande
Après la date limite de soumission, une 1ère sélection est faite sur base du critère de l’innovation sociale. Par la suite, le plan d’affaires est analysé. Enfin, le classement des meilleurs projets est fait compte tenu de la limite budgétaire.
Montant maximal de l’aide
Pour chaque projet d’innovation sociale, le montant brut de l’aide peut s’élever jusqu’à concurrence de 200.000 euros par entreprise unique (groupe) conformément au règlement UE 1407/2013.
Le montant de l'aide est calculé sur la base des coûts éligibles du projet et ne peut pas dépasser 50 % des coûts admissibles.
Paiement de l’aide
La subvention en capital est versée après l’achèvement du projet.
Toutefois, un ou plusieurs acomptes peuvent être liquidés au fur et à mesure de la réalisation des investissements.
La demande de paiement de l’aide est à introduire par e-mail à l’adresse suivante : secretariat.sis@mt.etat.lu.
Services en ligne / Formulaires
Demande d'aide à compléter
Organismes de contact
-
Ministère du Travail, de l'Emploi et de l’Économie sociale et solidaire26, rue Sainte-Zithe
L-2763 Luxembourg
Adresse postale :
L-2939 Luxembourg
Tél. : (+352) 2478 6100Tél. : (+352) 2478 6194Fax : (+352) 2478 6108
-
Ministère de l'Économie19-21, boulevard Royal
L-2449 Luxembourg
Luxembourg
Adresse postale :
L-2914
Tél. : (+352) 2478-2478Fax : (+352) 46 04 48 -
Ministère de l'Économie - Comité de conjoncture19-21, boulevard Royal
L-2914 Luxembourg
Luxembourg
Tél. : (+352) 247-84707Fax : (+352) 46 04 48 -
Direction générale des Classes moyennes19-21, boulevard Royal
L-2449 Luxembourg
Luxembourg
Adresse postale :
L-2937 Luxembourg
-
Direction générale des Classes moyennes (Direction du marché intérieur et de la consommation)19-21, boulevard Royal
L-2449 Luxembourg
Luxembourg
Adresse postale :
L-2937 Luxembourg
Tél. : (+352) 247-84361Fax : (+352) 221607 -
Direction générale des Classes moyennes (Service droit d’établissement)
Adresse postale :
B.P. 535 / L-2937 Luxembourg
Tél. : (+352) 247-74 700Accueil téléphonique du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00 (sauf les jours fériés). -
Direction générale des Classes moyennes (Politique PME)
B.P. 535 - L-2937 Luxembourg
Luxembourg
Adresse postale :
L-2937 Luxembourg
-
Direction générale des Classes moyennes (Service pratiques commerciales)
B.P. 535 - L-2937 Luxembourg
Luxembourg
Adresse postale :
L-2937 Luxembourg
Tél. : (+352) 247-74703 -
Direction générale des Classes moyennes (Voyages à forfait)19-21, boulevard Royal
L-2449 Luxembourg
Luxembourg
Adresse postale :
L-2937 Luxembourg
Tél. : (+352) 247-74700 -
Direction générale - Tourisme (Classification hôtels et camping)19-21, boulevard Royal
L-2449 Luxembourg
Luxembourg
Adresse postale :
BP 86, L-2937
Tél. : (+352) 247-84749Fax : (+352) 47 40 11 -
Direction générale - Tourisme (Subventions tourisme-congrès)19-21, boulevard Royal
L-2449 Luxembourg
Luxembourg
Adresse postale :
BP 86, L-2937
Tél. : (+352) 247 74152Fax : (+352) 47 40 11 -
Direction générale - Tourisme (Aides camping et gîtes / aides hôtellerie / infrastructures / label EureWelcome)19-21, boulevard Royal
L-2449 Luxembourg
Luxembourg
Adresse postale :
BP 86, L-2937
Tél. : (+352) 247 84751Fax : (+352) 47 40 11(+352) 247 84751 dany.duarte@eco.etat.lu Itinéraire vers Direction générale - Tourisme (Aides camping et gîtes / aides hôtellerie / infrastructures / label EureWelcome) Plus d'informations sur Direction générale - Tourisme (Aides camping et gîtes / aides hôtellerie / infrastructures / label EureWelcome) -
Direction générale - Tourisme (Label Bed&Bike / Fiches hébergement)19-21, boulevard Royal
L-2449 Luxembourg
Luxembourg
Adresse postale :
BP 86, L-2937
Fax : (+352) 47 40 11 -
Direction générale - Tourisme (Label qualité tourisme)19-21, boulevard Royal
L-2449 Luxembourg
Luxembourg
Adresse postale :
BP 86, L-2937
Tél. : (+352) 247-84755Fax : (+352) 47 40 11 -
Direction générale - Compétitivité et Marché intérieur19-21, boulevard Royal
L-2449 Luxembourg
Luxembourg
Adresse postale :
L-2914
Tél. : (+352) 247-84210Fax : (+352) 26864518 -
Direction générale - Promotion du commerce extérieur et des investissements19-21, boulevard Royal
L-2449 Luxembourg
Grand-Duché de Luxembourg
Adresse postale :
L-2914 Luxembourg
Tél. : (+352) 247-84137Fax : (+352) 22 34 85 -
Direction générale - Promotion du commerce extérieur et des investissements (Office du contrôle des exportations, importations et du transit) (anc. Office des licences)19-21, boulevard Royal
L-2449 Luxembourg
Luxembourg
Adresse postale :
BP 113 / L-2011 Luxembourg
Tél. : (+352) 22 61 62Fax : (+352) 46 61 38(+352) 22 61 62 oceit@eco.etat.lu Itinéraire vers Direction générale - Promotion du commerce extérieur et des investissements (Office du contrôle des exportations, importations et du transit) (anc. Office des licences) Plus d'informations sur Direction générale - Promotion du commerce extérieur et des investissements (Office du contrôle des exportations, importations et du transit) (anc. Office des licences) -
Direction générale - Energie19-21, boulevard Royal
L-2449 Luxembourg
Luxembourg
Adresse postale :
L-2914
Tél. : (+352) 247-82478Fax : (+352) 46 04 48 -
Direction générale Industrie, nouvelles technologies et recherche19-21, boulevard Royal
L-2449 Luxembourg
Luxembourg
Adresse postale :
L-2914
Tél. : (+352) 247-84128 -
Direction générale – Industrie, nouvelles technologies et recherche (financement et aides d'État)19-21, boulevard Royal
L-2449 Luxembourg
Luxembourg
Adresse postale :
L-2914 Luxembourg
Tél. : (+352) 247-84162 -
Direction générale Industrie, nouvelles technologies et recherche (PME Industrie)19-21, boulevard Royal
L-2449 Luxembourg
Luxembourg
Adresse postale :
L-2914 Luxembourg
Tél. : (+352) 247-84140 -
Direction générale Industrie, nouvelles technologies et recherche (Dossiers environnement)19-21, boulevard Royal
L-2449 Luxembourg
Luxembourg
Adresse postale :
L-2914
-
Office de la propriété intellectuelle - Ministère de l'Économie19-21, boulevard Royal
L-2449 Luxembourg
Luxembourg
Adresse postale :
L-2914
Tél. : (+352) 247-84113Fax : (+352) 247-94113 -
Bureau de vote (élections Chambre de commerce)
-
Direction générale - Tourisme (Aides financières et comptabilité)19-21, boulevard Royal
L-2449 Luxembourg
Luxembourg
Adresse postale :
B.P. 86 L-2937 Luxembourg
-
Guichet de la Direction générale des Classes moyennes auprès de la "House of Entrepreneurship"14, rue Erasme
L-1468 Luxembourg
Luxembourg
Horaires d’ouverture : Sur RDV uniquement les mercredis de 9h à 12h30 -
Direction générale des Classes moyennes (Service des aides d’État)19-21 boulevard Royal
L-2449 Luxembourg
Luxembourg
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Ministère de l'Economie - Demande avance remboursable COVID-19
L-2937 Luxembourg
Luxembourg
-
Direction générale des Classes moyennes (Service droit d’établissement) – guichet auprès de la House of Entrepreneurship14, rue Erasme
L-1468 Luxembourg-Kirchberg
Luxembourg
Heures d'ouverture : lundi à vendredi de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Le guichet est accessible uniquement les mercredis de 9h00 à 12h30 sur prise de rendez-vous préalable.
Prenez rendez-vous en ligne via MyGuichet.lu en cliquant sur l'icone suivante :
-
Ministère de l'Economie - Aides à l'investissement COVID-19
L-2937 Luxembourg
Luxembourg
-
Direction générale des Classes moyennes
B. P. 535 / L-2914 Luxembourg
Luxembourg
Adresse postale :
L-2937 Luxembourg
Tél. : (+352) 247-74700 -
Direction générale - Tourisme (Restart Tourism)19-21, boulevard Royal
L-2449 Luxembourg
Luxembourg
Adresse postale :
BP 86, L-2937
-
Direction générale des Classes moyennes (Service des aides aux PME)
L-2914 Luxembourg
Luxembourg
Adresse postale :
B. P. 535, L-2937 Luxembourg
Tél. : (+352) 247-74704
-
Luxinnovation5, avenue des Hauts-Fourneaux
L-4362 Esch-sur-Alzette
Luxembourg
Tél. : (+352) 43 62 63-1Fax : (+352) 43 81 20 -
Luxinnovation5, avenue des Hauts-Fourneaux
L-4362 Esch-sur-Alzette
Luxembourg
Tél. : (+352) 43 62 63-1Fax : (+352) 43 81 20 -
Luxinnovation – NCP5, Avenue des Hauts Fourneaux
L-4362 Esch-sur-Alzette
Luxembourg
Tél. : (+352) 43 62 63 - 667