Inscrire un jeune dans l'enseignement secondaire général public

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Après les études primaires, l’élève est orienté vers différentes voies de formation de l’enseignement secondaire général ou secondaire technique public. Chaque voie propose un type d’enseignement bien déterminé. Théoriquement, il est possible pour l’élève de passer d’un type d’enseignement à un autre, surtout au niveau des 3 premières années. La scolarisation est obligatoire jusqu’à 16 ans.

Lenseignement secondaire général (lycée classique) a pour but de transmettre des connaissances générales dans des domaines comme la littérature, les sciences humaines, les mathématiques, les sciences naturelles, les sciences économiques et les arts et il se termine par l’obtention du diplôme de fin d’études secondaires, qui donne accès aux universités et autres instituts supérieurs. L’enseignement secondaire général comporte 7 années d’études et il est gratuit.

Jusqu’en classe de 5e, la langue véhiculaire est l’allemand pour toutes les branches, sauf pour le français et les mathématiques. L’anglais est enseigné à partir de la 6e (enseignement moderne), respectivement 5e (enseignement classique, section latine). A partir de la classe de 4e, toutes les branches sont enseignées en français, sauf les cours d’allemand et d’anglais où la langue cible est utilisée.

Il existe par ailleurs des établissements privés proposant des classes d’enseignement secondaire général.

A côté de l'enseignement public, des structures pédagogiques alternatives sont proposées au niveau de l’enseignement secondaire général.

Personnes concernées

Sont concernés par l’enseignement secondaire général les élèves qui ont terminé l’enseignement primaire et dont la décision d’orientation (qui atteste des connaissances satisfaisantes dans les matières de base de l’enseignement primaire) est favorable pour cette voie de formation.

Modalités pratiques

Conditions d'admission et inscription au lycée

Conditions d'admission

L’admission de l’élève à une classe de 7e de l’ES se fait sur la base de la décision d’orientation, élaborée par le conseil d’orientation à la fin du cycle 4 de l'enseignement fondamental  (6e primaire) et envoyée par voie postale aux parents.

Pour s’inscrire, l’élève doit se conformer à cette décision d’orientation, même si une procédure de recours est possible en cas de désaccord des parents.

Différentes étapes pour l’inscription

Le formulaire d’inscription dans un lycée de l’enseignement secondaire général est à retirer auprès de l’instituteur de l’élève.

En principe, l'élève a le choix de l'établissement scolaire. Si le nombre d'inscriptions dépasse le nombre de places disponibles, l'élève est inscrit en priorité dans un lycée situé dans la zone de proximité de sa commune de résidence et offrant le type d'enseignement indiqué sur la décision d'orientation délivrée à la fin de l'enseignement fondamental.

Le dossier pour l’inscription à un lycée doit comprendre :

  • l’original de la décision d’orientation ou le document certifiant la réussite à l’examen recours ;
  • le formulaire d’inscription dûment rempli (à retirer auprès de l’instituteur) ;
  • une photocopie du bulletin de la dernière année de l'enseignement fondamental, certifiée conforme par l’instituteur.

La période d’inscription s’étend de la fin juin à début juillet. Après l’inscription, les parents recevront confirmation de la part du directeur du lycée qui communiquera les informations suivantes :

  • date de rentrée ;
  • fournitures à acheter ;
  • règlement de discipline et d’ordre intérieur de l’établissement ;
  • profil et orientations de l’établissement ;
  • charte scolaire.

Structure de l'enseignement secondaire général

L'enseignement secondaire général (lycée classique) comprend 7 années d'études (de 12 à 19 ans) réparties sur 2 cycles :

  • la division inférieure (classes de 7e, 6e et 5e) ;

  • la division supérieure (comportant une classe polyvalente (4e) et un cycle de spécialisation - classes de 3e, 2e, 1re).

Tant en division inférieure qu’en division supérieure, les élèves font l'objet d'une évaluation continue et reçoivent en fin d'année un bulletin scolaire indiquant s'ils ont réussi leur année et sont admis dans la classe supérieure. Il n'y a pas d'examen de fin d'année.

Division inférieure

La classe de 7e doit permettre à l’élève de s’adapter aux études secondaires et de se faire une idée sur ses chances de succès dans ce type d’enseignement.

La langue d’enseignement est l’allemand sauf pour le français et les mathématiques qui sont enseignés en français. L’enseignement des langues comprend le français, l’allemand et le luxembourgeois.

Dans certains lycées, des classes d’allemand renforcé (classes Allet) sont proposées aux élèves qui ont un niveau suffisant en français et en mathématiques, mais qui présentent des lacunes en allemand. Elles se présentent sous la forme de 2 leçons d’allemand supplémentaires.

Toutes les classes de 7e de l'enseignement secondaire général et de l’enseignement secondaire technique public (EST), y compris les classes du régime préparatoire et les classes d’accueil, travaillent selon l’approche par compétences dans l’enseignement de l’allemand, du français, des mathématiques, des sciences naturelles et de l’éducation artistique.

La division inférieure comprend 3 classes : les classes de 7e, 6e, 5e ES.

A l’inverse du système traditionnel des notes et moyennes, l’approche par compétences donne une image plus nuancée du processus d’apprentissage de l’élève en valorisant ses réussites.

A son entrée en classe de 6e, l’élève opte :

  • soit pour l’enseignement classique (avec le latin comme 3e langue, l’anglais étant enseigné à partir de la 5e) ;
  • soit pour l’enseignement moderne (avec l’anglais comme 3e langue).

Pour les autres branches, le programme est le même pour les 2 régimes.

Les structures permettent à l’élève de passer d’un type d’enseignement à un autre, surtout au niveau des 3 premières années.

Division supérieure

La division supérieure comprend 4 classes : les classes de 4e, 3e, 2e et 1re. Elle comporte une classe polyvalente et un cycle de spécialisation.

Classe polyvalente (classe de 4e)

Cette classe a pour but la consolidation des savoirs acquis et l’orientation de l’élève vers une des 7 sections du cycle de spécialisation. Le cours de latin mis à part, le programme est le même pour tous les élèves. Des cours d’initiation (chimie, physique et économie) aident les élèves à s’orienter vers une des 7 sections de spécialisation.

A la fin de la classe de 4e, le conseil de classe conseille les élèves dans le choix de leur spécialisation, en collaboration avec le Service psycho-social et d'accompagnement scolaires (SePAS), sous forme d’avis écrit. Elaboré pour chaque élève sur la base de tous les éléments dont disposent le conseil de classe et le SePAS, cet avis constitue une recommandation et n’a pas de caractère contraignant.

Cycle de spécialisation (classe de 3e, 2e, 1re)

La spécialisation des études intervient au niveau de la classe de 3e, où l’élève choisit, en fonction de ses capacités et de ses intérêts, une des 7 sections proposées, à savoir :

  • section A : langues vivantes ;
  • section B : mathématiques et informatique ;
  • section C : sciences naturelles et mathématiques ;
  • section D : sciences économiques et mathématiques ;
  • section E : arts plastiques ;
  • section F : sciences musicales (fréquentation simultanée d’un conservatoire ou d’une école de musique) ;
  • section G : sciences humaines et sociales.

La réussite de la classe de 3e est sanctionnée par un certificat intermédiaire qui mentionne la réussite de 5 années d’enseignement post-primaire.

Le diplôme de fin d’études secondaires est délivré après l’accomplissement du cycle de spécialisation et après réussite de l’examen de fin d’études secondaires correspondant.

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