Participer à des cours de langues pour adultes

Dernière modification le

Cette page est en cours de mise à jour.

Les cours de langues pour adultes entrent dans le cadre de la formation tout au long de la vie, également appelée "éducation des adultes". Ce type d’enseignement se caractérise par la reprise de cours ou de formations dans le but d’acquérir des compétences / qualifications allant au-delà de la formation scolaire ou académique initiale.

Les raisons de vouloir enrichir ses compétences en langues peuvent être multiples :

  • perfectionnement dans le cadre d’une activité professionnelle ;
  • intégration dans la société luxembourgeoise ;
  • besoin culturel ;
  • activité de loisir, etc.

Deux possibilités s'offrent aux personnes adultes souhaitant suivre des cours de langues au Luxembourg : les cours proposés par l'Institut national des langues Luxembourg (INLL) et les cours organisés par les lycées, communes ou associations sans but lucratif (asbl).

Personnes concernées

Tous les adultes, indépendamment de leur âge, de leur niveau d’études ou de leur nationalité, peuvent participer à un cours de langues de leur choix correspondant à leur niveau de compétence.

Conditions préalables

Sont admissibles aux cours toutes les personnes qui ne sont plus soumises à l’obligation scolaire (sauf dérogation ministérielle).

Modalités pratiques

Cours de langues à l’Institut national des langues Luxembourg 

Présentation et mode de fonctionnement

Situé à Luxembourg-Ville et à Mersch, l’Institut national des langues Luxembourg (INLL) a pour mission de dispenser des cours de langues à un public adulte désireux d'acquérir ou de perfectionner ses compétences de communication à l'oral ou à l'écrit dans l'une des 8 langues suivantes : français, allemand, luxembourgeois, anglais, portugais, italien, espagnol et chinois.

A l'instar d'un grand nombre d'écoles de langues en Europe, l'INLL fonde son enseignement, son apprentissage et son évaluation sur les principes du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) élaboré par le Conseil de l'Europe.

Les cours de langue à l’INLL ont lieu de 8h00 jusqu’à 21h00 du lundi au vendredi et sont organisés durant les semestres de printemps et d’automne. Les inscriptions pour le semestre d’automne commencent dès le mois de juin, alors que celles pour le semestre de printemps débutent en janvier.

Dans ce contexte, les formations offertes actuellement par l’INLL :

  • suivent une progression conforme aux 6 niveaux de compétences du CECR, du A1, utilisateur élémentaire au C2, utilisateur expérimenté ;
  • sont en langue cible dès le niveau A1 ;
  • reposent sur l'interactivité : les apprenants participent aux cours sous forme d'activités langagières dans les différentes compétences (comprendre, parler, interagir, lire, écrire) en mobilisant toutes les ressources de la langue : grammaire, orthographe, vocabulaire, prononciation, etc. ;
  • favorisent l'autonomie et encouragent la réflexion sur les démarches d'apprentissage et la pratique régulière de l'auto-évaluation ;
  • s'accompagnent d'une évaluation standardisée et d'un bilan de compétences exprimé en termes de niveaux européens, délivré en fin de formation.

Actuellement, l’offre de cours de langues de l’INLL se répartit comme suit :

  • des cours de langue généraux pour débutants et non débutants ;
  • des cours sur objectif spécifique ;
  • une formation à l’enseignement du luxembourgeois (Zertifikat Lëtzebuergesch Léiere Léieren - ZLLL).

Des cours d’intégration (20 heures hebdomadaires) permettent aux adultes migrants d’acquérir rapidement une formation de base en français et en luxembourgeois.

L’inscription à un cours de l’INLL ne donne pas droit à une autorisation de séjour.

Inscription à un cours

Toute nouvelle inscription à un cours de l’INLL se déroule en 3 étapes :

1. Demande de dossier d'admission par internet

L'intéressé remplit un dossier d'admission par langue choisie. Les frais de dossier s'élèvent à 10 euros non remboursables, par année académique et par langue, et sont à régler lors de la saisie du dossier d'admission (dans les 3 jours ouvrables).

La date de paiement des frais de dossier détermine la priorité pour la prise de rendez-vous.

Une liste des demandes non satisfaites est enregistrée (dossier d'admission en attente, sans frais).

L'élève suivant déjà un cours à l'INLL s'inscrit pour le niveau suivant avec le professeur lors des derniers cours du semestre.

2. Prise de rendez-vous individuel par internet

Le candidat reçoit un sms ou un e-mail l'informant de l'ouverture des prises de rendez-vous. Il peut prendre rendez-vous dans son espace personnel, sous réserve de validation du paiement des frais de dossier.

L'intéressé consulte le planning et choisit un rendez-vous pour un entretien avec un enseignant lors des prochaines journées d'orientation et d'inscription.

L'obtention d'un rendez-vous n'implique pas automatiquement l'attribution d'un cours.

Les personnes ayant déjà suivi un cours à l'INLL sont déjà enregistrées et possèdent un code d'accès qu'ils peuvent réutiliser.

3. Journées d'entretien et d'inscription

Lors de l'entretien d'environ 15 minutes, l'enseignant et le candidat déterminent la formation la mieux adaptée aux besoins et capacités de ce dernier.

Le candidat non débutant vérifie son niveau au moyen d’un test d’entrée fondé sur le CECR.

Après avoir choisi son cours, le candidat règle ses droits d'inscription dans les 3 jours.

Si plus aucune place n'est disponible dans le cours de son choix, le candidat se voit proposer par l'INLL un “Bon pour une inscription prioritaire” valable exclusivement pour le prochain cycle de cours, dans les limites de l’offre proposée.

Le candidat doit fournir les documents suivants :

  • la confirmation de rendez-vous imprimable dans son espace personnel (fiche accueil et inscription) ;
  • une copie de sa pièce d'identité ;
  • un document pour l'obtention éventuelle du tarif réduit.
Modalités de paiement

L'inscription définitive est décidée par l'INLL selon les compétences en langues de l'apprenant et donne lieu au paiement d’un droit d’inscription par cours.

Le candidat peut régler ses droits d’inscription :

  • en ligne par carte de crédit sécurisée (MasterCard, Visa) : le candidat se connecte sur son espace personnel pour y enregistrer sa carte de crédit et imprime sa confirmation d’inscription à présenter le premier jour de cours ;
  • par versement ou virement bancaire : le candidat se connecte sur son espace personnel, imprime son avis de paiement qu’il transmet au guichet ou par envoi postal à l’INLL accompagné de la preuve de paiement. Il imprime sa confirmation d’inscription à présenter le premier jour de cours.
Le paiement des droits d'inscription doit être effectué dans un délai de 3 jours à partir de l'obtention du cours. Après ce délai, l'inscription est annulée et la place attribuée à un autre élève.
Tarif réduit

Peuvent bénéficier d’un tarif spécial les personnes dont l’inscription est faite ou demandée par :

  • demandeurs d’emploi indemnisés ;
  • bénéficiaires du revenu d’inclusion sociale (REVIS) auprès de l’Office national d’inclusion sociale (ONIS) ;
  • personnes reconnues nécessiteuses par l’Office luxembourgeois de l’accueil et de l’intégration ou les offices sociaux communaux ;
  • fonctionnaires et employés de l’Etat et les personnes y assimilées, à condition qu’il s’agisse d’un cours organisé spécialement à leur attention ;
  • les élèves de l’enseignement post-primaire, sur lettre de recommandation dûment motivée du directeur de l’établissement scolaire.

Les bénéficiaires sont tenus de respecter les conditions suivantes :

  • ils doivent présenter au début de chaque semestre une attestation établie par l’administration concernée à leur nom au moment de l’inscription ;
  • le tarif réduit est applicable uniquement aux personnes présentes au moins à 80 % des cours organisés chaque mois. En cas d’absence, elles doivent présenter un certificat officiel justifiant l’absence. Un taux de présence mensuel inférieur à 80 % entraîne le paiement intégral des droits d’inscription. Le refus de paiement vaut exclusion immédiate du cours ;
  • le tarif réduit ne s’applique qu’aux cours de langue générale. Pour les cours sur objectif spécifique, une demande écrite doit être adressée à la direction de l’INLL. Dans ce cas, l’INLL se réserve le droit de limiter le nombre de cours attribués aux personnes bénéficiant d’un tarif réduit.

Sauf dérogation par l’INLL, l’application du droit d’inscription réduit est limitée à l’apprentissage d’une des 3 langues administratives du pays ou de la langue anglaise et s’applique à un seul cours par semestre, entre 8h00 et 12h00 et entre 14h00 et 16h00.

Pour bénéficier du droit d’inscription réduit, l’attestation doit être enregistrée par l’apprenant au guichet d’information de l’INLL dans un délai de 48h. Un nouvel avis de paiement égal au droit d’inscription réduit à payer immédiatement est fourni à l’élève.

Cours de langues organisés par les lycées, communes ou associations

De nombreux cours de langues (français, allemand, anglais, luxembourgeois, portugais, italien, espagnol, russe, tchèque, arabe, chinois, japonais, suédois, polonais, albanais, bosniaque-croate-serbe, grec, néerlandais et latin) sont offerts dans tout le pays. S’adressant à des apprenants de tous les niveaux (débutants, avancés, etc.), les cours de langue sont organisés par les lycées, les communes ou certaines associations sans but lucratif (asbl), sous la coordination du Service de la formation des adultes du ministère de l’Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse. Ils ont lieu en principe le soir 2 fois par semaine.

A la fin du cours, un certificat d’assiduité est délivré aux participants s’ils ont été présents à au moins 75 % des séances.

Inscription à des examens en langue

L’Institut national des langues Luxembourg est le Centre national de certification pour les diplômes et certificats réglementés de la langue luxembourgeoise. En ce sens, l’INLL est chargé d’élaborer, d’organiser et de faire passer les tests en langue luxembourgeoise requis en vue de l’acquisition de la nationalité luxembourgeoise "Sproochentest Lëtzebuergesch".

De même, l’INLL assure pour le ministère de l’Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, la gestion pédagogique et administrative des diplômes pour étrangers non luxembourgophones, les examens "Lëtzebuergesch als Friemsprooch" (LaF) avec ses déclinaisons selon les niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR).

Grâce à des accords passés avec des instituts étrangers, l’INLL offre, à toute personne intéressée, la possibilité de passer des tests et examens internationaux dans toutes les langues enseignées (à l’exception du chinois), afin d’obtenir une reconnaissance officielle de ses compétences linguistiques. Un test diagnostique de connaissances linguistiques est également proposé en allemand, anglais et français.

La participation à un examen ou test en langue donne lieu au paiement d’un droit d’inscription. Ce droit d’inscription est à verser pour chaque examen/test avant la date limite de clôture des inscriptions sur le compte LU57 1111 2993 9957 0000. Une copie certifiée du paiement doit être remise lors de l’inscription.

Il n’est pas possible de s’inscrire simultanément à plusieurs sessions d’un même examen/test. Une nouvelle inscription ne peut être faite qu’après obtention des résultats de l’examen/test précédent.

Les droits d’inscription sont majorés lorsqu’une inscription à un examen/test est reportée par le candidat à une session ultérieure. Les frais de transfert s’élèvent à 50 % du droit d’inscription.

En cas de désistement, les droits d’inscription sont remboursés à hauteur de 70 % du montant fixé. Le candidat doit adresser une demande écrite et motivée avec les éventuelles pièces justificatives à la direction de l’INLL avant l’expiration de la date limite d’inscription.

Devenir formateur en langue luxembourgeoise

La loi du 8 mars 2023 portant création de l’lnstitut national des langues Luxembourg, crée également le "Zertifikat Lëtzebuergesch Léiere Léieren – ZLLL". La formation qui y mène a été élaborée par l’Institut national des langues Luxembourg et est offerte par l’INLL. Il s'agit d'une formation non-universitaire de 120 heures de cours (en présentiel et en ligne) réparties sur 3 modules. Elle permet à toute personne intéressée, et notamment à celles qui envisagent de dispenser des cours de luxembourgeois, un approfondissement professionnel de tous les aspects de la langue (orthographe, linguistique, lexicographie, littérature, etc.) ainsi que l'acquisition de compétences d’enseignement et d’évaluation du luxembourgeois. Un autre volet de la formation porte sur l’histoire du Luxembourg, sa culture, sa littérature, sur des thèmes politiques et socio-économiques d’actualité, etc.

Organismes de contact

Institut national des langues Luxembourg

  • Institut national des langues Luxembourg
    21, boulevard de la Foire L-1528 Luxembourg Luxembourg
    Visiter le site web de : http://www.inll.lu/
    Fermé ⋅ Ouvre à 8h00
    Mardi:
    8h00 à 17h00
    Mercredi:
    8h00 à 17h00
    Jeudi:
    8h00 à 19h00
    Vendredi:
    8h00 à 16h00
    Samedi:
    Fermé
    Dimanche:
    Fermé
    Lundi:
    8h00 à 19h00
    Lundi et jeudi de 08h00 à 19h00 / mardi et mercredi de 08h00 à 17h00 / vendredi de 08h00 à 16h00. Les horaires d'ouverture peuvent varier pendant les vacances scolaires.
    Vous pouvez contacter l'INLL à l'adresse suivante : http://www.inll.lu/contact/formulaire-de-contact/
  • Institut national des langues Luxembourg - Belval - Maison du savoir
    2, avenue de l'Université L-4365 Esch-sur-Alzette Luxembourg
    Fax : (+352) 26 44 30 - 330
    Site internet : http://www.inll.lu/
    Du lundi au jeudi de 08h00 à 18h00 / vendredi de 08h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h00. Les horaires d'ouverture peuvent varier pendant les vacances scolaires. Vous pouvez contacter l'INLL à l'adresse suivante : http://www.inll.lu/contact/formulaire-de-contact/
  • Institut national des langues Luxembourg - Mersch
    57, rue Grande-Duchesse Charlotte L-7520 Mersch Luxembourg
    Fax : (+352) 26 32 45 - 45
    Site internet : http://www.inll.lu/
    De 08h00 à 12h15 et de 13h45 à 17h00 (sauf le vendredi jusqu'à 16h00). Les horaires d'ouverture peuvent varier pendant les vacances scolaires. Vous pouvez contacter l'INLL à l'adresse suivante : http://www.inll.lu/contact/formulaire-de-contact/

Vous voyez 2 des 3 organismes

Service de la formation des adultes

  • Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse Service de la formation des adultes
    15, rue Léon Hengen L-1745 Luxembourg Luxembourg
    L-2926 Luxembourg
    Adresse email : sfa@men.lu
    Visiter le site web de : http://www.men.public.lu
    Fermé ⋅ Ouvre à 8h30
    Mardi:
    8h30 à 12h30, 13h30 à 16h30
    Mercredi:
    8h30 à 12h30, 13h30 à 16h30
    Jeudi:
    8h30 à 12h30, 13h30 à 16h30
    Vendredi:
    8h30 à 12h30, 13h30 à 16h30
    Samedi:
    Fermé
    Dimanche:
    Fermé
    Lundi:
    13h30 à 16h30
    le lundi de 13h30 à 16h30, du mardi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

Démarches et liens associés

Démarches

Participer à des cours généraux pour adultes Acquérir la nationalité luxembourgeoise par naturalisation Congé linguistique

Liens

Informations complémentaires

Références légales

Votre avis nous intéresse

Donnez-nous votre avis sur le contenu de cette page. Vous pouvez nous laisser un commentaire sur ce que nous pouvons améliorer. Vous ne recevrez pas de réponse à votre commentaire. Utilisez le formulaire de contact pour toute question particulière.

Les champs marqués d’une étoile (*) sont obligatoires.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez ?*
Comment évaluez-vous cette page ?*
Très mauvaise
Très bonne

Écrivez un commentaire et aidez-nous à améliorer cette page. N'indiquez pas d'informations personnelles telles que votre e-mail, nom, numéro de téléphone, etc.

0/1000

Donnez un avis sur cette page

Votre avis a été envoyé avec succès !

Nous vous remercions pour votre contribution. Si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions, merci d'utiliser le formulaire de contact.

Vous souhaitez contribuer à faciliter les services publics digitaux et soumettre des suggestions ?

Rendez-vous sur le site Zesumme Vereinfachen, la plateforme de participation en ligne dédiée à la simplification administrative au Luxembourg.

Simplifions ensemble

Une erreur est survenue

Oups, une erreur a été détectée, lors de votre action.