Appel à projets pilote pour des projets de démonstration de production d'hydrogène renouvelable

Dernière modification le

Résumé :

Un appel à projets pilote en vue d’obtenir une aide étatique est accessible aux entreprises afin de soutenir la production d’hydrogène renouvelable.

Afin de soutenir la production d’hydrogène renouvelable grâce à l’installation d’un électrolyseur au Luxembourg, un nouvel appel à projets pilote en vue d’obtenir une aide étatique est accessible aux entreprises.

Cet appel à projets concerne la construction et l'exploitation de nouveaux électrolyseurs pour la production d'hydrogène renouvelable ainsi que sa commercialisation au Luxembourg.

Le soumissionnaire doit se conformer à toutes les obligations d'éligibilité définies dans le cahier des charges qui peut être consulté ici (Pdf, 486 Ko).

Les soumissionnaires retenus bénéficient :

  • d'une aide opérationnelle pour une période de 10 ans pour la production d'hydrogène renouvelable et sa livraison à un acheteur ;
  • d'une aide à l'investissement (forfaitaire) qui peut atteindre un maximum de 45 % des coûts admissibles totaux d'investissement et ce, en fonction de tout autre soutien d'investissement européen déjà perçu.

Remarque : le fait qu'un soumissionnaire soit sélectionné dans le cadre de cet appel à projets ne préjuge en aucun cas de l'achèvement réussi des procédures administratives qu'il doit mener.

Personnes concernées

Le soumissionnaire peut être toute personne morale qui :

  • est établie au Luxembourg ;
  • exerce une activité économique à titre principal.

Conditions préalables

Le projet décrit dans la demande d'aide doit être conforme à l'objet de l'appel d'offres et en ligne avec les critères ainsi que les obligations décrits dans le cahier des charges (Pdf, 486 Ko).

Seules les installations de production d’hydrogène renouvelable (électrolyseurs) situées au Luxembourg et qui répondent aux exigences spécifiées dans le cahier des charges sont éligibles.

Délais

L’appel à projets est ouvert du 31 octobre 2024 au 15 février 2025.

Les questions peuvent être reçues jusqu’au 15 janvier 2025.

Modalités pratiques

Participation à l'appel à projets

Vous devez vous conformer aux conditions requises qui concernent la viabilité économique du projet décrites au chapitre 3 du cahier des charges (Pdf, 486 Ko).

Le formulaire de demande est à demander par e-mail à l’adresse suivante : H2@eco.etat.lu.

Le dossier de soumission est à téléverser sur le lien suivant : https://upload-portail.eco.etat.lu/projethydrogen2024.

Les demandes d’aides sont classées sur base de l’aide totale "TS" demandée pour un projet pour la production et la commercialisation d’hydrogène renouvelable sur 10 ans, exprimée en €/kg (hydrogène).

Pièces justificatives

Le dossier de soumission doit inclure les pièces détaillées dans le chapitre 4 du cahier des charges (Pdf, 486 Ko) et notamment :

  • le formulaire de demande (envoyé par le ministère sur demande du développeur de projet) dûment rempli et signé ; 
  • un plan d'affaires détaillé qui :
    • couvre au minimum les 10 années d'opération subventionnées ; et 
    • inclut tous les éléments nécessaires pour le calcul du déficit de financement ;
  • les déclarations de :
    • production d'hydrogène renouvelable ;
    • financement existant ; et
    • l’origine de l'électricité renouvelable.

Délai de réponse de l'administration

Les questions relatives à l’appel à projets sont à envoyer par e-mail à l’adresse suivante : H2@eco.etat.lu. Le délai de réponse est de 2 semaines.

Luxinnovation est disponible pour assister les entreprises intéressées par le dépôt d’une demande dans le cadre du présent appel à projets. Chaque soumissionnaire intéressé est prié de contacter Luxinnovation : aides@luxinnovation.lu.

L'attribution de l'aide est faite par le ministère de l'Économie 3 mois après la clôture de l'appel à projets le 15 février 2025, c'est-à-dire le 15 mai 2025.

Montant et types d'aides

Le soumissionnaire retenu bénéficie d'une aide opérationnelle (en €/kg (H2)) pour une période de 10 ans pour la production d'hydrogène renouvelable et sa livraison à un acheteur.

Les bénéficiaires reçoivent également une aide à l’investissement à hauteur de 45 % des coûts éligibles décrits dans le cahier des charges.

Obligations

Les obligations décrites dans le cahier des charges (Pdf, 486 Ko) doivent être respectées.

Organismes de contact

Démarches et liens associés

Liens

Informations complémentaires

Références légales

Loi modifiée du 5 août 1993

concernant l'utilisation rationnelle de l'énergie

Votre avis nous intéresse

Donnez-nous votre avis sur le contenu de cette page. Vous pouvez nous laisser un commentaire sur ce que nous pouvons améliorer. Vous ne recevrez pas de réponse à votre commentaire. Utilisez le formulaire de contact pour toute question particulière.

Les champs marqués d’une étoile (*) sont obligatoires.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez ?*
Comment évaluez-vous cette page ?*
Très mauvaise
Très bonne

Écrivez un commentaire et aidez-nous à améliorer cette page. N'indiquez pas d'informations personnelles telles que votre e-mail, nom, numéro de téléphone, etc.

0/1000

Donnez un avis sur cette page

Votre avis a été envoyé avec succès !

Nous vous remercions pour votre contribution. Si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions, merci d'utiliser le formulaire de contact.

Vous souhaitez contribuer à faciliter les services publics digitaux et soumettre des suggestions ?

Rendez-vous sur le site Zesumme Vereinfachen, la plateforme de participation en ligne dédiée à la simplification administrative au Luxembourg.

Simplifions ensemble

Une erreur est survenue

Oups, une erreur s'est produite.