Concernant la date de retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne, il est à noter que lors de sa réunion extraordinaire du 10-11 avril 2019, le Conseil européen (article 50) a convenu d'une prorogation jusqu’au 31 octobre 2019, en accord avec le Royaume-Uni.
Si l'accord de retrait est ratifié avant cette date, le retrait du Royaume-Uni interviendra le premier jour du mois suivant. En revanche, si le Royaume-Uni est encore membre de l'UE entre le 23 et le 26 mai 2019 et qu'il n'a pas ratifié l'accord de retrait d'ici le 22 mai 2019, il sera tenu de procéder aux élections au Parlement européen conformément au droit de l'Union. Si le Royaume-Uni ne respecte pas cette obligation, le retrait interviendra le 1er juin 2019.

Le retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne (Brexit) aura des impacts sur les relations commerciales entre les entreprises des deux pays, ainsi que sur les formalités administratives à accomplir pour ces entreprises.

Ces impacts dépendent de l’entrée en vigueur de l’Accord de retrait entre l’Union européenne et le Royaume-Uni, autrement dit d'un "Brexit - Deal" ou "Brexit - No Deal".

Cette rubrique a pour objectif de présenter les différentes démarches administratives qui sont impactées par le Brexit.

En cas de questions au sujet du Brexit en lien avec votre activité commerciale, vous pouvez contacter la Brexit Helpline de la Chambre de commerce par téléphone au (+352) 42 39 39 372 ou par email.

Outils

A la une

Récemment mis à jour

Actualités

En collaboration avec