Participez au recensement national 2021

Dernière modification le 29.11.2021

Le recensement de la population 2021 est organisé conjointement par l’Institut national de la statistique et des études économiques (STATEC) et les différentes communes du pays à partir du 8 novembre. Ses objectifs sont de recueillir un certain nombre de :

  • données socio-économiques sur les personnes ;
  • données sur les ménages ;
  • données sur les logements.

Les recensements de la population fournissent des informations socio-économiques qui facilitent notamment les prévisions des besoins en matière d’aménagement du territoire, d’écoles, de crèches, d’hôpitaux, de maisons de retraite et de soins, de logements, etc.

Remarque : depuis le 29 novembre, il n'est plus possible de remplir le questionnaire en ligne via MyGuichet.lu.

Personnes concernées

Seules les personnes qui résident au Luxembourg sont concernées par le recensement de la population.

Les personnes qui vivent dans le même logement ne doivent remplir qu’un seul questionnaire. Les informations renseignées sur le questionnaire doivent refléter la situation des personnes au 8 novembre 2021.

Conditions préalables

Les personnes qui désirent répondre au recensement en ligne via MyGuichet.lu doivent être en possession d’un code d’accès remis au préalable par le STATEC par voie postale.

Délais

Le questionnaire en ligne du recensement de la population est disponible sur MyGuichet.lu du 8 au 28 novembre 2021.

Le questionnaire papier peut être rempli à partir de sa réception (remis par la commune à partir du 22 novembre) et renvoyé pour le 5 décembre 2021 au plus tard.

Modalités pratiques

Réponse au questionnaire

Le questionnaire est disponible en allemand, anglais, français, luxembourgeois et portugais.

Il est possible de répondre au questionnaire en ligne du 8 novembre 2021 au 28 novembre 2021 en utilisant le code d’accès envoyé par voie postale par le STATEC.

En cas de souhait de réponse au questionnaire sur papier, la commune fournira l’exemplaire papier du questionnaire à partir du 22 novembre 2021, sans aucune démarche à effectuer par les personnes concernées. Le questionnaire devra être renvoyé pour le 5 décembre 2021 au plus tard.

Un seul questionnaire (soit en ligne via MyGuichet.lu, soit papier) doit être rempli pour l'ensemble des personnes vivant dans un même logement. Même si plusieurs codes d'accès ont été fournis pour le foyer, un seul code d'accès doit être utilisé.

Si aucun membre du ménage n’a reçu de code d’accès, il est recommandé de contacter gratuitement l’Institut national de la statistique et des études économiques (STATEC) :

  • par téléphone au 8002 2121 de 8h00 à 18h00 du lundi au vendredi ; ou
  • par e-mail : rp2021@statec.etat.lu.

En cas de problème avec le questionnaire, il est également possible de contacter le STATEC.

Spécificités en cas de réponse au questionnaire par MyGuichet.lu

Deux modes de réponse sont possibles :

  • en utilisant le mode authentifié de MyGuichet.lu, avec une identification LuxTrust : certaines informations sont alors pré-remplies, et il est possible d’interrompre la réponse au questionnaire et de la reprendre plus tard ;
  • sans utiliser le mode authentifié de MyGuichet.lu : le déclarant doit remplir manuellement toutes les informations demandées, sans possibilité d’interrompre la réponse au questionnaire pour la reprendre plus tard.

Obligations

La participation au recensement de la population est obligatoire.

Sanctions

Selon la loi du 10 juillet 2011 portant organisation de l’Institut national de la statistique et des études économiques, une absence de réponse ou une fourniture intentionnelle de données erronées peut conduire à une sanction financière. Cette disposition légale vise à contribuer à la qualité des statistiques produites, en permettant au STATEC de collecter des données fiables et suffisamment représentatives de la population résidente.

Données personnelles

Le recensement de la population vise à recueillir un certain nombre de données personnelles, entrant dans 3 catégories :

  • données socio-économiques sur les personnes ;
  • données sur les ménages ;
  • données sur les logements.

Ces données sont traitées par le STATEC.

Licéité du traitement

Le traitement est licite au sens du Règlement Général sur la Protection des Données (UE) n° 2016/679, parce qu’il est nécessaire au respect d’une obligation légale à laquelle le responsable du traitement est soumis. Cette obligation légale est décrite dans le Règlement (CE) n° 763/2008 concernant les recensements de la population et du logement.

Les données recueillies sont traitées confidentiellement. Elles ne peuvent être utilisées que dans un but purement statistique et ne sont en aucun cas divulguées. Les mandataires et agents du STATEC sont tenus personnellement responsables de la stricte observation du secret statistique. Le STATEC a également mis en place une série de mesures techniques et organisationnelles pour protéger les données personnelles des citoyens, telles que la sécurisation du traitement informatique ou encore la limitation stricte des droits d’accès aux données attribués aux agents du STATEC et aux sous-traitants.

Les données personnelles recueillies seront définitivement supprimées au plus tard 3 ans après la collecte.

Source de données personnelles

En plus des données reçues via le questionnaire (en ligne ou papier), le STATEC récolte, via l’utilisation du matricule ou de l’adresse du déclarant :

  • des données démographiques, issues du Registre national des personnes physiques (RNPP) ;
  • pour les personnes exerçant une profession, leur secteur d’activité, fourni par le Centre commun de la sécurité sociale (CCSS) ;
  • des données sur les bâtiments et logements, issues du Registre des Bâtiments et des Logements (RBL).

Dès que le STATEC dispose des données dont il a besoin, les données d’identification (nom, adresse, matricule) sont supprimées.

En cas de désaccord concernant la protection des données

S’il existe un désaccord concernant la protection des données personnelles, il est possible de contacter le délégué à la protection des données du STATEC :

  • par courrier : DPO, STATEC, B.P. 304, L-2013 Luxembourg ; ou
  • par téléphone au 247-88 492 ; ou
  • par e-mail : dpo@statec.etat.lu.

Selon les articles 15 à 21 du Règlement général sur la protection des données (RGPD) (UE) n° 2016/679, les participants au questionnaire disposent des droits suivants :

  • accès aux données du répondant ;
  • rectification ou effacement des données ;
  • limitation du traitement ou d'opposition à un traitement ;
  • portabilité des données.

Il est également possible de déposer une plainte auprès de la Commission nationale pour la protection des données :

  • par courrier : CNPD, 15 Boulevard du Jazz, L-4370 Belvaux ; ou
  • par téléphone : 26 10 601.

Bon à savoir

Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site web du recensement de la population en 2021.

En cas de question, il est conseillé de prendre contact avec le STATEC :

  • par téléphone au 8002 2121 (numéro gratuit) du lundi au vendredi, de 8h00 à 18h00 ; ou
  • par e-mail : rp2021@statec.etat.lu.

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