Aides à la digitalisation pour les PME

La Chambre des Métiers et la Chambre de Commerce fournissent aux entreprises une assistance pour les guider et les aider à franchir le pas de la transformation digitale. Cette assistance comprend :

  • un volet sensibilisation et information ;
  • un diagnostic de l’entreprise avec formulation de recommandations ;
  • un accompagnement lors de la mise en œuvre des solutions informatiques proposées.

Pour la phase de diagnostic suivie de la phase de mise en œuvre, la Chambre de Commerce et la Chambre des Métiers s’appuient sur l’offre de services "Fit 4 Digital", développée par Luxinnovation, pour aider les PME à profiter des technologies numériques.

Lors de leur processus de digitalisation, les entreprises peuvent bénéficier de différentes aides financières de la part du ministère de l’Économie.

Personnes concernées

Le programme de digitalisation des PME est destiné aux petites et moyennes entreprises (PME) qui exercent une activité relevant des secteurs du commerce, de l'industrie, de l'artisanat ou de l'horeca et qui disposent d’une autorisation d’établissement octroyée par la Direction générale PME et Entrepreneuriat.

Modalités pratiques

Introduction de la demande

Les PME qui souhaitent entamer ou développer leur digitalisation contactent le service compétent de la chambre professionnelle dont ils relèvent. Il peut s’agir :

Ces 2 services ont pour mission de sensibiliser, d’informer et de guider les entreprises au sujet des différents enjeux de la digitalisation et de transition digitale.

L’entreprise concernée dépose ensuite sa demande pour bénéficier du programme "Fit for Digital" via une demande en ligne sur le site de Luxinnovation.

L’entreprise choisit ensuite un consultant relevant du programme "Fit 4 Digital" de Luxinnovation qui analyse l’utilisation qu’elle a des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans tous ses départements (ressources humaines, achats, comptabilité, etc.). Le consultant évalue ainsi la maturité digitale et le potentiel d’amélioration de l’entreprise par rapport à l'usage des TIC.

En conclusion de ce diagnostic, le consultant agréé par Luxinnovation formule des recommandations à propos de l’implémentation d'outils informatiques. Pour chaque mesure proposée, l’apport concret et la valeur ajoutée pour l’entreprise sont les éléments déterminants.

L’entreprise pourra alors entamer la phase de mise en œuvre des recommandations du diagnostic, tant au niveau de l’organisation que des équipements et du matériel.

Montant de l’aide

Dans le cadre de "Fit 4 Digital", le ministère de l’Économie prend en charge les frais du diagnostic presté par le consultant agréé à hauteur d’une valeur maximale de 5.000 euros hors TVA.

Le consultant doit être agréé par Luxinnovation (voir la liste des consultants affiliés).

Dès la validation de la candidature au programme "Fit for Digital", le ministère de l’Economie envoie au requérant un "voucher /chèque service entreprise" en vue de prendre en charge les frais de diagnostic jusqu’à un montant de 5.000 euros hors TVA, sans qu’il y ait d’autre formalité à remplir.

Lorsque l’entreprise décide de mettre en œuvre des mesures proposées par le consultant dans son diagnostic, elle pourra également bénéficier du régime d'aide pour PME :

Si pendant la phase de mise en œuvre, le personnel concerné par le processus de digitalisation est initié ou formé aux nouveaux outils informatiques, l’entreprise peut aussi bénéficier d’une aide à la formation professionnelle continue.

Services en ligne / Formulaires

Demande d’aides étatiques : Programme "Fit for Digital"

Les informations qui vous concernent recueillies sur ce formulaire font l’objet d’un traitement par l’administration concernée afin de mener à bien votre demande.

Ces informations sont conservées pour la durée nécessaire par l’administration à la réalisation de la finalité du traitement

Les destinataires de vos données sont les administrations compétentes dans le cadre du traitement de votre demande. Veuillez-vous adresser à l’administration concernée par votre demande pour connaître les destinataires des données figurant sur ce formulaire. Conformément au règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et le cas échéant d’effacement des informations vous concernant. Vous disposez également du droit de retirer votre consentement à tout moment.

En outre et excepté le cas où le traitement de vos données présente un caractère obligatoire, vous pouvez, pour des motifs légitimes, vous y opposer.

Si vous souhaitez exercer ces droits et/ou obtenir communication de vos informations, veuillez-vous adresser à l’administration concernée suivant les coordonnées indiquées dans le formulaire. Vous avez également la possibilité d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale pour la protection des données ayant son siège à 1 Avenue du Rock'n'Roll, L-4361 Esch-sur-Alzette.

En poursuivant votre démarche, vous acceptez que vos données personnelles soient traitées dans le cadre de votre demande.

Démarche en ligne

Accéder à la Démarche

Organismes de contact

Double click pour activer la carte
Double click pour activer la carte
Double click pour activer la carte
Double click pour activer la carte
Dernière modification le