Your questions

Travelling between Luxembourg and the United Kingdom

After the end of the transition period on 31 December 2020, what will the arrangements be for Luxembourg nationals traveling between the United Kingdom and Luxembourg?

Since 1 January 2021, Luxembourg nationalsneed to be in possession of a valid passport or identity card. No visa is required for leisure travel (such as tourist or family visits), as long as the duration of the trip is less than 6 months.

Please note that according to the UK Government's indications it will no longer be possible for citizens of the European Union, the European Economic Area and Switzerland to enter the UK solely with an identity card from 1 October 2021. From that date onwards, Luxembourg nationals will therefore be required to carry a valid passport.

However, the possibility of using identity cards will be maintained until 2025 for Luxembourg nationals who reside in the United Kingdom on 31 December 2020 and who hold either "settled" status or "pre-settled" status.

It should be noted that specific measures have also been put in place for passengers returning from the United Kingdom following the lifting of the temporary suspension of scheduled passenger flights on 23 December 2020. These specific measures, as long as they are applicable, apply to all passengers arriving from the United Kingdom on a scheduled passenger flight, regardless of the nationality of the persons concerned.

Similarly, in the context of the Covid-19 pandemic, specific conditions currently apply to travelers to the United Kingdom.

For further information, interested parties may contact the competent authorities in the United Kingdom, as well as the Embassy of the Grand Duchy of Luxembourg in London (email: londres.amb@mae.etat.lu | phone: (+44-20) 7235 6961).

After the United Kingdom’s withdrawal from the EU, what conditions will apply for the movement of British citizens between United Kingdom and Luxembourg?

Introduction of temporary entry restrictions in the context the COVID-19 pandemic

After the end of the transition period on 31 December 2020, the United Kingdom will be considered a third country as regards the temporary restrictions on non-essential travel to the EU. These restrictions have been put in place at EU Member State-level as part of the fight against the COVID-19 pandemic.

Currently, the United Kingdom does not figure on the list of third countries whose residents are exempt from temporary restrictions on non-essential travel to the EU.

As such, third-country nationals residing in the United Kingdom, including UK nationals who do not fall under the provisions of the Withdrawal Agreement, will be subject to temporary entry restrictions to the territory of the Grand Duchy of Luxembourg from 1 January 2021.

However, certain categories of third-country nationals residing in the United Kingdom will still be able to travel to Luxembourg. This applies to, inter alia, people travelling for urgent and duly justified family reasons, short-term visits by people whose life partner resides in Luxembourg, and highly qualified workers.

The above-mentioned categories of persons must have a specific certificate issued in advance by the Luxembourg authorities. This request must be submitted by e-mail to the Passport, Visa and Legalisation Office (service.visas@mae.etat.lu) of the Ministry of Foreign and European Affairs, or to the Embassy of the Grand Duchy of Luxembourg in London (londres.amb@mae.etat.lu).

Moreover, in the context of the temporary restrictions at the external borders, certain categories of persons are subject to the obligation to present the negative result of a diagnostic test for SARS-CoV-2 viral RNA.

A list of all the exemptions provided for, as well as the exact details of the prior steps to be taken, can be consulted by following this link.  

In addition, it is pointed out that specific measures have been put in place for passengers returning from the United Kingdom following the lifting of the temporary suspension of scheduled passenger flights on 23 December 2020. These specific measures, for as long as they apply, are in addition to the rules established in the context of the temporary restrictions on non-essential travel to the EU and apply to all travellers coming from the UK on a scheduled passenger flight, irrespective of the nationality of the persons concerned.

What impact will the end of the transition period have on my mobile subscription with regard to roaming charges?

From 1 January 2021, roaming providers (i.e., the national provider of mobile communication services - voice, SMS or data calls) operating in the European Union will be entitled to charge their roaming customers additional roaming charges.

In principle, EU law on roaming services prohibits any provider of roaming services in the EU from imposing additional charges, over and above the national retail price, on customers travelling within the EU.

However, following the end of the transition period on 31 December 2020, this obligation will no longer apply either to roaming providers operating in the EU when their customers roam in the UK or to roaming providers operating in the UK when their customers roam in the EU. Providers will have to inform their roaming customers of the applicable roaming charges for the services provided.

Providers will nevertheless remain free to continue to apply the current tariffs to their customers.

Last update

Vos questions

Circulation entre le Luxembourg et le Royaume-Uni

Après la fin de la période de transition le 31 décembre 2020, quelles seront les modalités de circulation entre le Royaume-Uni et le Luxembourg pour les ressortissants luxembourgeois ?

Depuis le 1er janvier 2021, les ressortissants luxembourgeois doivent être munis d’un passeport ou d’une carte d’identité en cours de validité. Aucun visa ne sera nécessaire pour les déplacements de caractère privé (tels que par exemple les visites touristiques ou familiales), pour autant que la durée du déplacement demeure inférieure à 6 mois.

À noter que selon les indications du gouvernement britannique, il ne sera plus possible pour les ressortissants de l’Union européenne, de l’Espace économique européen et de la Suisse d’entrer sur le territoire du Royaume-Uni avec une seule carte d’identité à partir du 1er octobre 2021. À partir de cette date, les ressortissants luxembourgeois devront donc obligatoirement être munis d’un passeport en cours de validité.

Toutefois, la possibilité d’utiliser la carte d’identité serait maintenue jusqu’en 2025 notamment pour les ressortissants luxembourgeois qui résident au Royaume-Uni au 31 décembre 2020 et qui détiennent soit le statut de résident permanent ("settled status"), soit le pré-statut de résident permanent ("pre-settled status").

À noter que des mesures spécifiques ont par ailleurs été mises en place pour les passagers retournant du Royaume-Uni suite à la levée de la suspension temporaire des vols passagers réguliers en date du 23 décembre 2020. Ces mesures spécifiques, tant qu’elles sont applicables, s’appliquent à tous les voyageurs en provenance du Royaume-Uni via un vol passager régulier, indépendamment de la nationalité des personnes concernées.

De même, dans le contexte de la pandémie liée à la Covid-19, des modalités spécifiques s’appliquent actuellement aux voyageurs à destination du Royaume-Uni.

Pour des renseignements supplémentaires, les personnes intéressées pourront contacter les autorités compétentes au Royaume-Uni, ainsi que l'ambassade du Grand-Duché de Luxembourg à Londres (Email : londres.amb@mae.etat.lu | Tél.: (+44-20) 7235 6961).

Après la sortie du Royaume-Uni, quelles seront les modalités de circulation entre le Royaume-Uni et le Luxembourg pour les ressortissants britanniques ?

Introduction de mesures temporaires concernant l’entrée sur le territoire dans le cadre de la pandémie du COVID-19

Après la fin de la période de transition le 31 décembre 2020, le Royaume-Uni sera considéré comme un pays tiers en matière de restrictions temporaires des déplacements non essentiels vers l’UE. Ces restrictions ont été mises en place au niveau des États membres de l’UE dans le cadre de la lutte contre la pandémie du COVID-19.

Actuellement, le Royaume-Uni ne se trouve pas sur la liste des pays tiers dont les résidents sont exempts des restrictions temporaires des déplacements non essentiels vers l’UE.

Ainsi, les ressortissants de pays tiers ayant leur résidence au Royaume-Uni, dont les ressortissants britanniques ne tombant pas sous les dispositions de l’Accord de retrait, seront soumis à des restrictions temporaires en ce qui concerne l’entrée sur le territoire du Grand-Duché de Luxembourg à partir du 1er janvier 2021.

Toutefois, certaines catégories de ressortissants de pays tiers qui résident au Royaume-Uni pourront toujours se déplacer vers le Luxembourg. Ceci concerne entre autres les personnes voyageant pour des raisons familiales urgentes et dûment justifiées, les visites de court séjour de personnes dont le partenaire de vie réside au Luxembourg, ainsi que les travailleurs hautement qualifiés.

Les catégories de personnes précitées doivent disposer d'une attestation spécifique délivrée au préalable par les autorités luxembourgeoises. Cette demande est à adresser par courriel au Bureau des passeports, visas et légalisations (service.visas@mae.etat.lu) du ministère des Affaires étrangères et européennes, respectivement à l'ambassade du Grand-Duché de Luxembourg à Londres (londres.amb@mae.etat.lu).

Dans le contexte des restrictions temporaires aux frontières extérieures, certaines catégories de personnes sont d’ailleurs soumises à l’obligation de présenter le résultat négatif d’un examen biologique à la recherche de l’ARN viral du SARS-CoV-2.

La liste de toutes les dérogations prévues ainsi que les modalités exactes des démarches à effectuer au préalable peuvent être consultées en suivant ce lien.

De sus, il est rappelé que des mesures spécifiques ont été mises en place pour les passagers retournant du Royaume-Uni suite à la levée de la suspension temporaire des vols passagers réguliers, le 23 décembre 2020. Ces mesures spécifiques, tant qu’elles sont applicables, s’ajoutent aux règles établies dans le contexte des restrictions temporaires des déplacements non essentiels vers l’UE et s’appliquent à tous les voyageurs en provenance du Royaume-Uni via un vol passager régulier, indépendamment de la nationalité des personnes concernées.

Quel impact la fin de la période de transition aura-t-elle sur mon abonnement mobile en ce qui concerne les frais d’itinérance (roaming) ?

À partir du 1er janvier 2021, les fournisseurs de services d’itinérance (c’est-à-dire le fournisseur national de services de communications mobiles – appels vocaux, SMS ou données) exerçant leurs activités dans l’Union européenne seront en droit de facturer à leurs abonnés itinérants des frais supplémentaires liés au roaming.

En principe, le droit de l’Union européenne en matière de services d’itinérance interdit à tout fournisseur de services d’itinérance dans l’Union européenne d’imposer des frais supplémentaires, en plus du prix de détail national, aux abonnés en déplacement dans l’UE.

Mais, suite à la fin de la période de transition le 31 décembre 2020, cette obligation ne s’appliquera plus ni aux fournisseurs de services d’itinérance exerçant leurs activités dans l’UE lorsque leurs abonnés sont en itinérance au Royaume-Uni, ni aux fournisseurs de services d’itinérance exerçant leurs activités au Royaume-Uni lorsque leurs abonnés sont en itinérance dans l’Union européenne. Les fournisseurs devront informer leurs clients en déplacement des prix d’itinérance applicables pour les services fournis.

Les fournisseurs resteront néanmoins libres de continuer d’appliquer les tarifs actuels à leurs clients.

Dernière modification le