Gratuité des déplacements pour les personnes âgées de 25 ans au plus

Toutes les personnes âgées de moins de 20 ans ainsi que les élèves âgés de moins de 25 ans peuvent, sous conditions, utiliser gratuitement les transports publics luxembourgeois (bus, tram ou train).

Les étudiants peuvent également, sous condition, avoir un accès gratuit aux transports publics luxembourgeois.

Personnes concernées

La gratuité des transports concerne :

  • sans condition, les enfants et jeunes gens de moins de 20 ans ;
  • sous conditions :
    • les élèves de l’enseignement secondaire ;
    • les jeunes qui participent à une mesure d’intégration socio-professionnelle (stage, formation formelle ou informelle).

Les élèves de l’enseignement secondaire âgés de plus de 20 ans mais de moins de 25 ans peuvent également voyager gratuitement s’ils présentent leur myCard élève.

Les enfants de moins de 4 ans doivent être accompagnés par une personne ayant atteint l’âge de 12 ans au moins.

Modalités pratiques

Les personnes de moins de 20 ans n’ont pas besoin d’un titre de transport pour circuler gratuitement dans les transports publics.

Afin de pouvoir circuler dans les transports publics gratuitement :

  • les élèves de l’enseignement secondaire de 20 ans et plus ou les jeunes qui participent à une mesure d’intégration socio-professionnelle doivent :

Les déplacements en groupe avec plus de 6 enfants, dans le cadre d’une activité scolaire ou parascolaire, exigent une demande auprès de l’opérateur concerné. Ils ne seront admis que suivant les disponibilités techniques du moyen de transport public.

Dans les trains, la gratuité du voyage des enfants et élèves jusqu’à l’âge de 25 ans est valable uniquement en 2e classe.

 

Organismes de contact

Double click pour activer la carte
Dernière modification le