Demander un conseil de base en énergie personnalisé en matière d'efficacité énergétique, de logement durable et d'énergies renouvelables

Le Luxembourg dispose d’une structure nationale appelée "myenergy", dont le rôle est d’être le partenaire et le facilitateur public de référence pour mobiliser et accompagner la société luxembourgeoise vers une utilisation rationnelle et durable de l’énergie.

Soutenue par le ministère de l’Économie, le ministère du Développement durable et des Infrastructures ainsi que le ministère du Logement, myenergy est structurée sous forme d’un groupement d’intérêt économique (G.I.E.) à vocation publique. Les membres du groupement sont l'État du Grand-Duché de Luxembourg, l’Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseil et la Chambre des Métiers.

Les activités du groupement ciblent la :

  • réduction de la consommation énergétique ;
  • promotion des énergies renouvelables ;
  • construction et l’habitat durable ;

tout en contribuant à un développement économique national.

myenergy intervient comme partenaire de tous les consommateurs d’énergie pour les accompagner dans leurs efforts pour une utilisation rationnelle et durable de l’énergie.

myenergy agit également en tant que facilitateur pour les secteurs concernés par les aspects de l’énergie, afin de contribuer à des solutions adaptées toujours en lien avec une utilisation énergétique plus rationnelle et durable.

Au travers de l’analyse des comportements des différents groupes de consommateurs et acteurs en matière énergétique, myenergy entend également valoriser ces résultats pour soutenir les politiques nationales des secteurs concernés.

Personnes concernées

myenergy propose ses services de conseil aux particuliers, entreprises et communes ainsi qu’aux experts du domaine de l’énergie et de la construction.

Conditions préalables

Grâce à son équipe de conseillers en énergie, myenergy est en mesure d’offrir un conseil de base gratuit aux particuliers intéressés notamment sur les sujets suivants :

  • la rénovation énergétique durable de logements existants ;
  • la construction de nouveaux logements durables ;
  • la valorisation des sources d’énergie renouvelables (énergie solaire, chauffage au bois, pompe à chaleur, etc.) ;
  • les économies d’énergie au quotidien ;
  • le certificat de performance énergétique ;
  • la mobilité ;
  • les modalités des aides financières étatiques disponibles (PRIMe House, prêts climatiques à taux réduit et à taux zéro, certification LENOZ) ;
  • les diverses aides disponibles auprès des communes et des tierces parties.
Il est possible de prendr rendez-vous avec un conseiller myenergy pour réaliser un conseil de base en énergie et en construction durable. Le conseil de base est financé par myenergy et par les communes.

Modalités pratiques

Un rendez-vous à domicile avec un conseiller myenergy permet d’aborder certaines démarches, y compris les aides financières disponibles, avant de prendre une décision pour un projet de rénovation ou de construction durable.

Grâce au conseil de base personnalisé, il est possible d'aborder les questions et projets personnels, et être ainsi guidé dans le choix de services et techniques disponibles en accord avec les besoins spécifiques recherchés.

Toute personne qui souhaite être conseillée individuellement peut contacter directement myenergy, soit :

  • en composant le numéro gratuit de la Hotline 8002 11 90, du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00 (sauf les jours fériés) ;
  • en remplissant le formulaire disponible sur le site myenergy.lu ;
  • en prenant rendez-vous auprès d’un infopoint myenergy, conseil de base en énergie proposé en collaboration avec la commune de résidence. Ce service est offert à domicile ou dans le bureau communal.  

Organismes de contact

Double click pour activer la carte
Dernière modification le