Vos questions

Droit de vote des ressortissants britanniques aux élections européennes

Je suis ressortissant britannique et je suis domicilié au Luxembourg. Pourrai-je participer aux élections européennes qui se tiendront le 26 mai 2019 ?

Si le Royaume-Uni est encore membre de l’UE entre le 23 et le 26 mai 2019 et qu’il n’a pas ratifié l’accord de retrait d’ici le 22 mai 2019, il sera tenu de procéder aux élections au Parlement européen conformément au droit de l'Union.

À condition d’être inscrits sur les listes électorales au Luxembourg, les ressortissants britanniques pourront donc exercer leur droit de vote au Luxembourg pour les élections européennes.

Cependant, si le Royaume-Uni ratifie l’accord de retrait d’ici le 22 mai 2019, le retrait interviendra le 1er  jour du mois suivant l'achèvement des procédures de ratification et le Royaume-Uni ne participera donc pas aux élections européennes.

Après le retrait du Royaume-Uni de l’UE, les ressortissants britanniques ne rempliront plus la condition de nationalité prévue par la loi électorale du 18 février 2003 (telle qu’elle a été modifiée), à savoir être ressortissant d’un Etat membre de l’Union européenne. Par conséquent, ils perdront leur droit de vote pour les élections européennes.

Je suis ressortissant britannique, j’ai la nationalité d’un autre Etat membre de l’Union (hors UK) et je suis domicilié au Luxembourg. Pourrai-je participer aux élections européennes qui se tiendront le 26 mai 2019 ?

Oui.

En vertu de la loi électorale du 18 février 2003 (telle qu’elle a été modifiée), les ressortissants d’un Etat membre de l’Union domiciliés au Luxembourg peuvent participer aux élections européennes dans leur pays d’origine ou au Luxembourg.

Ainsi, à condition d’être inscrit sur les listes électorales luxembourgeoises, vous pourrez participer aux élections européennes au Luxembourg.  Les modalités précises d’inscription sont détaillées dans notre texte explicatif.

Attention, si vous étiez déjà inscrits sur les listes électorales luxembourgeoises pour les élections européennes précédentes, vous serez convoqués automatiquement sans devoir procéder à une nouvelle inscription.

Dernière modification le