Obtenir une "myCard élève" ou une "myCard Jeunes"

Tout élève de l’enseignement secondaire ayant atteint ou dépassé l’âge de 20 ans et fréquentant encore un établissement de l'enseignement secondaire, au Luxembourg ou à l’étranger, peut voyager gratuitement sur l’ensemble du réseau de transports publics luxembourgeois (trains, trams et bus) sur présentation de la "myCard élève".

Les élèves résidant au Luxembourg et inscrits dans un établissement secondaire à l’étranger bénéficient eux-aussi de la gratuité des transports publics, grâce à la "myCard pour élèves à l’étranger".

De la même manière, tous les jeunes qui participent activement à une mesure d’intégration socio-professionnelle (stage, formation formelle ou non-formelle) du Service de la Formation des adultes (SFA) ou du Service national de la Jeunesse (SNJ) peuvent bénéficier d'une "myCard Jeunes" qui leur donne droit à la gratuité des transports publics.

Les jeunes qui font un service volontaire peuvent également opter pour la nouvelle carte.

La gratuité du transport public est accordée jusqu’à l'âge de 25 ans.

Personnes concernées

Les élèves de l’enseignement secondaire âgés de 20 à 25 ans peuvent obtenir une "myCard élève" ou une "myCard pour élèves à l’étranger".

Les jeunes de moins de 25 ans qui participent à une mesure d’intégration socio-professionnelle du Service de la formation des adultes (stage, formation formelle ou non-formelle) ou du Service national de la Jeunesse (SNJ) peuvent obtenir une "myCard Jeunes".

Modalités pratiques

Obtention d’une "myCard élève"

On distingue entre 2 types de cartes, la "myCard élève" et la "myCard pour élèves à l’étranger". La première est émise par les établissements d’enseignement secondaire luxembourgeois et distribuée par ces derniers aux élèves tandis que la seconde s’obtient après introduction d’une demande via un formulaire en ligne. Ce formulaire ne vaut pas pour les élèves du Schengen-Lycée.

Les demandes de " myCard pour élèves à l’étranger" introduites par courriel, par voie postale ou personnellement ne peuvent pas être considérées.

Lors de l’introduction de sa demande, l’élève doit joindre :

  • une photo d’identité récente (format JPG  ou JPEG) ;
  • un scan d’une pièce d’identité (format PDF) ;
  • un scan d’un certificat de scolarité de l’établissement scolaire à l’étranger (format PDF) ;
  • un scan d’un certificat prouvant que le futur titulaire de la carte bénéficie d'allocations familiales auprès de la Caisse pour l’avenir des enfants (format PDF).

Durée de validité

Les 2 types de carte sont valables pour une année scolaire, à savoir du 1er septembre au 30 septembre de l’année suivante dans tous les moyens de transport au Luxembourg.

Pour être valable comme titre de transport gratuit, la carte doit :

  • porter la mention "vaut titre de transport pour les transports publics luxembourgeois en 2e cl." et ;
  • porter le millésime de l’année scolaire pour laquelle elle est utilisée.

Dans le cas de la carte "myCard pour élèves à l'étranger", l'élève doit introduire chaque année une demande d'obtention d'une nouvelle carte. Elle est valable au Luxembourg, au départ et à destination d’un point frontière.

À part sa fonction d’identification et de carte de transport, la carte peut héberger diverses fonctions d’authentification et de paiement électroniques. La carte est le "passe-partout" au lycée. Elle peut être utilisée entres autres pour :

  • l'emprunt de livres à la bibliothèque du lycée ;
  • l'accès aux salles de classe ou salles didactiques du lycée ;
  • l'accès et le paiement auprès du service de photocopies du lycée ;
  • l’accès au restaurant scolaire et à la cafétéria du lycée ;
  • etc.
Attention : La "myCard pour élèves à l’étranger" n’est pas une carte à puce multifonctionnelle et par conséquent ne donne pas droit aux services liés aux cartes "myCard élève" émises par un établissement d’enseignement luxembourgeois public.

Demande d’une "myCard Jeunes"

Toute demande d’obtention d’une carte "myCard Jeunes" doit être introduite exclusivement en ligne.

Le demandeur doit joindre à sa demande un certificat de participation ainsi qu'une photo d'identité.

Dernière modification le