Participer à des cours de formation professionnelle dans le cadre de son activité professionnelle

Cet article a plus de cinq ans

La formation professionnelle continue consiste à donner à chacun la possibilité de réintégrer le système d’éducation durant sa vie professionnelle, pour compléter et renouveler ses compétences. En ce sens, elle s’inscrit dans une optique de formation tout au long de la vie.

La formation professionnelle continue a pour principaux objectifs d’aider les personnes à adapter leur qualification professionnelle à l’évolution technologique et aux besoins de l’économie et de compléter l’apprentissage pratique dispensé en entreprise.

Par conséquent, la formation professionnelle continue englobe toutes les activités de formation qui ont pour objet :

  • l’adaptation de la qualification du salarié aux techniques et technologies propres à son domaine ;
  • la reconversion du salarié en vue d’accéder à une autre activité professionnelle ;
  • la promotion du salarié par le biais de sa préparation à des tâches ou des postes plus exigeants ou à plus grande responsabilité. 

La loi concernant l’impôt sur le revenu prévoit que le salarié peut déduire les frais de perfectionnement professionnel de son revenu soumis à l’impôt. Pour être considérés comme tels, les frais de formation professionnelle continue doivent notamment avoir un lien direct avec l’activité professionnelle exercée par le salarié.

Personnes concernées

Les cours de formation professionnelle continue visent un public très large :

  • salariés du secteur privé ;
  • agents de la Fonction publique ;
  • non-salariés (travailleurs indépendants, professions libérales) ;
  • demandeurs d’emploi ;
  • personnes privées.

Modalités pratiques

Principaux organisateurs de la formation professionnelle continue

Les cours de formation professionnelle continue sont principalement organisés par les chambres professionnelles, les organismes sectoriels, les centres de recherche et certaines associations privées agréées.

Chambres professionnelles

Centre de qualification de la Chambre des métiers

Le Centre de qualification de la Chambre des métiers propose chaque année un programme de cours et de séminaires destinés aussi bien aux dirigeants d’entreprises qu’à leurs collaborateurs.

Cette offre englobe des cours de management et de gestion adaptés aux besoins spécifiques des petites et moyennes entreprises, des cours de préparation au brevet de maîtrise ainsi que des cours techniques spécifiques. Ces derniers sont exclusivement réservés aux entreprises de l’artisanat inscrites au rôle de la Chambre des métiers.

Les programmes détaillés des séminaires et workshops sont consultables sur le site de la Chambre des métiers et disponibles également sous forme de brochures.

Les cours proposés sont les suivants :

  • management et ressources humaines ;
  • marketing et commercial ;
  • comptabilité de finances ;
  • droit ;
  • langues ;
  • technologies de l’information et de la communication ;
  • technologies dans les différents métiers de l’alimentation, de la mode, santé et hygiène, de la mécanique et de la construction.
Luxembourg School for Commerce (LSC)

Afin de mieux répondre aux besoins en qualification des entreprises et des individus, la Chambre de Commerce regroupe au sein de la "Luxembourg School for Commerce" (LSC) l’ensemble de ses activités de formation, dont la formation professionnelle continue.

La formation professionnelle continue certifiante est l’instrument choisi par la LSC afin de conférer au bénéficiaire des connaissances ou bien des compétences spécifiques, soit pour accéder à diverses professions réglementées par le législateur, soit pour progresser sur le plan professionnel. Il s’agit essentiellement de formations de durée courte animées par des formateurs spécialisés. Le certificat émis par la LSC atteste des connaissances et compétences acquises.

Pour s’inscrire dans une des formations proposées, les intéressés doivent préalablement se créer un compte personnel sur le site de la LSC pour s’identifier en tant que client.

Centre de formation et de séminaires (CEFOS)

La Chambre des salariés (anciennement la Chambre du travail et des employés privés) propose une offre de formation socio-économique aux salariés dans les entreprises par le biais de l’Institut de formation économique et sociale (IFES) logé dans son Centre de formation et de séminaires (CEFOS), à Remich. L’offre de formation syndicale de l’IFES comprend des séminaires, colloques, congrès, réunions d’informations ainsi que des manifestations spécialisées et spécifiques.

Pour se préinscrire, les intéressés doivent remplir un formulaire en ligne, en mentionnant la référence et les dates du séminaire ou de la formation souhaitée. Une confirmation par mail parviendra ensuite à l’intéressé, qui précisera les modalités d’inscription et de paiement.

Luxembourg Lifelong Learning Center (LLLC)

Le LLLC est l’organe de formation continue de la Chambre des salariés (anciennement Chambre des employés privés). Une large partie des activités de la Chambre est consacrée à la formation continue des adultes. Ce volet est regroupé sous le label du LLLC, qui offre 140 modules de formation, regroupés sous 6 pôles de compétences :

  • informatique et bureautique ;
  • comptabilité et contrôle de gestion ;
  • droit ;
  • action commerciale ;
  • compétences sociales ;
  • économie et gestion.

L’offre du LLLC permet d’approfondir les connaissances dans différentes spécialités ou tout simplement d’élargir la culture générale. Les programmes détaillés des séminaires du LLLC sont consultables sur le site du LLLC et disponibles également sous forme de brochures.

Le LLLC favorise l’inscription aux formations pour les chômeurs. Un demandeur d’emploi peut bénéficier d’un droit d’inscription préférentiel sur simple présentation d’un certificat attestant sa situation professionnelle.

Organismes sectoriels

Institut de formation bancaire Luxembourg

L’Institut de formation bancaire Luxembourg (IFBL) est un centre de formation qui a été mis en place en 1990 par l’Association des banques et banquiers du Luxembourg (ABBL), afin de former les employés de la place financière luxembourgeoise à l’environnement bancaire ainsi qu’aux différents métiers qu’elle propose. L’IFBL dispense différentes formations préparant à des examens reconnus à l’échelle sectorielle et internationale en partenariat avec des associations professionnelles locales et internationales.

L'IFBL propose 3 formes d'inscription :

  • inscription on-line, via le catalogue électronique des cours ;
  • inscription via le formulaire téléchargeable (à renvoyer par fax à l'IFBL) ;
  • inscription par email en mentionnant le nom du cours choisi, la date, le prix, le nom et prénom du candidat à inscrire, l'employeur.  

Les personnes qui s'inscrivent à titre professionnel doivent au préalable avoir obtenu l'accord de leur employeur conformément aux règles internes propres à chaque établissement. La facture sera adressée directement à l'employeur.

Institut de formation sectoriel du bâtiment

L’Institut de formation sectoriel du bâtiment (IFSB) a pour principal objectif de mettre en œuvre  le système de formation sectoriel de la construction pour toutes les catégories de salariés. L’IFSB a été créé en 2002 par la Fédération des entreprises de construction et de génie civil et le Groupement des entrepreneurs du bâtiment et des travaux publics.

Le planning des formations ainsi que les modalités d’inscription peuvent être consultés directement sur le site de l’IFSB.

Institut luxembourgeois de formation médicale continue

L’Institut luxembourgeois de formation médicale continue (ILFMC) est une initiative de l’Association des médecins et médecins-dentistes du Grand-Duché de Luxembourg (AMMD) qui a pour objet d’assurer la formation du corps médical.

C’est une organisation indépendante non gouvernementale qui regroupe plusieurs organisateurs de formation médicale continue, à savoir :

  • l’Association luxembourgeoise pour la formation médicale continue (Alformec) ;
  • l’Association des médecins-dentistes ;
  • la Fédération des médecins spécialistes ;
  • la Société scientifique luxembourgeoise de médecine générale.

L’institut a notamment comme mission la gestion de la qualité par l’accréditation des événements de la formation médicale continue suivant des critères de qualité nationaux et internationaux et la coordination des événements et programmes de formation médicale continue par la publication et la diffusion d’un plan synoptique, mentionnant tous les événements accrédités.

Centre de formation professionnelle continue Dr Robert Widong

Le Centre de formation professionnelle continue Dr Robert Widong (CFPC Dr Robert Widong) a notamment pour mission de promouvoir et d’informer les professionnels du milieu hospitalier sur les offres de formation, tant en matière de formation continue qu’en matière de formations certifiantes. 

Il offre ainsi des programmes de formation sectoriels pour toutes les catégories de salariés des établissements membres de l’Entente des hôpitaux luxembourgeois.

Toute inscription à une formation se fait de préférence via le site internet du Centre de formation ou par courrier en utilisant la fiche d’inscription jointe dans le catalogue des formations au plus tard 2 mois avant le début de la formation. Toutes les informations détaillant les modalités d’inscription sont disponibles en ligne sur le site du centre.

Etat et formation continue des agents publics

Institut national d’administration publique

L’Institut national d’administration publique (INAP) a pour mission de promouvoir la formation professionnelle du personnel de l’Etat, des établissements publics de l’Etat, des communes, des syndicats de communes et des établissements publics des communes.

L’institut dépend du ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative et ces formations sont exclusivement réservées aux agents publics.

Centres de recherche

Les 2 structures de recherche intervenant dans la formation professionnelle continue sont le Luxembourg Institute of Science and Technology (né de la fusion des CRP Henri Tudor et CRP Gabriel Lippmann) et le Centre de recherche public de la santé (CRP-Santé).

Autres organisateurs de formations

Ecole supérieure du travail

L’Ecole supérieure du travail (EST) dispense des cours qui s’adressent aux travailleurs salariés et indépendants visant l’acquisition, le perfectionnement et l’adaptation de leurs connaissances notamment dans les domaines de l’économie, de la fiscalité, du droit constitutionnel, du droit du travail, de la législation de la sécurité sociale et de la culture. L’EST peut également être chargée de la formation des délégués du personnel des entreprises établies au Grand-Duché de Luxembourg. Les personnes intéressées peuvent contacter l’école par téléphone (+352 247 86133), afin de se renseigner sur le programme des formations et les modalités d’inscription. 

Institut de formation économique et sociale

L’Institut de formation économique et sociale (IFES) est un institut de formation créé par l’ancienne Chambre de travail et les 2 syndicats LCGB et OGB-L. Son offre de formation s’adresse prioritairement aux affiliés des 2 syndicats et comprend :

  • des séminaires pour publics cibles spécifiques tels que jeunes, frontaliers, femmes, délégués du personnel, etc. ;
  • des séminaires ciblés sur le droit du travail, le droit social, la sécurité en entreprise.

Les inscriptions peuvent se faire par courrier, via le bulletin d’inscription à la fin du catalogue, en ligne ou par mail.

Institut de formation sociale

L’Institut de formation sociale asbl (IFS) est un centre de formation qui a pour objectif de développer les capacités d’analyse critique des hommes et des femmes de la société actuelle. L’IFS situe son offre dans le cadre de la formation économique, sociale, politique et culturelle du citoyen. Plus particulièrement, les thèmes abordés concernent le travail, les valeurs, l’interculturalité et la migration, l’économie et l’éthique sociale.

A cet effet, l’IFS propose :

  • des journées d’études et des formations approfondies en matière d’anti-discrimination, de diversité, etc. ;
  • des cycles de conférences en rapport avec l’actualité (Europe, citoyenneté, etc).

Toutes les formations proposées sont consultables sur l’agenda du site de l’IFS. Afin de fixer les modalités d’inscription, les intéressés doivent en principe prendre contact par mail avec le responsable de la formation.

Offreurs privés

Parmi les acteurs de la formation professionnelle continue, les offreurs privés jouent un rôle de premier plan. Il s’agit essentiellement d’organismes de formation spécialisés dans les domaines aussi divers que langues, qualité, ressources humaines, sécurité, santé, environnement, gestion commerciale et financière, droit, banque /assurance, gestion industrielle, etc.

Le répertoire des offreurs de formation est disponible auprès de l’Institut national pour le développement de la formation professionnelle continue (INFPC). Il peut être commandé par téléphone (+352 46 96 12-1), par mail ou téléchargé directement sur le Portail de la formation continue.

Formation professionnelle et contrat de travail

Sous certaines conditions, le contrat de travail peut prévoir que le salarié devra rembourser à l’entreprise les investissements en formation professionnelle continue dont il a bénéficié, pour la partie financée par l’entreprise et non par l’Etat. Les conditions de ce remboursement sont cependant strictement encadrées par la loi.

Le salarié ne devra rembourser que :

  • si c’est lui qui met fin au contrat de travail, à moins que cette résiliation ne soit intervenue à la suite d’une faute grave de l’employeur ;
  • en cas de licenciement du salarié pour faute grave.

Le remboursement ne peut porter que sur les frais de l’exercice en cours et des trois exercices précédents :

  • le remboursement est fixé à 100 % maximum pour l’exercice en cours et pour l’exercice précédent ;
  • il est de 60 % pour cent maximum pour le deuxième exercice et de 30 % maximum pour le troisième exercice précédent.

Le montant à rembourser par le salarié est réduit pour chaque exercice d’un abattement de 1.240 euros.

Organismes de contact

Double click pour activer la carte
Dernière modification le