En tant que bibliothèque scientifique et de recherche, elle a une vocation encyclopédique : 3/4 de ses ressources imprimées proviennent de l’étranger et couvrent différents domaines du savoir.
À côté de nombreuses publications sur papier, la BnL propose un nombre toujours croissant de documents numériques : revues et livres numériques, bases de données, publications luxembourgeoises numérisées, documents nés numériques et sites web luxembourgeois.
Une inscription à la BnL permet d’accéder à toutes les ressources (papier et en ligne) et est nécessaire pour bénéficier de tous les services (réservations, prêts, location de salle, accès aux documents numériques).
L’inscription et son renouvellement peuvent être faits via MyGuichet.lu.
Personnes concernées
Toute personne âgée de 14 ans ou plus peut s'inscrire à la BnL.
Cependant, le prêt à domicile et l’accès aux ressources numériques sont réservés aux personnes résidant au Luxembourg ou dans les régions limitrophes.
Coûts
L’inscription à la BnL est gratuite.
En cas de perte de la carte de lecteur, une nouvelle carte peut être remise contre le paiement de 5 euros.
Modalités pratiques
Inscription sur place
Pour réaliser une demande d’inscription sur place, la personne doit se rendre à l’accueil de la Bibliothèque nationale du Luxembourg (BnL), à l’adresse suivante :
Bibliothèque nationale du Luxembourg 37D, Avenue John F. Kennedy L-1855 Luxembourg
du mardi au vendredi de 10h00 à 19h00 le samedi de 10h00 à 18h00
Pour confirmer son inscription, la personne doit signer le
formulaire d'inscription et présenter une pièce d'identité valable (carte d'identité, passeport).
Après avoir rempli et signé le formulaire d’inscription, la personne reçoit :
une carte de lecteur avec un numéro de lecteur ; et
un e-mail qui l’invite à initialiser le mot de passe de son compte lecteur.
Inscription via MyGuichet.lu
La demande d’inscription peut être faite en ligne via MyGuichet.lu avec un produit LuxTrust ou une carte d'identité électronique (eID) (voir rubrique "Formulaires / Services en ligne").
La demande peut également être introduite via l’application mobile MyGuichet.lu. Pour ce faire, le demandeur doit :
Une démarche MyGuichet.lu sans authentification est réservée aux élèves et étudiants remplissant les 3 conditions suivantes :
être âgé d’au moins 14 ans ;
être inscrit dans un organisme de formation luxembourgeois secondaire ou supérieur agréé par l’État luxembourgeois ;
résider au Luxembourg ou dans les régions limitrophes.
Dans le cadre de la démarche sans authentification, les élèves et étudiants doivent joindre à leur demande :
une copie de leur pièce d'identité ; et
une copie de leur carte d'étudiant ou d'élève en cours de validité.
Durée de validité
La durée d'inscription à la BnL est de 2 ans et peut être prolongée sur demande.
24 mois après expiration de l’inscription auprès de la BnL, toutes les données personnelles sont effacées automatiquement. L'historique des prêts est conservé de façon dépersonnalisée pour les statistiques de la bibliothèque.
Renouvellement de l’inscription
L’inscription peut être prolongée sans frais :
en ligne via MyGuichet.lu ; ou
en personne à l’accueil de la BnL.
Services en ligne / Formulaires
Inscription d'un nouveau lecteur - avec authentification
Les informations qui vous concernent recueillies sur ce formulaire font l’objet d’un traitement par l’administration concernée afin de mener à bien votre demande.
Ces informations sont conservées pour la durée nécessaire par l’administration à la réalisation de la finalité du traitement
Les destinataires de vos données sont les administrations compétentes dans le cadre du traitement de votre demande. Veuillez-vous adresser à l’administration concernée par votre demande pour connaître les destinataires des données figurant sur ce formulaire. Conformément au règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et le cas échéant d’effacement des informations vous concernant. Vous disposez également du droit de retirer votre consentement à tout moment.
En outre et excepté le cas où le traitement de vos données présente un caractère obligatoire, vous pouvez, pour des motifs légitimes, vous y opposer.
Si vous souhaitez exercer ces droits et/ou obtenir communication de vos informations, veuillez-vous adresser à l’administration concernée suivant les coordonnées indiquées dans le formulaire. Vous avez également la possibilité d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale pour la protection des données ayant son siège à 15, boulevard du Jazz L-4370 Belvaux.
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Inscription d'un nouveau lecteur étudiant ou élève - sans authentification
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Renouvellement de l'inscription - avec authentification
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