Le Médiateur de la consommation

Dernière modification le

Tout consommateur ou tout professionnel cherchant à trouver une solution amiable à un litige de consommation peut contacter le Médiateur de la consommation, sans devoir aller devant un tribunal.

Le Médiateur de la consommation peut aider le consommateur et le professionnel à régler le litige eux-mêmes. Il peut aussi proposer une solution aux parties.

Le Médiateur de la consommation traite le dossier lui-même chaque fois qu’il n’y a pas de service spécialisé compétent dans la matière concernée.

S’il existe un organisme de règlement extrajudiciaire des litiges spécialisé dans la matière concernée, et qu'il remplit certaines conditions de qualité, le Médiateur de la consommation oriente le consommateur et le professionnel vers cet autre organisme figurant sur la liste des entités qualifiées (Pdf, 160 Ko) et lui transmet le dossier. Dans ce cas, il ne peut pas traiter lui-même le dossier.

De façon plus générale, les consommateurs et les professionnels peuvent s’informer auprès du Médiateur de la consommation sur les services luxembourgeois de règlement de litiges à l’amiable.

Personnes concernées

Tout consommateur :

  • personne physique ;
  • habitant au Luxembourg ou dans un autre pays de l’Union européenne ;
  • qui fait face à un litige avec un professionnel établi au Luxembourg.

Le litige doit concerner un contrat avec un professionnel.

Un professionnel établi au Luxembourg ayant rencontré un problème avec un consommateur habitant au Luxembourg peut également saisir le Médiateur de la consommation.

Conditions préalables

Le Médiateur de la consommation peut refuser de traiter un litige pour l’une des raisons suivantes :

  • le demandeur n’a pas essayé de contacter l’autre partie pour discuter de sa réclamation et de chercher à résoudre le problème directement ;
  • le litige est sans aucune justification réelle, ou abusif, vexatoire ou fantaisiste ;
  • le litige a été ou est examiné par une autre entité de règlement à l’amiable, un tribunal arbitral ou un tribunal judiciaire, luxembourgeois ou étranger ;
  • le demandeur a saisi le Médiateur de la consommation plus d’un an à partir de la date à laquelle il a réclamé auprès de l’autre partie ;
  • le traitement du problème empêcherait gravement le fonctionnement du Médiateur de la consommation ;
  • la demande ne concerne pas un litige entre un consommateur et un professionnel.

Coûts

La saisine du Médiateur de la consommation est gratuite.

Modalités pratiques

Règles générales

Le consommateur peut s’adresser au Médiateur de la consommation en ligne et hors ligne. Les parties peuvent communiquer par e-mail ou par courrier normal.

Les parties n’ont pas besoin d’avocat. Elles peuvent toutefois se faire accompagner ou conseiller par une personne de leur choix.

Introduction de la demande

Le demandeur (consommateur ou professionnel) adresse une demande de saisine au Médiateur de la consommation, par lettre, fax ou e-mail ou en ligne via le site Internet.

La saisine se fait obligatoirement en luxembourgeois, français ou allemand. Le demandeur doit renvoyer le formulaire de réclamation daté et signé.

La demande contient un résumé du litige.

Le Médiateur de la consommation peut demander toutes informations et documents qu’il trouve nécessaires pour pouvoir s’occuper de la demande.

Il informe les parties qu’il a reçu une demande complète.

Le Médiateur de la consommation informe les parties, dans les 3 semaines de la réception de la demande complète, s’il accepte ou non le dossier. S’il ne peut pas le traiter, il donne des explications détaillées aux parties.

Pièces justificatives

Le demandeur doit joindre à sa demande les pièces qui la justifient (par exemple : contrat, échange de lettres ou e-mails avec l'autre partie, photos, etc.).

Déroulement

Dans l’exercice de sa mission, le Médiateur de la consommation aide les parties à trouver elles-mêmes une solution à leur problème.

Il peut aussi proposer une solution aux parties. L’avis du Médiateur de la consommation est juridiquement non contraignant, et il n’empêche pas les parties d’aller devant les tribunaux.

Le règlement extrajudiciaire ne peut pas dépasser 90 jours à partir du moment où le Médiateur de la consommation reçoit toutes les informations et tous les documents nécessaires. Le Médiateur de la consommation informe alors les parties par écrit ou sur un autre support durable (par exemple par e-mail) du résultat de la procédure. La durée de 90 jours peut toutefois être prolongée si le litige est très complexe.

Chaque partie peut se retirer de la procédure à tout moment.

Confidentialité

Toutes les informations et tous les documents donnés ou reçus au cours du règlement à l’amiable sont confidentiels.

Services en ligne et formulaires

Organismes de contact

Service national du Médiateur de la consommation

  • Service national du Médiateur de la consommation
    6, rue du Palais de Justice L-1841 Luxembourg Luxembourg
    Fermé ⋅ Ouvre à 14h00
    Mardi:
    9h00 à 12h00, 14h00 à 17h00
    Mercredi:
    9h00 à 12h00, 14h00 à 17h00
    Jeudi:
    9h00 à 12h00, 14h00 à 17h00
    Vendredi:
    9h00 à 12h00, 14h00 à 17h00
    Samedi:
    Fermé
    Dimanche:
    Fermé
    Lundi:
    9h00 à 12h00, 14h00 à 17h00
    du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Démarches et liens associés

Votre avis nous intéresse

Donnez-nous votre avis sur le contenu de cette page. Vous pouvez nous laisser un commentaire sur ce que nous pouvons améliorer. Vous ne recevrez pas de réponse à votre commentaire. Utilisez le formulaire de contact pour toute question particulière.

Les champs marqués d’une étoile (*) sont obligatoires.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez ?*
Comment évaluez-vous cette page ?*
Très mauvaise
Très bonne

Écrivez un commentaire et aidez-nous à améliorer cette page. N'indiquez pas d'informations personnelles telles que votre e-mail, nom, numéro de téléphone, etc.

0/1000

Donnez un avis sur cette page

Votre avis a été envoyé avec succès !

Nous vous remercions pour votre contribution. Si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions, merci d'utiliser le formulaire de contact.

Vous souhaitez contribuer à faciliter les services publics digitaux et soumettre des suggestions ?

Rendez-vous sur le site Zesumme Vereinfachen, la plateforme de participation en ligne dédiée à la simplification administrative au Luxembourg.

Simplifions ensemble

Une erreur est survenue

Oups, une erreur a été détectée, lors de votre action.