S’inscrire à la Bibliothèque nationale de Luxembourg

La Bibliothèque nationale de Luxembourg (BnL) conserve toutes les publications éditées au Luxembourg et celles publiées à l’étranger en rapport avec le Grand-Duché. Au-delà de cette mission de conservation des publications dites Luxemburgensia, la BnL met à disposition de ses lecteurs un large fonds non-luxembourgeois regroupant des collections de livres de journaux et revues de toutes disciplines. S’y ajoute une médiathèque avec les classiques de l’audiovisuel et des méthodes de langues.

Ainsi, la BnL facilite l’accès à l’information pour tous.

Après inscription à la Bibliothèque nationale, le lecteur peut profiter de :

  • tous les livres des fonds luxembourgeois et non-luxembourgeois ;
  • des journaux et revues dont tous les titres de la presse luxembourgeoise ;
  • des films, livres audio et CD musicaux luxembourgeois de la médiathèque.

Il a également accès à eluxemburgensia, c’est-à-dire, aux ressources numérisées par la BnL dont le Tageblatt, Luxemburger Wort, d’Lëtzebuerger Land ainsi qu’à une large collection d’articles et revues scientifiques électroniques.

Personnes concernées

Toute personne, âgée d’au moins 14 ans, résidant au Luxembourg ou dans des régions limitrophes (Grande-Région), peut s’inscrire auprès de la BnL et profiter des services offerts. Les personnes demandeuses de protection internationale et n’ayant donc pas encore de résidence fixe au Luxembourg, peuvent tout de même profiter des services de la BnL sous question de remplir, au préalable, certaines conditions d’accès.

Conditions préalables

Pour profiter des services de la BnL et s’y inscrire, il faut :

  • être âgé d’au minimum 14 ans et résider au Luxembourg ou dans des régions limitrophes ; ou
  • étudiant inscrit auprès d’un organisme de formation supérieur agréé par l’Etat. 
Les demandeurs de protection internationale devront se munir de l’attestation de dépôt d’une demande de protection internationale (fiche rose).

Coûts

L’inscription à la Bibliothèque nationale de Luxembourg est entièrement gratuite.

Modalités pratiques

Première inscription

La première inscription est à faire en personne, à l’accueil de la BnL, sur présentation d’une pièce d’identité valable (carte d’identité ou passeport). Une justification de domicile peut être exigée.

Les étudiants doivent également fournir à la BnL une preuve d’inscription auprès de l’organisme en question (lycée, université, école, etc.) et leur adresse de résidence. Ils peuvent s’inscrire pour une durée d’année académique ou pour la durée de l’inscription à la BnL (2 ans).

Les demandeurs de protection internationale doivent présenter l’attestation de dépôt de leur demande de protection (fiche rose).

Une carte de lecteur est délivrée au nouvel usager une fois son inscription effectuée.

La validité de la carte de lecteur, et donc de l’inscription, est de 2 ans. Une fois ce délai dépassé, la carte peut être prolongée sur demande, après vérification des données du dossier d’inscription.

Dans le cas des demandeurs de protection internationale, la carte de lecteur est valide 6 mois et renouvelable en cas de besoin.

Activation de la carte

Une fois en possession de sa carte de lecteur, l’utilisateur a immédiatement accès :

Gestion du compte

Après s’être inscrit, le lecteur pourra effectuer sa recherche documentaire avec le moteur de recherche a-z.lu. Il s’identifiera grâce à son numéro de lecteur (figurant sur la carte) et son mot de passe provisoire. Il est conseillé de changer celui-ci dès la première utilisation pour plus de sécurité.

Sur le site, le lecteur peut :

  • rechercher des ouvrages et les réserver en ligne ;
  • consulter ses prêts en cours et l’historique des prêts ;
  • consulter ses commandes/ réservations.

Réinscription

Il est possible de renouveler sa carte de lecteur sans frais à l’accueil de la BnL, par téléphone ou par e-mail. Il suffit de confirmer les données du dossier d’inscription ou de communiquer d’éventuels changements (adresse postale, numéro de téléphone, adresse e-mail).

Organismes de contact

Double click pour activer la carte
Dernière modification le